J'ai fait une réclamation auprès du Service Clients de Spartoo.com concernant un vêtement défectueux acheté sur ce site. Le Service Clients Spartoo fait la sourde oreille à mes réclamations et me propose de me dédommager avec un bon de réduction de 10 € pour une chemise qui m'en a coûté 54,90 € faisant totalement abstraction de la réglementation applicable en la matière.
Vous trouverez ci-dessous l'historique de mes échanges avec Spartoo et en jugerez pas vous-même :
1) Message laissé auprès du Service Clients le 20 juin 2015 (demande n°4H8b1f5I0J5b3c) :
20/06/2015 17:44:13
Bonjour, Commande N° 1C72948381C28A2C 16/09/13 Chemise Rip Curl à 54,90€.La chemise ne présente pas la qualité attendue pour un produit de cette marque. Son usage révèle des défauts et vices cachés. Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise. Je demande donc le remboursement de 54,90€. Merci
2) Réponse du Service Clients qui a survolé ma réclamation et me répond par une phrase robotisée :
21/06/2015 10:11:30
Bonjour Jean-paul,
Je suis Adriana, responsable du Service Clients chez SPARTOO.COM.
Je vous remercie de votre message et vous présente mes excuses pour ce désagrément.
Le délai de retour étant largement dépassé, je suis navrée mais nous ne pouvons plus procéder au remboursement de cette commande.
Si vous le souhaitez, je peux vous accorder une remise de 10.00€ sur une prochaine commande.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée.
Merci de votre confiance et à bientôt chez SPARTOO.COM.
Adriana
3) Message envoyé au Responsable du Service Clients Spartoo.com le 23 juin 2015. J'attends toujours la réponse d'un responsable…
Numéro de client : xxx
Commande N° 1C72948381C28A2C du 16 septembre 2013
Chemise Rip Curl PAP-CSH4GM-90 -Noir-Taille M - 54,90 €
A l'attention du Responsable du Service Clients chez SPARTOO.COM
Bonjour,
La chemise RIP CURL achetée lors de la commande en référence ne présente pas la qualité attendue pour un produit de cette marque et de ce prix. Son usage révèle des défauts et vices cachés qui ne sont pas acceptables. En effet cette chemise a été très peu portée depuis son achat et a toujours été lavée, séparément de tout autre linge toujours avec un cycle de lavage doux et avec une très bonne lessive (de marque Ariel, je préfère préciser ce détail important, Ariel étant une marque de confiance). L'étiquette présente sur la chemise préconise un lavage à 30°C et je l'ai toujours lavée avec un programme doux à 30°C pour le linge délicat. Je la repasse toujours sur l'envers avec un fer à faible température.
Malheureusement le tissu est devenu pelucheux et usé, de nombreuses coutures ont lâché sur les manches et sur le côté droit de la chemise. Comme vous pouvez le constater, j'ai tout fait pour respecter le tissu de la chemise mais il y a manifestement un problème de qualité pour ce produit.
La chemise est garantie 2 ans (lire les articles ci-dessous) et je me permets de vous rappeler vos obligations légales :
Article L211-4 du Code de la consommation :
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-12 du Code de la consommation :
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article 1641 du Code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1643 du Code civil :
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
Article 1644 du Code civil :
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.
Article 1648 du Code civil :
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
J'ai rencontré un problème similaire avec un article commandé sur le site ZALANDO et ma réclamation a été traitée sans aucune difficulté en me remboursant l'intégralité de mon achat. Je compte aussi sur votre professionnalisme et votre sérieux pour solutionner le problème que je rencontre avec cette chemise et procéder à son remboursement intégral.
Fidèle client de Spartoo (mes 2 derniers achats en avril 2015 l'attestent) et en application des garanties légales prévues par la législation en vigueur (garantie de conformité et garantie des vices cachés), je souhaite vous retourner la chemise RIP CURL et vous demande un remboursement de 54,90 € correspondant à son prix d'achat.
Sans réponse de votre part sous 10 jours à réception de ce mail, je me verrai malheureusement dans l'obligation d'engager des poursuites à votre encontre.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement.
4) Ultime tentative : un nouveau message laissé par la voie du formulaire en ligne au Service Clients (demande n°5D3m3M0w4A5f5s du 26 juin 2015) toujours sans réponse plus de 10 jours après envoi.
Spartoo ne répond plus et a décidé d’adopter la politique de l’autruche. Pour vous faire acheter des produits et vous renseigner avant commande, il y a toujours quelqu’un à votre écoute ou des mails pour vous rappeler que vous avez des articles dans votre panier et qu’il faut vite finaliser la commande. Par contre pour le service après-vente c’est service au rabais ou silence radio ! Je ne demande qu'un remboursement d'une cinquantaine d'euros... Qu'est-ce que ce serait si je demandais un remboursement de 200 ou 300 € ! Aucune conscience professionnelle, aucune considération, aucun respect ni du client ni du droit français !
Spartoo.com on ne me reprendra plus à faire des achats sur ce site.