Messagepar phiphi74 » 24 févr. 2017, 09:49
Encore un domaine où on s'aperçoit qu'une concurrence non encadrée entraîne des dérives néfastes autant pour les consommateurs que pour les travailleurs:
Soit la société prédomine le marché (Uber) et définit ses règles du jeu, quitte à étrangler ses chauffeurs (augmentation à 25% de prise de bénéfices!!!), mais en tirant les prix vers le bas (c'est réellement moins cher), soit elle respecte ses chauffeurs partenaires et n'entre pas en guerre tarifaire avec les taxis mais maintient des prix hauts (Marcel, Naveco, Lecab), soit reste dans une situation médiane compétitive (Allocab).
C'est fou de voir des chauffeurs investir dans leur véhicule (j'en ai rencontré un qui avait refait toute sa sellerie en simili cuir très sympa), investir dans leur tenue (costume parfait), être très courtois et serviables (porter les bagages, aider les enfants à s'installer, ouvrir la porte à madame,etc), conduire des journées entières, très tôt (j'en prends à 4h30 du matin) jusque tard le soir.
Difficile de trouver cela chez les chauffeurs de taxi.
Encore faudrait-il leur laisser les moyens de survivre (marge des plateformes VTC)...
Il est vrai que le choix est difficile, entre préférence française (haro sur Uber), prix bas (Heetch), confort, etc.