FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

communiction avec RDC suite conditionnemment colis inadapté

JPT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

communiction avec RDC suite conditionnemment colis inadapté

Messagepar JPT » 26 mars 2013, 11:43

je viens de recevoir les 3 colis Colissimoexpert relatifs à ma commande n° 96029235.
Je souhaite faire prendre acte dans mon dossier du très mauvais conditionnement de la livraison, mais la communication est limitée au téléphone (n° payant) et les promesses d'une certaine "Sylvie" le 23/03/2013 à 10h de m'envoyer immédiatement par email l'adresse du SAV ne sont pas tenues. On ne peut adresser d'email au SAV, ... !!!
Ce mode de fonctionnement est inacceptable et enlève toute crédibilité à RDC.
Compte tenu du constat ci-dessous, j'apprécierais que vous me garantissiez le remplacement à neuf en cas de panne pendant l'année à venir des 9 produits livrés dans les 2 colis mal conditionnés.
De plus des actions sont à mener à RDC pour éviter que ce dysfonctionnement ne se reproduise.

Pour mémoire, voici le détail de mes remarques :

Le premier colis contenant le Boitier PC COOLERMASTER HAF XB, référence     RC-902XB-KWN1, était parfaitement conditionné dans son emballage d'origine entouré d'un film noir.

Il n'en était pas de même des deux autres colis dont le conditionnement s'est avéré, après ouverture très insuffisant :
1. Les deux cartons, identiques, étaient peu épais, peu rigides et 2 à 3 fois trop grands par rapport à leur contenu (facile à vérifier), Largeur 48 cm, Profondeur 37 cm, Hauteur 28 cm, avec un rembourrage inexistant dans un et très insuffisant dans l'autre.
Les produits n'avaient aucun maintien réel et pouvaient donc se déplacer et s'entrechoquer fortement à l'intérieur des cartons lors des manipulations des colis.
Dans ces conditions, on peut alors se poser des questions sur les conséquences sur la durée de vie et la fiabilité des 9 produits concernés.

2. Le premier colis, bon de livraison RDC n° 5936328, n° de colis 443078048762, qui renfermait 2 boîtes lourdes (2,5 Kg pour l'alimentation Be Quiet et 1,5 Kg pour la carte mère Gigabyte) n'avait aucun rembourrage.
Je me suis aperçu après coup qu'il avait fait l'objet d'un renforcement avec l'indication sur les bandes de renfort « PLATE-FORME CENTRE La Poste a renforcé votre colis ».

3. Le second colis, bon de livraison n°5936705, n° de colis 443078048858, n'avait pour rembourrage que 2 bandes de papier gaufré tout à fait inadaptées au maintien de 7 petits produits.
Il était légèrement ouvert sur un côté supérieur de telle sorte qu'on pouvait introduire une main à l'intérieur. Cela m'a amené à ouvrir le colis en présence de la postière pour vérifier que les 7 produits étaient bien présents.

En conclusion, ce constat révèle un conditionnement inadapté :
cartons pas assez solides et beaucoup trop grands,
avec un conditionnement intérieur ne permettant pas de garantir l'intégrité du contenu : pas de rembourrage ou très insuffisant pour caler les produits entre eux.
Cela est choquant (au propre et au figuré) compte tenu de la réputation de votre site.
Je tiens à votre disposition les deux cartons.

Je vous précise, de plus, que les conditions de fonctionnement de La Poste sont très carrées :
on peut refuser le colis, il est alors renvoyé en l'état à l'expéditeur par La Poste,
ou l'accepter en signant le registre de livraison,
par contre, contrairement à vos recommandations dans vos emails « avis d'expédition », on ne peut pas demander à ouvrir le colis avant de l'accepter.
Dans le cas présent, j'aurais peut-être du refuser les deux colis, mais je ne pouvais imaginer que le conditionnement était si mal fait : du jamais vu dans tous mes achats hightech sur internet !

diardnic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: communiction avec RDC suite conditionnemment colis inada

Messagepar diardnic » 26 mars 2013, 12:41

Excellente remarque !
Le conditionnement des 2 disques durs reçus défecteux présentait la même lacune : Disque dur "bulk", donc sans emballage constructeur, juste un papier bulle. Le produit au fond du carton, et du carton gauffré rajouté dessus, c'est à dire pas de véritable protection contre les chocs du transport. Ceci explique peut être cela.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 28 mars 2013, 14:59

Bonjour JPT,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Nos colis respecte les règles de colisage Européens, les produits plaqués contre le fond, avec du rembourrage sur le dessus.

Normalement le rembourrage gaufré aurait dû être largement suffisant.

Concernant le colis "renforcé" par la poste, c'est pour cela que le rembourrage était inexistant.

La poste a dû avoir un problème lors de l'acheminement et a préféré le refaire...

Je vous invite à me contacter directement si l'un des produits, du colis reconditionné tombe en panne.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel

JPT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPT » 28 mars 2013, 17:08

Bonjour Monsieur Michel de RDC
Votre réponse n'est vraiment pas satisfaisante ou vous n'avez pas bien lu mon message.

Les 2 colis étaient très mal conditionnés, limite faute professionnelle.
Ils étaient 2 à 3 fois trop grands pour leur contenu et pas assez rigides.
Le rembourrage du premier était fait par deux bandes de papier totalement inadaptées et inefficaces pour caler les 7 petits produits à l'intérieur.
Le second colis n'avait aucun rembourrage pour tenir deux produits lourds dans un volume 2 fois trop grand. Il a été renforcé par la poste sur le fond, mais pas ouvert.

J'attends une réponse de votre part à ma demande de remplacement à neuf en cas de panne pendant l'année à venir des 9 produits livrés dans les 2 colis mal conditionnés.

De plus des actions sont à mener à RDC pour éviter que ce dysfonctionnement ne se reproduise.

J'attends également des réponses par rapport au fonctionnement inadapté du SAV.
Il n'est pas normal d'être obligé de passer par un forum pour communiquer.

Salutations, JPT

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 29 mars 2013, 16:32

Bonjour Jpt,

J'avais très bien lu votre message je vous en remercie.

Écoutez à titre exceptionnel, je valide votre demande et vous invite à vous rapprocher de moi afin que nous puissions voir cela ensemble en cas de panne.

Effectivement ce type de remontée nous permet de nous améliorer, et nous vous en remercions.

Concernant le service client, vous comprendrez qu'il s'agit là d'une requête tout à fait inhabituelle et il ne me semble pas forcément choquant que les agents n'aient pas réussis à vous répondre de façon précise, mais c'est bien pour cela que nous sommes là ?

je vous souhaite un excellent week-end.
cordialement,
Michel

JPT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPT » 01 avr. 2013, 19:49

Bonjour Monsieur Michel de RDC

Je vous remercie pour votre réponse du 29 mars 2013.

J'apprécie que vous acceptiez de valider ma demande.

Pouvez vous me préciser comment votre engagement qui peut s'étaler sur un an sera
tout d'abord, formalisé par le SAV de RDC : lettre, email, précision sur mon espace client, … ?
ensuite, mis en œuvre si l'un des 9 produits tombe en panne : références à rappeler, personnes à contacter et comment, modalités de renvoi, … ?

Il serait peut-être plus simple que vous me contactiez directement aux adresses email ou téléphone de mon espace client pour préciser tout cela.
Salutations, JPT

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 03 avr. 2013, 15:48

Bonjour,

Cela est directement noté sur votre commande et si souci vous pouvez me recontacter via ce forum.

De plus mon engagement est clairement noté sur ce forum et par écrit, cela est une preuve suffisante il me semble.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.
Michel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »