FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment choisir sa liseuse électronique ?

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar jlbourghol » 10 oct. 2011, 16:01

Retrouvez le dossier liseuse électronique complet préparé par les experts UFC Que Choisir.
- Dossier Liseuse électronique

Avatar du membre
Chtiland
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 21 déc. 2011, 06:07
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar Chtiland » 21 déc. 2011, 09:03

La véritable question est plutôt "Pourquoi acheter une liseuse électronique" ?

Une tablette sous Android avec une carte micro SD peut en faire autant et même plus pour souvent beaucoup moins cher !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar jlbourghol » 21 déc. 2011, 10:13

Je vois plusieurs raisons d'acheter une liseuse électronique plutôt qu'une tablette tactile.
- dans le métro ou RER, une liseuse fait moins gadget technologique et aura tendance à se montrer plus discrète qu'un iPad2 tout flamboyant.
- l'écran parfaitement adapté à la lecture
- l'autonomie

Avatar du membre
Chtiland
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 21 déc. 2011, 06:07
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar Chtiland » 21 déc. 2011, 13:39

Tout de suite un Ipad 2 dans le métro... là c'est aimer prendre des risques... mais bon ipad2 ou tablette électronique je pense que les risques dans certaines rames sont identiques.

Effectivement en supprimant le rétroéclairage, c'est mieux pour l'autonomie. Mais bon, perso je lis surtout le soir dans le lit, et j'ai tendance à utiliser le rétro éclairage plutôt que la lampe de chevet, je trouve que c'est moins fatiguant pour mes yeux. J'y pense dans le métro, le RER l'éclairage n'est pas toujours optimum non plus non ?

Ensuite du 7" en 800x600, que ce soit sur une tablette ou une liseuse, disons que c'est kif kif car le pitch est rarement indiqué.

Quoique sur l'autonomie, je reste perplexe :
"Amazon annonce 1 mois à raison d'une demi-heure de lecture par jour et 3 semaines avec le Wi-Fi activé"."
Grosso modo Amazon annonce une dizaine d'heures d'autonomie pour sa "Kindle", l'ipad 2 annonce quand à lui 10h, la Samsung Galaxy Tab 8h, la Lenovo ThinkPad Tablet 10h... on est plus très loin...

Pour rester dans les 99 euros (prix Kindle), chez Pearl il y a la tablette tactile HDMI 7'' X3 avec une autonomie de 5h, on est loin de l'autonomie de la Kindle, mais parfois après avoir terminé un bon roman, pouvoir basculer sur une p'tit jeu comme un Sudoku ou autre c'est sympa aussi non?

Sinon pour ceux qui préfèrent avant tout la tablette, le seul conseil que je pourrais donner et de sélectionner d'abord celle qui se charge via un port USB (micro usb sur la tablette et usb standard de l'autre), histoire de ne pas être pris au dépourvu si l'alimentation est perdue ou morte, ce câble coût moins de 10 euros et se trouve de plus en plus facilement car le format micro usb est de plus en plus adopté par les smartphones.

UtilisateurSP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2012, 08:55

Re: Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar UtilisateurSP » 31 oct. 2012, 23:39

Par contre, vous devez blaguez ??? Qu'est ce qu'un Ipad (ou toute autre tablette) vient faire dans un comparatif de LISEUSE ?!?
Une liseuse est par essence un dispositif qui rend l'équivalent du papier... C'est à dire que sont exclus tous les dispositifs à éclairage direct (écran LED etc...). Les liseuses sont liées aux technologies d'encre électronique...
Je ne m'attendais pas à voir une erreur aussi grossière dans un comparatif Que Choisir...
Ca reviendrait à mettre un smartphone dans un comparatif de téléphones ou une Playstation3 dans un comparatif de lecteur Blu-Ray... C'est juste pas du tout les mêmes appareils...

Au delà de ça, je suis très dubitatif sur le reste du classement... Evidemment, tout test n'engage que ceux qui le lisent mais j'ai quand même l'impression que certains critères primordaux ont été simplement éludés comme le nombre de formats lisibles (ne pas pouvoir lire l'Epub ou l'incompatibilité avec les DRM exclut - pour moi - directement les 2 premiers) ou le prix (un Irex à 500€ qui se retrouve entre 2 liseuses à 200€ !)

Conclusion :
- Ipad sort du classement (PAS UNE LISEUSE !)
- Iriver pas compatible avec DRM --> en bas de classement
- Kindle ne lit pas l'Epub (format le plus répandu) --> en bas de classement
- Irex 300€ au dessus des autres --> en bas de classement

Après on peut discuter du reste...

mberthault
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2013, 14:18

Re: Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar mberthault » 03 janv. 2013, 14:24

Sans oublier que si votre kindle tombe en panne, ou devient obsolète, ou que vous ne l'aimez plus, et que vous voulez en changer, vous devrez racheter tous les livres que vous y aviez mis. Car vous ne pourrez plus jamais les lire, sauf à acheter un autre Kindle, même si vous les sauvez sur votre ordinateur

ihpvman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2016, 18:32

Re: Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar ihpvman » 13 nov. 2016, 18:40

En résumé j'ai 3 liseuses, deux Kobo (dont une Aura) et une Nolim ... Seule la Nolim me permet par la finesse et la richesse de ses réglages du style de texte de voir correctement les epub d'ouvrages scientifiques . Quelques images des tests et un lien sur l'epub sur : http://ihpv.free.fr/compare/index.html

En remarque Calibre affiche correctement les epubs scientifiques.

Qu'en est-il de vos kindle, ... et autres liseuses ... faites le test et donnez vos résultats ici ...
Merci.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Comment choisir sa liseuse électronique ?

Messagepar luciole83 » 11 mars 2024, 19:02

Voir en reconditionné sur rebuy.fr bon site.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Livre électronique - ebook »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus