Messagepar Marc renon » 23 oct. 2014, 12:50
CHAUDIÈRE ATLANTIC
J'ai fait installer une chaudière IDRA COND DUO 4124/32V021783, par un professionnel. Dès cette installation terminée en janvier 2011, des petites gouttes d'eau tombaient de temps en temps sur le sol. Ce phénomène gênant mais possible d'après l'installateur, est allé en s'accentuant jusqu'au mois de juillet 2014 nous obligeant à poser une serpillère sous la chaudière. Le témoin "icône anomalie" est apparu tout comme le témoin "RESET".
J'ai donc demandé à notre chauffagiste, l'entreprise PEGAZ*, qui a l'entretien
depuis 2 ans, de procéder à un examen de notre appareil:
Le vase d'expansion est déjà défectueux au bout de 3 ans (~130€ TTC hors main d'œuvre)
Après un démontage de la face avant de l'ensemble "échangeur-
ventilateur", il s'est avéré que le caisson air était rempli d'eau d'où la
corrosion sur la flasque et sur le raccord de l'injecteur gaz.
En démontant l'échangeur, sur la flasque arrière en plastique, un
problème d'étanchéité a été détecté sur un joint torique. Ce joint torique a été
changé.
Au remontage et après la mise en eau et sous pression, le problème n'était
toujours pas résolu.
Après un deuxième démontage, le technicien a pu mettre en avant un défaut
de conception ou de fabrication sur la flasque arrière du corps de chauffe.
L'étanchéité est assurée par 2 joints toriques et seul 1 seul joint est en
contact avec la flasque en plastique car cette flasque a été montée d'usine avec un tube trop court de presque 10mm. Sur une longueur normale de 30 MM..!?.
De plus la liaison de cette pièce d'etancheïté est effectuée à l'aide d'une goupille mécanique qui n'assure pas un positionnement fixe et engendre un jeu. Celui-ci, associé au défaut de contact du joint situé dans l'alésage
provoque le problème d'étanchéité lors de la mise en pression.
La pièce défectueuse a été changée (~600€ TTC Hors main d'œuvre).
Le chauffagiste à passé presque 3 heures à démonter et remonter méticuleusement cette chaudière. Il a été stupéfait de constater le défaut sur cette pièce et que cela ai pu fonctionner aussi longtemps sans être détecté immédiatement.
J'ai donc
Je comprend qu'une machine aussi complexe puisse avoir des soucis de fuites, de joints, ou de pièces d'usure. Même si le vase d'expansion a été a changé au bout de 3 ans (!!?) cela reste une pièce d'usure.
LE SERVICE COMMERCIAL ET LE SERVIÇE TECHNIQUE se sont comportés correctement. La pièce a été prise en échange standard hors garantie, après leur avoir envoyé un bilan technique complet et quelques coups de téléphone.
Le matériel est standard et il peut comme un matériel haut de gamme avoir des soucis. Le plus important restant le contact avec les interlocuteurs et leur volonté d'accepter que le matériel peut être faillible.