FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment en sortir

eseznec
Expert
Expert

Comment en sortir

Messagepar eseznec » 11 sept. 2008, 09:05

Bonjour,

j''ai pris connaissance de vos messages, qui confirment malheureusement ce que nous avons écrit.
Certains d''entre vous nous demandent quelle est la marche à suivre. Ni ce forum, ni ma qualité de journaliste ne m''autorise à formuler des recommandations individuelles. Je peux néanmoins vous suggérer :
-de ne pas sous-estimer l''ampleur des risques, si vous venez de vous engager. La surrévaluation des Robien peut, localement, atteindre 20% ou 30% par rapport au prix du marché. Il vaudra parfois mieux renoncer aux arrhes versés au moment de la promesse de vente...
- de vous rapprocher des associations locales de l''UFC, mais également de consulter un avocat. Les dossiers de défiscalisation que nous avons vus ont assez régulièrement des failles exploitables. la jurisprudence en la matière est encore peu abondante. Il ne tient qu''aux consommateurs de l''étoffer.

Cordialement,

ES

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Comment en sortir

Messagepar visiteur » 16 sept. 2008, 10:40

Merci pour ces conseils encourageants. Je viens de laisser un message à l''association locale de Nancy et j''attends maintenant une rencontre pour déterminer la démarche à suivre.
Les avocats cités dans l''article regroupent-ils tous les dossiers de plainte ou ont-ils juste été cités suite à des entretiens pour l''article? Où est-il possible de les rencontrer si je décide de poursuivre une procédure judiciaire?
Merci pour les renseignements
E. Lebrun

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

eseznec
Expert
Expert

Messagepar eseznec » 17 sept. 2008, 16:58

Bonjour,

Vous êtes bien entendu tout à fait libre de contacter des avocats à titre individuel pour tenter d''obtenir réparation devant la justice civile.
Il est impossible de présumer de la décision des tribunaux, mais il faut savoir que des jugements favorables aux particuliers ont déjà été rendu. Ils ne sont pas encore très nombreux, car les affaires sont récentes, mais ils montrent indubitablement que nombre de montages "Robien" sont attaquables.

Cordialement,

E.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 sept. 2008, 19:24

Bonsoir,

Un avocat que j''ai consulté récemment m''a dit qu''il n''y avait encore aucune jurisprudence, la loi Robien étant trop récente.
Pourriez-vous donner plus de précisions sur les jugements
favorables dont vous parlez? Les victimes ont-elles obtenu la
"résolution" du contrat ou seulement des dédommagements? Sur
quels points précis les montages Robien sont-ils attaquables?
Défaut de conseil, "dol", publicité mensongère?
Pensez-vous qu''il soit possible de porter plainte devant la
justice pénale pour obtenir plus de garanties de
dédommagement? (je crains fort qu''Akérys et leurs sous-
traitants ne mettent assez vite la clé sous la porte pour échapper
aux poursuites).

JR

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 sept. 2008, 19:29

Merci de nous indiquer où trouver ces jurisprudences.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 sept. 2008, 10:38

N''oubliez pas que Robien date de 2003 et qu''il nest que la suite de Besson qui date de 2000 et Perissol, donc la jurisprudence...
Nous sommes en 2008, ce type d''investissement n''est pas nouveau.

kris3138
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Comment en sortir

Messagepar kris3138 » 08 août 2012, 10:59

Plutot que d'en sortir, avez vous songez à mettre le bien en location avec un gestionniare local et un syndic local.
Pas facile me direz vous?? et pourtant ça marche vraiment bien.
Appelez moi pour échanger sur nos histoires de Robien...
06 17 86 15 34
Modifié en dernier par kris3138 le 15 févr. 2013, 13:06, modifié 1 fois.

arnakzrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Comment en sortir POUR EXEMPLE VECU

Messagepar arnakzrr » 15 févr. 2013, 12:11

Bonjour,
l'option juridique sur un dossier isolé mène à engager dès le départ environ 2000€ mini, j'ai obtenu pour ce tarif, en première réponse un résumé de mes propres déclarations, résumé bourré de fautes d'appréciation et d'inexactitudes.
L'étude de dossier a consisté à souligner, par l'avocat en charge, des faits et écritures effectivement contestables et illégaux ou non appropriés à ma situation financière.
En somme les manquements souvent notés des organismes financiers, les erreurs d'actes, les erreurs de dossier bancaire, puis en fin de rédaction à démontrer que toute tentative d'assignation risquait d'être vaine et coûteuse ces institutions possédant tous les moyens que sont l'argent, le temps et l'armée de juristes, et qu'il pouvait y avoir des failles dans mon dossier.
Alors on danse, ah non, on change de cabinet et on re-paie puis on re-re-paie, et puis le dossier traîne. Pour en terminer, on se retourne vers une asso et re-cotisation, et re-avocat (mais moins cher!) et là surprise! C'est idem l'avocat s'en moque et ne daigne même pas rédiger, il téléphone en se demandant bien ce qu'on cherche face à une banque ou un promoteur, y'avait qu'à pas signer. Et voilà tout se résume ainsi! L'asso elle s'en fout, en grattant un peu on s'aperçoit qu'elle a été créée pour défendre les droits de dossiers majoritaires et bien en vue.
La fin de l'histoire................. mais y'a prescription depuis 5 minutes ma petite dame, ou mon petit monsieur, voilà qui arrange tout ce petit monde!
Bon mon dossier ça fait du papier pour se t.... :cry:

madoire
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar madoire » 25 juin 2014, 21:23

Comment en sortir?
Apres tant d'années, la question reste malheureusement d'actualite
Que doit il se passer pour que nos dossiers avancent?
Adhérent à l'Adim, mais déçu!
A quand une action de groupe?

Samyr92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samyr92 » 11 sept. 2015, 16:09

Bonjour j'aimerais avoir quelques renseignements pourrions-nous se contacter car je suis aussi victime de défiscalisation dans le cadre du dispositif Borloo

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »