FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatif fiabilité Chaudiere

crashbirdy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2014, 21:25

Comparatif fiabilité Chaudiere

Messagepar crashbirdy » 24 févr. 2014, 21:47

Bonjour

A quel saint se vouer devant le choix d'une chaudiere à condensation ? Quel site permet d'identifier la marque et le modele le plus fiable du marché ?
Saunier Duval
Atlantic
Dietrich

Quels sont les moyens permettant de garantir l'achat d'une chaudière 5 ans au vu des messages de chaudiere en panne au bout de 2ans / 3ans

lfm13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2014, 10:17

Re: Comparatif fiabilité Chaudiere

Messagepar lfm13 » 29 mars 2014, 10:31

Bonjour,

Je ne connais pas à ce jour de site permettant d'évaluer les marques et les modèles, mais par contre je peux vous apporter mon expérience sur au moins la Marque De Dietrich:
J'ai fait installer une chaudière De Dietrich Fuel à condensation Wingo SFC 1025FF (chauffage + eau chaude) par un artisan qui m'avait recommandé cette marque et ce modèle (ils ont des accords avec les fabricants).
Malencontreusement, ce modèle a un gros problème de conception des électrodes d'allumage qui nécessite leur remplacement tous les 3/4 mois environ (100€ à chaque fois, soit 300/400€ par an à ma charge) car la chaudière ne se rallume plus automatiquement du fait de leur usure => il faut redémarrer manuellement la chaudière tous les matins pour avoir du chauffage et de l'eau chaude!
Ce problème n'est pas un cas isolé, d'autres personnes ayant acheté le même modèle ont le même problème.
De Dietrich refuse de prendre à sa charge ce problème et refuse de constater le défaut, donc tout pour moi!
En conclusion, défaut de conception et très mauvais SAV De Dietrich!
Je ne connais pas les autres marques, mais faite le bon choix.
Cordialement
Lfm13


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marc renon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2014, 12:23

Re: Comparatif fiabilité Chaudiere

Messagepar Marc renon » 23 oct. 2014, 12:50

CHAUDIÈRE ATLANTIC
J'ai fait installer une chaudière IDRA COND DUO 4124/32V021783, par un professionnel. Dès cette installation terminée en janvier 2011, des petites gouttes d'eau tombaient de temps en temps sur le sol. Ce phénomène gênant mais possible d'après l'installateur, est allé en s'accentuant jusqu'au mois de juillet 2014 nous obligeant à poser une serpillère sous la chaudière. Le témoin "icône anomalie" est apparu tout comme le témoin "RESET".
J'ai donc demandé à notre chauffagiste, l'entreprise PEGAZ*, qui a l'entretien
depuis 2 ans, de procéder à un examen de notre appareil:
Le vase d'expansion est déjà défectueux au bout de 3 ans (~130€ TTC hors main d'œuvre)
Après un démontage de la face avant de l'ensemble "échangeur-
ventilateur", il s'est avéré que le caisson air était rempli d'eau d'où la
corrosion sur la flasque et sur le raccord de l'injecteur gaz.
En démontant l'échangeur, sur la flasque arrière en plastique, un
problème d'étanchéité a été détecté sur un joint torique. Ce joint torique a été
changé.
Au remontage et après la mise en eau et sous pression, le problème n'était
toujours pas résolu.
Après un deuxième démontage, le technicien a pu mettre en avant un défaut
de conception ou de fabrication sur la flasque arrière du corps de chauffe.
L'étanchéité est assurée par 2 joints toriques et seul 1 seul joint est en
contact avec la flasque en plastique car cette flasque a été montée d'usine avec un tube trop court de presque 10mm. Sur une longueur normale de 30 MM..!?.
De plus la liaison de cette pièce d'etancheïté est effectuée à l'aide d'une goupille mécanique qui n'assure pas un positionnement fixe et engendre un jeu. Celui-ci, associé au défaut de contact du joint situé dans l'alésage
provoque le problème d'étanchéité lors de la mise en pression.
La pièce défectueuse a été changée (~600€ TTC Hors main d'œuvre).
Le chauffagiste à passé presque 3 heures à démonter et remonter méticuleusement cette chaudière. Il a été stupéfait de constater le défaut sur cette pièce et que cela ai pu fonctionner aussi longtemps sans être détecté immédiatement.
J'ai donc
Je comprend qu'une machine aussi complexe puisse avoir des soucis de fuites, de joints, ou de pièces d'usure. Même si le vase d'expansion a été a changé au bout de 3 ans (!!?) cela reste une pièce d'usure.
LE SERVICE COMMERCIAL ET LE SERVIÇE TECHNIQUE se sont comportés correctement. La pièce a été prise en échange standard hors garantie, après leur avoir envoyé un bilan technique complet et quelques coups de téléphone.
Le matériel est standard et il peut comme un matériel haut de gamme avoir des soucis. Le plus important restant le contact avec les interlocuteurs et leur volonté d'accepter que le matériel peut être faillible.

christophe1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2016, 15:50

Re: Comparatif fiabilité Chaudiere

Messagepar christophe1969 » 17 mars 2016, 16:15

Bonjour,

j'ai eu le même problème ce lundi du moins je pense pouvez me dire comment et qui avez contacté pour ce problème.

merci d'avance.

christophe

Macmanus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2016, 22:44

Re: Comparatif fiabilité Chaudiere

Messagepar Macmanus » 07 déc. 2016, 23:24

lfm13 a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas à ce jour de site permettant d'évaluer les marques et les modèles, mais par contre je peux vous apporter mon expérience sur au moins la Marque De Dietrich:
J'ai fait installer une chaudière De Dietrich Fuel à condensation Wingo SFC 1025FF (chauffage + eau chaude) par un artisan qui m'avait recommandé cette marque et ce modèle (ils ont des accords avec les fabricants).
Malencontreusement, ce modèle a un gros problème de conception des électrodes d'allumage qui nécessite leur remplacement tous les 3/4 mois environ (100€ à chaque fois, soit 300/400€ par an à ma charge) car la chaudière ne se rallume plus automatiquement du fait de leur usure => il faut redémarrer manuellement la chaudière tous les matins pour avoir du chauffage et de l'eau chaude!
Ce problème n'est pas un cas isolé, d'autres personnes ayant acheté le même modèle ont le même problème.
De Dietrich refuse de prendre à sa charge ce problème et refuse de constater le défaut, donc tout pour moi!
En conclusion, défaut de conception et très mauvais SAV De Dietrich!
Je ne connais pas les autres marques, mais faite le bon choix.
Cordialement
Lfm13


Bonjour,

Le chauffagiste qui s'occupe de votre chaudière a t il réglé la fente de recirculation ?
Normalement les electrodes peuvent tenir une année. De plus le prix public hors taxe est de 15 € environ auquel on ajoute une tva a 5.5
Votre chauffagiste se gave avec vous

Costa78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2017, 08:39

Re: Comparatif fiabilité Chaudiere

Messagepar Costa78 » 22 mars 2017, 09:00

Bonjour,

Je possède aussi une chaudière Atlantic Hydra Condens et je suis aussi victime de cette anomalie de conception de l'arrière du corps de chauffe dont l'étanchéité est impossible avec le tuyau retour de l'installation...

Je reviens ce jour sur ce Forum pour solliciter votre aide sur ce fait et ainsi prendre des conseils sur la démarche à suivre auprès d'Atlantic ou même de votre solution draconienne afin de rendre cette partie étanche.

Il est vrai que cette chaudière est installé chez mes parents (personnes âgées) et il m'est indispensable de pouvoir leur remettre du chauffage / eau chaude, surtout sur des températures extérieures délicates comme aujourd'hui.

Je compte donc sur votre petit coup de pouce (aide) ainsi que sur vos expériences pour pouvoir me diriger pour la suite des événements.

Enfin, jour après jour on se rend compte que dans ce monde les choses sont de plus en plus bâclés et de moins bonne qualité, malheureusement c'est toujours la même classe social qui en pâti, c'est pour cela qu'il faut s'accrocher les uns aux autres et s'aider mutuellement pour ne pas rester à se morfondre seul dans son coin.

Merci pour votre écoute et vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus