Messagepar groloup » 12 févr. 2018, 21:08
1/ Le mandat exclusif est à durée limitée dans le mandat. Donc aucun risque qu'il soit prolongé par tacite reconduction puisque dans ce cas il serait caduque et si l'agence vendait vous ne lui devriez pas de commission.
2 / Votre objectif est de vendre au prix convenu Net Vendeur. La commission de l'agence n'est pas votre problème. Si l'agence rempli son contrat, elle touchera sa commission ( ce qui est la moindre des choses ! ). Plus cette commission sera élevée, plus l'agence travaillera sur votre bien, car les commerciaux sont rétribués au pourcentage comme dans beaucoup de professions.
3 / En négociation finale , ce sera à vous de tenir bon pour que l'agence fasse un effort sur sa commission avant de vous demander de baisser votre prix. Vous lui rappellerez que le prix a été estimé par elle.
4 / Si vous confiez votre bien à plusieurs agences vous créez une concurrence, (chacun voudra vendre votre bien). Or, on sait que la concurrence entraîne systématiquement une baisse des prix .
5 / On peut effectivement avoir recours au service transaction d'un notaire. La commission est en générale moins élevée mais tous les notaires n'ont pas un service négociations commerciales. Dans ce cas , le notaire se contente d'afficher les biens dans son étude.
6 / J'aurais été surpris que l'argument "juste à faire visiter l'appartement " ne revienne pas dans la discussion. Avant de faire visiter il faut:
- Avoir le diplôme qui convient.
- Payer une Assurance de Responsabilité Civile.
- Payer de la pub.
- Payer les frais de fonctionnement.
- Collecter toutes les informations concernant le bien.
- Vérifier que l'acquéreur potentiel est fiable et finançable.
- Organiser les rendez-vous de visite.
- ....
ET vous avez raison : faire visiter !
7 /Quant à la commission, tout travail mérite salaire et personne n'oblige les particuliers à entrer dans une agence.