FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commissions virements internationaux

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commissions virements internationaux

Messagepar visiteur » 27 oct. 2004, 15:53

Bonjour,

190 euros m'ont ete verses de la Suisse sur mon compte francais (Credit Agricole). J'ai du payer 23 euros de commission. Qui dit mieux ? Voici l'explication que me donne ma banque:

"Concernant le virement de l'étranger en votre faveur et notamment la commission de 23.05€, il ne s'agit pas d'une erreur. La commission de 3.05€ s'applique pour les virements provenant de l'étranger en euros.

Dans votre cas, vous avez reçu des fonds provenant de la suisse qui est un pays hors zone UE et en francs suisse. Ainsi, la commission se décompose des frais de change s'élevant à 13€ ainsi qu'une commision d'opération (hors zone UE, pour un montant supérieur à 150€) de 10.05€, soit un total de 23.05€."

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Commissions virements internationaux

Messagepar visiteur » 30 oct. 2004, 22:19

Bonjour,

je réside actuellement en Espagne pour raison professionnelle. Pour une raison de commodité, j'ai choisi de régler mon loyer par virement automatique sur le compte bancaire de mon propriétaire.
Ce sevice m'est facturé 18,68 Eu pour chaque virement;
jusque là pas de surprise puisque le Crédit Agricole m'avais prévenu du cout de cette opération.
La nouveauté, c'est que mon compte est desormais débité à chaque transaction de 12 Eu supplémentaires.
Explication de Crédit Agricole: ces 12Eu sont débités par la banque du destinataire (celle de mon proprio)au C.A qui redébite à son tour mon compte de cette somme...
Je pense que cela n'est pas très réglo puisque l'on me fait payer deux fois le même service.
J'aimerais avoir quelques conseils avant d'agir fermement,
merci pour vos réponses

B.E

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Commissions virements internationaux

Messagepar visiteur » 06 nov. 2004, 09:32

je suis étonné car à mon avis votre cas de figure rentre dans la procédure dite "virement européen STP" qui prévoit que si vous utilisez bien le code IBAN et BIC pour la transaction de virement à l'intérieur de la zone euro (montant inférieur à 12500 EUR) :
- l'arrivée d'argent sur le compte n'est pas facturée (et donc les 12 euros semblent indus)
- l'envoi du virement doit être facturé au même tarif qu'à l'intérieur de la France (2 à 4 EUR selon les banques) et donc 18,68 EUR me paraît énorme

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »