FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment vendre mon appartement ?

steeve27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Comment vendre mon appartement ?

Messagepar steeve27 » 27 janv. 2018, 10:14

Bonjour a tous,
Suite à un changement de travail, je dois vendre dans l'urgence mon appartement .Sachant que je ne serais probablement plus dans la région lors de la vente je pensais passer par une agence mais je ne sais pas comment la choisir. Sauriez vous me conseiller ?
Merci par avance pour vos réponse.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Comment vendre mon appartement ?

Messagepar groloup » 27 janv. 2018, 20:56

Bonjour,
LA méthode que je vous conseille est la suivante:
- Vous faites faire 3 ou 4 estimations par des agences immobilières proche de votre domicile.
- Vous retirez les estimations farfelues(trop élevées ou trop faibles) car des agences connaissant le marché de votre quartier devraient vous donner des prix voisins.
- Vous faites la moyenne des estimations réalistes et vous avez le prix du marché pour votre bien.Vous ajoutez 5 à 10% que vous pourrez lâcher en fin de négociation si nécessaire.
- Vous confiez un mandat EXCLUSIF de 3 mois à l'agence qui vous aura fait la meilleure impression (la plus professionnelle )en précisant que le prix est non négociable. L'agence qui aura le mandat exclusif sera très motivée pour vendre votre bien car elle sait que le mandat ne dure que 3 mois.
- Vous laissez l'agence mettre la commission qu'elle veut du moment qu'elle vend votre bien au prix net vendeur que vous avez décidé.

Voilà une méthode qui fonctionne parfaitement si vous respectez tous ces conseils.
Bonne chance

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

steeve27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar steeve27 » 28 janv. 2018, 09:06

merci pour votre réponse rapide et précise.

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sitro » 12 févr. 2018, 18:30

Bonjour,
Je n'ai rien à redire sur la méthode pour obtenir le prix du marché.
Je ne suis pas convaincu par la technique de groloup pour la mise en vente en exclusivité à une agence :
- Vous confiez un mandat EXCLUSIF de 3 mois à l'agence qui vous aura fait la meilleure impression (la plus professionnelle )en précisant que le prix est non négociable. L'agence qui aura le mandat exclusif sera très motivée pour vendre votre bien car elle sait que le mandat ne dure que 3 mois.
- Vous laissez l'agence mettre la commission qu'elle veut du moment qu'elle vend votre bien au prix net vendeur que vous avez décidé.

En premier, il va être difficile de résilier le contrat exclusif à terme des 3 mois si vous ne revenez pas dans la région et ça l'agence le sait, donc il n'y a pas plus de motivation pour l'agence à part la commission.
En plus vous parlez de 5 à 10 % de négociation, sauf que l'agence qui a l'exclusivité risque de vouloir conserver sa commission en % du prix initial (c'est du réel et du vécu personnel) et vous n'aurez d'autre choix que de lâcher du lest au prix net vendeur final.

Pour mes conseils :
ce qui se dit partout c'est de ne pas confier à plus de deux agences en mandat simple le bien immobilier à vendre.
Une autre option que l'agence immobilière , c'est le réseau de négociateurs des notaires.
De toute façon toute vente immobilière se fait par notaire, impossible de ne pas y échapper, alors à quoi sert une agence ? juste à faire visiter l'appartement pour une commission à un taux injustifié. Autant faire visiter par le négociateur du notaire dont les tarifs sont en général un peu moindre et plus souple et certainement plus professionnel.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 12 févr. 2018, 21:08

1/ Le mandat exclusif est à durée limitée dans le mandat. Donc aucun risque qu'il soit prolongé par tacite reconduction puisque dans ce cas il serait caduque et si l'agence vendait vous ne lui devriez pas de commission.
2 / Votre objectif est de vendre au prix convenu Net Vendeur. La commission de l'agence n'est pas votre problème. Si l'agence rempli son contrat, elle touchera sa commission ( ce qui est la moindre des choses ! ). Plus cette commission sera élevée, plus l'agence travaillera sur votre bien, car les commerciaux sont rétribués au pourcentage comme dans beaucoup de professions.
3 / En négociation finale , ce sera à vous de tenir bon pour que l'agence fasse un effort sur sa commission avant de vous demander de baisser votre prix. Vous lui rappellerez que le prix a été estimé par elle.
4 / Si vous confiez votre bien à plusieurs agences vous créez une concurrence, (chacun voudra vendre votre bien). Or, on sait que la concurrence entraîne systématiquement une baisse des prix .
5 / On peut effectivement avoir recours au service transaction d'un notaire. La commission est en générale moins élevée mais tous les notaires n'ont pas un service négociations commerciales. Dans ce cas , le notaire se contente d'afficher les biens dans son étude.
6 / J'aurais été surpris que l'argument "juste à faire visiter l'appartement " ne revienne pas dans la discussion. Avant de faire visiter il faut:
- Avoir le diplôme qui convient.
- Payer une Assurance de Responsabilité Civile.
- Payer de la pub.
- Payer les frais de fonctionnement.
- Collecter toutes les informations concernant le bien.
- Vérifier que l'acquéreur potentiel est fiable et finançable.
- Organiser les rendez-vous de visite.
- ....
ET vous avez raison : faire visiter !
7 /Quant à la commission, tout travail mérite salaire et personne n'oblige les particuliers à entrer dans une agence.

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sitro » 13 févr. 2018, 14:58

oh Mr Groloup
Une telle ardeur à défendre les agences immobilières
seriez vous vous-même un agent immobilier ?

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 13 févr. 2018, 21:36

Je suis effectivement un ancien agent immobilier et fier d'avoir exercé ce métier dans l'intérêt de mes centaines de clients (acquéreurs et vendeurs).
C'est parce que j'ai cette expérience que je peux parler d'immobilier, comme un boulanger parle de pain ou un médecin de santé.
Si vous relisez toutes mes précédentes interventions , vous constaterez que j'essaie toujours d'être objectif et que je ne défends pas systématiquement mon ancienne profession.
Je me contente de donner des conseils (gratuits), chacun est libre de faire ce qui lui semble le meilleur pour ses intérêts.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »