FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment les vendeurs sur internet se protègent de vice caché dans les livraison

probine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2016, 12:59

Comment les vendeurs sur internet se protègent de vice caché dans les livraison

Messagepar probine » 26 déc. 2016, 13:02

Comment les pratiques commerciales de GrosBill ne les honorent pas en ces périodes de fêtes

Après avoir passé, début novembre, commande d’un téléviseur d’une valeur de 300€ sur le site GROSBILL et pris livraison dans un relais colis, je découvre au déballage que l’écran est cassé.
Le paquet n’ayant pas de défaut j’avais pris livraison sans inquiétude ni sans l’ouvrir.
J’ai immédiatement contacté GrosBill et le transporteur. Après courriers recommandés et plusieurs semaines d’aller-retour via message sur le site de GROSBILL, ces derniers m’annonce qu’il me propose le remboursement du bien (celui-ci n’étant plus disponible). J’accepte bien évidemment cette proposition et demande que faire du téléviseur endommagé. Sans nouvelle je les contacte à nouveau et me vois répondre que finalement ma demande était rejetée et que j’allais recevoir une lettre recommandée.
Lettre que je reçois le 26 décembre (merci pour le cadeau) m’indiquant qu’il était de ma responsabilité de vérifier le colis sur le lieu de livraison ! peut-être aurait-il fallu que je déballe et que je branche la TV dans le relais colis afin de ne prendre aucun risque… ce que les conditions générales de vente (et GROSBILL de ce côté-là a été très clair) auraient dû m’inciter à faire.
Comme d’habitude tant qu’on n’a pas de problème ces sites sont parfaits, mais dans le cas contraire ils sont à fuir !
GROSBILL tout cela ne vous honore pas, croyez bien que vous ne me verrez plus !

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Comment les vendeurs sur internet se protègent de vice caché dans les livraison

Messagepar matt68fr » 13 janv. 2017, 17:17

Bonjour

Vous avez gardé le carton prenez des photos qui démontre que le carton est intacte devant un juge et face aux nombreux litiges qui les incombent, vous êtes dans votre ajoutons à cela un accord (si il est écrit vaut contrat) auquel on ne revient pas dessus comme ça l'arrange il y a des lois et bien en faveur du consommateur, envoyez leur un courrier de mise en demeure en LRAR pour vice caché (s'en est clairement un) et faites valoir vos droits voici un lien de mon cru qui vous donnera la procédure, j'ai pour ma part un problème avec un écran 28" commandé hier et reçu ce jour il a fonctionné correctement jusqu'à que je teste l'hdmi depuis image décalé en haute résolution et rien ne règle le problème (j'ai tout essayé) et perso si ça se passe mal ça ne durera pas je ne fais pas de cadeau.

Un lien qui vous donne les démarches (litige cdiscount que j'ai récemment résolu) :

http://forum.quechoisir.org/cdiscount-bon-d-achat-recredite-par-cb-depuis-le-20-10-2016mais-rien-sur-mon-compte-t81119.html

Et le dernier revirement qui concernent les vices cachées :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

un extrait important :

Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.

Bon courage à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Comment les vendeurs sur internet se protègent de vice caché dans les livraison

Messagepar matt68fr » 14 janv. 2017, 10:05

J'ai aussi ce lien intéressant qui concerne votre soucis :

http://www.notretemps.com/droit/conso/livraison-delai-date,i58323/3

Extrait :
Ce qui va changer pour les contrats conclus à compter du 14 juin 2014

Lorsque la livraison sera assurée par le transporteur proposé par le professionnel, c’est ce dernier qui devra assumer ses aléas éventuels: perte du colis ou avarie.

En revanche, si le consommateur confie la livraison à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, en cas de dommages, il devra se retourner contre le transporteur qui est présumé responsable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grosbill »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus