FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Nico37 » 10 janv. 2022, 13:03

La Résiliation Infra Annuelle (RIA) n'est jamais mise en avant et s'applique différemment suivant le type de contrat : est-ce un contrat individuel ou d'entreprise :?: Réponse orale ou écrite :?: Quelle est la complémentaire santé concernée ?

BEAUFOUR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2022, 07:23

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar BEAUFOUR » 23 févr. 2022, 09:14

Bonjour,

Je suis adhérente de la mutuelle VIVINTER.
Je me heurte à un mur depuis l'automne dernier.
En effet, la mutuelle persiste à me répondre que j'ai eu une 2ème mutuelle jusqu'en décembre 2021.
Je suis adhérente depuis 2019 !
La CPAM me répond que je n'ai pas de chevauchement de mutuelle ...
A ce jour, le montant des remboursements bloqués s'élève à plus de 450 euros.
J'ai un revenu de 632 euros.
Est-ce que vous pourriez revenir vers moi, et me conseiller sur la marche à suivre scvp.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar nothappy » 23 févr. 2022, 13:05

Bonjour,

Je suis adhérente de la mutuelle VIVINTER.
Je me heurte à un mur depuis l'automne dernier.
En effet, la mutuelle persiste à me répondre que j'ai eu une 2ème mutuelle jusqu'en décembre 2021.
Je suis adhérente depuis 2019 !
La CPAM me répond que je n'ai pas de chevauchement de mutuelle ...
A ce jour, le montant des remboursements bloqués s'élève à plus de 450 euros.
J'ai un revenu de 632 euros.
Est-ce que vous pourriez revenir vers moi, et me conseiller sur la marche à suivre scvp.
Bonjour,
Moi, je m'adresserais dans un premier temps à l'UFC que choisir, ici, par un mail (il faut être abonné). Vous aurez une réponse immédiate qui vous rassurera et vous donnera la procédure à suivre. Vous informerez votre mutuelle. Je l'ai fait. Ça a fonctionné. J'ai quand même résilié mon adhésion à la MGEN, ma mutuelle depuis un demi siècle, le temps ne les ayant pas bonifiés contrairement aux cotisations qui bondissaient. Les services devenaient déplorables qu'on pourrait qualifier de "bordel le plus total". Au lieu d'être remboursée de mes rares consultations, j'étais prélevée sur les remboursements des paiements avancés !?!
Je prendrai une autre mutuelle après avoir bien réfléchi... Il en existe des pas chères, notamment communale.
Vous savez que vous pouvez arrêter les prélèvements récurrents du jour au lendemain (tout comme résilier votre adhésion mutuelle à n'importe quel moment), en prévenant votre banque et demander le remboursement de deux échéances prélevées abusivement (4 semaines). Je l'ai fait également.
J'attends un peu pour reprendre une mutuelle, je suis parfois 2 ans sans consulter, ni avoir des frais médicaux.
C'était de ma part une grande générosité envers la sécu et la mutuelle (qui n'est pas obligatoire).
Bon courage.

pimosocri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:24

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar pimosocri » 04 mars 2022, 11:09

Bonjour,
Je viens de consulter votre comparatif mutuelle santé et suis surpris de ne pas trouver L 'assureur Swisslife.
Je suis assuré par Swisslife depuis quelques années et trouve qu'au niveau tarif/garantie cet assureur est assez bien placé. Les remboursements sont très rapides, parfois quelques jours après l' envoi des feuilles de soins par internet. Le relationnel est pratique par mail ou téléphone et le conseiller se trouve à 15 kms de chez moi.
Je suis également assuré pour un véhicule à des conditions intéressantes.

nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar nothappy » 04 mars 2022, 19:51

Bonjour,
Je viens de consulter votre comparatif mutuelle santé et suis surpris de ne pas trouver L 'assureur Swisslife.
Je suis assuré par Swisslife depuis quelques années et trouve qu'au niveau tarif/garantie cet assureur est assez bien placé. Les remboursements sont très rapides, parfois quelques jours après l' envoi des feuilles de soins par internet. Le relationnel est pratique par mail ou téléphone et le conseiller se trouve à 15 kms de chez moi.
Je suis également assuré pour un véhicule à des conditions intéressantes.
Vraiment ? 🤭

https://www.opinion-assurances.fr/assureur-swiss-life-assurance-sante-page1.html lol de

pimosocri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:24

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar pimosocri » 01 avr. 2022, 10:39

Bonjour,
Effectivement, beaucoup de critiques sur Swisslife concernant surtout les assurances-vie.
je dois être privilégié avec le bureau Swisslife à proximité et des règlements rapides et sans erreur.
Peut-être aussi parce que je n' ai pas de gros soucis de santé et que les remboursements ne concernent que les soins courants (maladie et quelques soins dentaires)
je crois surtout que le relationnel est très important entre le client et l' assureur, ce qui est mon cas. Par deux fois, j' ai trouvé l' augmentation annuelle trop forte et après un coup de téléphone, un réajustement a été effectué. C 'est vrai que j' ai trouvé ça assez bizarre.

Cordialement.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar PATY92 » 13 avr. 2022, 14:58

Bonjour,

Que dire d'un courrier déposé par un assureur pour étudier une complémentaire santé en proposant jusqu'à 25% de réduction? En se prévalant de la mairie.

J'en ai parlé au maire qui dit avoir authorisé la démarche en précisant que celle-ci est effectivement commerciale et que la mairie ne propose pas de contrat groupe à ses habitants.

Il n' y a t il pas une dérive de la présentation des mesures engagées par certaines municipalité pour permettre à certains d'accéder à une mutuelle santé à meilleur marché?

Cdt

Pat

Avatar du membre
Irleau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2021, 09:56

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar Irleau » 18 avr. 2022, 16:05

"ALPTIS" à fuir...

Ci-dessous, copie lettre à Jean-Paul Babey, président d'Alptis

"
Bonjour Monsieur,
Je me permets de m'adresser directement à vous afin de régler un problème qu'Alptis refuse de reconnaître.

J'ai signé un contrat pour une complémentaire santé Alptis le 9/12/2021 via votre courtier, C.K, pour une entrée en application le 1/3/2022.

Sauf que...par un mèl de votre courtier (1/4) confirmé par un courrier d'Alptis (5/4), "Alptis a proposé la mise sans effet de mon contrat" (annulation du contrat et

remboursement des cotisations perçues).

Or, que je sache, une résiliation à l'initiative de l'assureur ne peut avoir que 2 causes : défaut de paiement des cotisations et fausses déclarations...ce qui n'est pas mon cas.

Votre décision fait suite à plusieurs réclamations (23, 26, 27 et 30/3...à voir sur mon Espace Adhérent) et à la LRAR du 29/3 (accusé-réception signé par Alptis le 31/3) demandant

une résiliation de mon contrat pour le 30/4.

Je sais très bien que ma demande n'entre pas dans le cadre des cas de résiliation retenus par la loi mais il y a eu une telle accumulation d'abus, d'erreurs, de fautes, de contre-

vérités et d'un manque de professionnalisme patent que c'était la seule solution pour quitter Alptis.


A commencer par votre courtier, C.K : dépenses de santé minimisées, erreur dans le choix de la prise en charge (Santé Plurielle 3 inadapté) et option imposée et

inutile.

Je m'explique : début février 2022, je le préviens que ma femme et moi aurions d'importantes dépenses dentaires imprévues et lui demande un changement d'option. Il me

conseille plutôt l'option "Dent/optique".

Résultat : envoi de 2 devis (Yolande et Jean-Marie M.) d'un total de 4000€ pour un "Reste à charge" de 1830€.Inadmissible! (réclamation du 23/3).


Pour continuer avec "Alptis" : par une réclamation du 18/3, je m'étonne de l'absence de remboursements (j'en ai 8 en cours en ce début mars).

On me répond que la télé-transmission a été demandée le 22/3. Faux (confirmé par laMGEN, mon assurance et complémentaire); une lettre d'Alptis du 4/4 me confirme pour ce

jour (le 4/4) la demande de télé-transmission.

Par 3 fois, on m'a demandé pour cela une attestation de mon assurance (1/3, 15/3,30/3).

Votre courtier m'apprend que ma demande de résiliation pour le 30/4 "est refusée car le terme de renonciation n'était pas approprié" et qu'Alptis me propose d' annuler

mon contrat et de rembourser mes cotisations (mèl du 1/4).

Sauf qu'avec cette annulation, je "perds" plus de 300€ de remboursements (8 : dermato, gastro-entérologue, scanner, analyses, etc..).

Face à cette "proposition" d'Alptis, entre 2 maux j'ai choisi le moindre.

L'annulation plutôt qu'un contrat d'un an chez Alptis à cause duquel j'aurais perdu une "fortune" (avec ma femme, 74 et 75 ans, nous avons de fortes dépenses en optique et

dentaire pour cette année 2022) et je n'ai pas envie de me ruiner.

A cela s'ajoute "l'absence" de médiateur...car, je ne lâcherai pas cette "affaire".

Que ce soit "mediation-assurance.org" (d'après votre site) ou "mutualite.fr" (selon un courrier de Pauline R.), aucun n'a répertorié "Alptis".

Que faire pour saisir le médiateur?

Cela fait beaucoup pour "Alptis" mais, peut-être, vu le nombre de mécontents, vous préférez les induire en erreur pour éviter trop de plaintes (voir les différents forums).

En tous cas, je compte sur vous pour régler ce contentieux au plus vite, à savoir régler mes remboursements de mars et résilier mon contrat au 30/4, comme demandé.

Et revoir toute votre politique...


D'avance merci.

Cordialement"

xanne76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2018, 14:23

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar xanne76 » 05 mai 2022, 10:38

Mais où est AXA ?
Et comment comparer lorsque l’on est un couple « normal » sans enfant et pas retraité ? Sommes-nous une anomalie et une minorité ?
Merci svp d’en tenir compte lors de votre prochain comparatif …

J34nMy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2022, 18:25

Re: Comparateur mutuelles santé 100% indépendant

Messagepar J34nMy » 25 mai 2022, 18:52

Bonjour,
A la retraite depuis peu et a la recherche d'une mutuelle, j'ai attentivement regardé votre comparateur.
"MERCER" sort bien placé pour les garanties que je recherche avec un tarif au alentour de 100€.
Par contre les avis dans 70% des cas sur "opinion-assurance" sont déplorables.
Qu'en pensez-vous.
Merci d'avance pour vos conseils.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus