FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparaison facture d'éléctricité

Poug
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Comparaison facture d'éléctricité

Messagepar Poug » 15 nov. 2024, 13:09

Bonjour,

C'est mon premier message ici, n'hésitez pas à me rediriger si ce n'est pas posté au bon endroit.
Je vis en couple sans enfant dans un appartement de 70m², et nous devons payer pour cette année environ 1400 euros d'éléc+gaz à engie. Rien de délirant à première vue, mais plot twist : nous ne chauffons pas, jamais, dans aucune pièces.

Ça me parait complétement fou de payer 120 euros par mois sans jamais chauffer. Avant d'investiguer sur mon électroménager, j'aimerai savoir si vous trouvez ça normal ? Je n'ai pas accès a mon compteur linky, donc le relevé est compliqué. Dans mon ancien logement l'année dernière, je mettais le thermostat à 16 degrés, et on a eu a peu près la même surprise... On parle d'une augmentation des tarifs d'environ 30 pourcent, mais pour moi la sensation est plus d'être passé du simple au double...

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Comparaison facture d'éléctricité

Messagepar axion » 15 nov. 2024, 15:47

Bonjour,
"1 400 € sur 1 an pour un logement de 70 m2" ?
avec recharge de VL à domicile, et encore...
Soit il s'agit de chauffer une serre, soit un voisin se sert.

Quels prix unitaires HT de kW et abonnements Elec et gaz sont mentionnés sur les factures ?
Je suis à 960 € pour les 6 dernières factures bimestrielles (1 an) pour 125 m2 en individuel avec recharge 1 VL et chauffage + ECS par PAC.

Il conviendrait de vérifier le branchement correct du compteur et sa liaison UNIQUE au tableau de répartition (en relevant plusieurs fois les index matin et soir ou en déconnectant provisoirement le disjoncteur qui lui est associé)
L'accès à une gaine technique reste possible si aucune intervention sur les réseaux n'est faite.
Sinon, les index Linky sont accessibles par un compte perso sur ENEDIS et sur GRDF si compteur communicant.
Bonne suite

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Poug
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Poug » 16 nov. 2024, 21:23

Selon la facture de régularisation, nous sommes à 3684 kWh d’électricité, et 1628 kWh de gaz sur 12 mois (depuis octobre 2023). Tout ça sans chauffage.
En équipements, on a :
Machine à laver le linge
Lave vaisselle
Frigo
Four
2 ordis (dont un qui est quasiment tout le temps allumé)
Un chauffe eau au gaz un peu vieillot (pas de ballon)
une télé.

Pour le prix unitaire du kWh, j'ai un peu de mal à comprendre la facture, mais il semblerait qu'on soit autour de de 0.18 pour l'elec et 0.09 pour le gaz si je ne m'abuse.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 17 nov. 2024, 11:21

Bonjour,

1628 kWh de gaz / an avec un chauffe eau au gaz me semble normal.
Par contre, 3684 kWh d'électricité me paraît suspect :

Un ordi portable branché en permanence consomme env. 30 Wh (260 à 265 kWh/an)
Un ordi de bureau (tour) peut consommer jusqu'à 90 Wh (près de 800 kWh/an)
Un serveur à domicile peut consommer jusqu'à 12 Wh (pour mle récent)
Il faut faire le tour de toutes les prises pour vérifier ce qui y est branché en permanence :
téléphones, télé en veille, variateurs anciens modèles, aquarium, frigo, congélateur, etc... et débusquer tous les transfos TBT anciens modèles planqués qui assurent une veille gourmande.
Les transfos nouvelle génération, à découplage, sont économes.
C'est fou le nombre d'appareils dont on a oublié le branchement, par habitude.
L'utilisation de rallonges avec interrupteurs peut aider aux économies.
Quant aux prix des kWh, tout semble normal.
Les prix d'abonnements ne feront qu'une infime différence.
Bonne suite

Poug
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Poug » 17 nov. 2024, 13:51

Merci pour vos réponses.

Bon, ça me rassure d'une certaine manière parce que je n'ai vraiment ni l'envie ni l'énergie de gérer un potentiel litige (en espérant que ça ne soit pas un voisin qui taxe l'énergie, mais j'en doute).

Comment faire pour vérifier son installation ? Engie me dit qu'il faut faire intervenir un électricien pour tout vérifier, mais il y a peut être un moyen de le faire soit même ? En plus honnêtement avec la facture de régul de 500 euros qu'on se mange un peu par surprise, on a pas tellement les moyens de faire intervenir quelqu'un dans l'immédiat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »