FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatif banque traditionnelle et banque en ligne

Avatar du membre
LINGAM53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2012, 21:56

Comparatif banque traditionnelle et banque en ligne

Messagepar LINGAM53 » 02 janv. 2019, 15:28

Au premier abord , il est tentant d'ouvrir un compte sur une banque sans guichet . Il faut cependant , et c'est mon cas dans une petite ville , avoir à l'esprit que les agences bancaires représentent encore un espace de lien social surtout pour les personnes âgées.
Certes cela touche moins les habitants des villes de grande taille , mais si l'on veut maintenir un minimum d'activité dans les bourgs ruraux, même si cela représente un léger surcoût , il est de notre intérêt de maintenir une activité économique.
Cela dynamise aussi les associations qui sont souvent à la recherche de soutien financier local lors de leurs manifestations.

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Comparatif banque traditionnelle et banque en ligne

Messagepar Tail » 02 janv. 2019, 15:48

Bonjour !

Je pense que nous en sommes tous à peu près conscients... Toutefois encore faut-il qu'il demeure des agences bancaires... A part la Poste (activité Banque Postale), les banques ont fermé depuis pas mal d'années leurs agences dans beaucoup de gros villages ou de petites villes de moins de 2500-3000 habitants... Et ça ne leur a causé aucun remords...

Donc à titre personnel, je ne vois pas l'intérêt pour les populations concernées d'apporter leur soutien à cette corporation qui depuis bien longtemps a déserté nombre de campagnes, probablement jugées non rentables (c'est bien connu, l'argent des champs a le fumet nauséabond)...

L'activité économique, c'est le boulanger, le boucher, le cafetier ou l'épicier, pas le banquier. C'est eux qu'il faut défendre en allant y faire nos emplettes. Le banquier, lui, s'en remettra (il s'en est déjà remis d'ailleurs parce que comme dit plus haut, la majorité d'entre eux se sont déjà barrés).

Je sais bien que certains directeurs d'agence financent parfois la banderole de la fête du village ou le gros cadeau du loto local mais ça fait avant tout de la pub pour l'enseigne bancaire. Et l'argument "on finance vos territoires avec votre argent" comme le font certains (le CA pour le pas le citer), ça me fait bien marrer. Qu'on parle production locale et circuits courts dans l'alimentaire ou l'artisanat, j'y suis réceptif. Mais ce genre d'arguments dans la finance, chantre de la mondialisation... Tous les arguments sont bons pour capter les économies ou la paie/retraite du quidam :P .

Et n'oubliez jamais que c'est le secteur bancaire qui en a marre de voir ses clients dans les agences. Conseillers souvent absents, rendez-vous manqués, plus d'espèces au guichet et le peu d'agences rurales qui restent implantées localement n'ont pas tous un DAB, même à la Poste. Faut commander les sous qu'ils disent :lol: . Le secteur bancaire fait tout pour pousser à la dématérialisation.

Moi je dis banco, j'ai mon compte lambda à la Poste pour assurer le coup au cas où (aventureux mais pas téméraire non plus le ptit père, je n'ai pas la confiance suffisante pour faire virer le salaire dans une banque dématérialisée, trop de mauvais retours) et ne pas me retrouver bloqué financièrement à cause d'un smartphone ou d'une box en panne (frais limités à un euro par mois, chéquiers gratos au cas où, CB de base à 40 euros par an donc ça me revient à 52€ l'année là où les banques habituelles délestent leurs clients de bien plus). Pour le reste, j'ai trouvé de la CB gratuite et des comptes sans frais dans plusieurs néo banques, françaises ou étrangères (ça permet de multiplier les plafonds de paiement et de retrait, de rendre anonymes certaines dépenses dans le couple car chacun a le droit à un minimum de vie privée dans la vie privée :mrgreen: , etc... et encore, j'oublie certains avantages...).

Bye bye la BNP, la SG, la BP, le CA, le CM, le CIC, le CDN, HSBC etc... tous rivalisant d'ingéniosité pour nous dévaliser d'un maximum d'euros en options, conventions de compte, placements plus ou moins foireux, assurances en tout genre, et j'en passe :mrgreen: .

Mon banquier, moins je le vois, mieux je me porte ;) .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Patoche56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2019, 12:24

Re: Comparatif banque traditionnelle et banque en ligne

Messagepar Patoche56 » 05 janv. 2019, 12:41

Bonjour Tail,
D’accord dans l’ensemble avec vos remarques auxquelles je rajoute deux commentaires :
- j’ai quitté la banque postale suite à une erreur de leur part dans la gestion d’un chèque qui a eu pour conséquence une interdiction bancaire en décembre 2015 et janvier 2016. De plus les interlocuteurs au téléphone étaient de mauvaise foi et arrogant. Top de top pour cette période de fêtes.
- suite à cet incident j’ai fait comme des amis et mon fils, j’ai rejoint Boursorama. Que des points positifs. Boursorama m’a récemment signalé un prélèvement « piraté » sur mon compte. J’ai fait immédiatement opposition et le remboursement a été fait quelques jours après. J’ai reçu ma nouvelle carte bancaire la semaine suivante. Le coût est de 3,5€ mensuel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : phylanda et 6 invités

En savoir plus