FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

commentaires

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

commentaires

Messagepar visiteur » 03 juin 2008, 06:16

Une nouvelle enquête sur les diagnostiqueurs ; après les garagistes, les diagnostiqueurs sont la nouvelle cible des médias.
A juste titre dans de trop nombreux cas, mais ne salissez pas l’ensemble de la profession.
Nous ne sommes pas tous des vautours assoiffés d’euros. Nos revenus sont loin d’égaler ceux des professions commerciales, des professionnels et actionnaires du pétrole qui eux se vantent de faire des bénéfices records alors que le prix de l’essence croit sans cesse au détriment de notre pouvoir d’achat. Quel est le poids de nos honoraires comparés à ceux des notaires, de l’état et des agents immobiliers. Si l’on rapporte l’argent gagné au temps passé sur site et à la rédaction des rapports, notre rentabilité n’est pas exceptionnelle.
Quant à la fiabilité des DPE, dont vous dénoncez les écarts entre les consommations calculées et les consommations réelles, il faut préciser que les consommations calculées le sont sur la base de conditions d’occupation standards (température intérieure constante 18-19°C dans toutes les pièces avec un réduit de nuit pendant 8 heures et une semaine d’inoccupation en hiver, conditions météorologiques moyennes sur 30 ans). Il va de soi que le comportement de chaque occupant n’est pas pris en compte.
L’expert AFAQ est lui-même assez éloigné du résultat réel (maison de Clermont-Ferrand). Mais les différences, pour un même bien, sur les estimations de consommations énergétiques effectuées avec les mêmes méthodes de calculs, ne sont pas excusables. Certains diagnostiqueurs réalisent les DPE sans aucune rigueur, ni conscience professionnelle. Qu’elles en seront les conséquences lorsque le classement d’un bien catégorie G imposera une obligation de travaux ?
A noter : la durée de validité d’un DPE est de 10 ans et non de 3 ans.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: commentaires

Messagepar visiteur » 03 juin 2008, 12:09

Les formations sont-elles de qualité ?

Si, par exemple, dans une maison, vous voyez des cimaises d'aspect bois, pouvez-vous dire, visuellement, s'il y a de l'amiante dedans ?

Si des cloisons en fibrociment sont recouvetes de papier peint ou de peinture, pouvez-vous, visuellement, dire s'il y a de l'amiante derrière le papier peint ou la peinture ?

Pouvez-vous également me dire quel est le rôle de votre assureur en cas de diagnostique erroné ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: commentaires

Messagepar visiteur » 03 juin 2008, 16:39

Il existe une série d'indices qui permettent de dater les habitation et donc d'orienter les recherches...la confirmation d'amiante se fait toujours par prélèvement sauf si le propriétaire s'y oppose (dans ce cas c’est lui qui reste responsable de la zone exclue par le diagnostiqueur).Article 1643 du code civil.
Quant aux assurances, elles couvrent le diagnostiqueur en cas de diagnostic erroné. Le client est donc protégé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus