FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Retour d'expérience] Commande de composants PC non aboutie

[Alex]
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[Retour d'expérience] Commande de composants PC non aboutie

Messagepar [Alex] » 13 janv. 2014, 15:23

Bonjour,
je voudrais donner un retour d'expérience à propos du site Rue du Commerce. Il s'agit de ma première commande sur ce site, et très certainement de la dernière au vue de la gestion "foireuse" de celle-ci.

Je projette de me monter un PC depuis novembre 2012. Après avoir bien défini les composants nécessaires, je passe commande le 25 décembre 2012 sur plusieurs sites. Je prends donc le processeur, la carte graphique, le disque dur, le lecteur DVD et le boitier chez RDC (notamment pour les promos de Noel). J'en ai pour 586€.
Au bout de deux jours, j'appelle le service client une première fois pour signaler que ma commande est indiquée "bloquée suite à un problème technique" mais qu'aucun mail ne m'a été envoyé et aucune action sollicitée. Finalement, une demi-journée après mon coup de fil on me demande une copie de ma carte d'identité et de ma carte bancaire. Sur le principe je suis assez d'accord sur la démarche, mais le fait que je sois obligé de les contacter pour débloquer cette démarche me parait un poil abusif.

Le premier colis arrive chez moi le 31 décembre (soit 6 jours après). Le colis était annoncé en Colissimo 48h, enfin bref le soucis n'est pas vraiment là(j'habite dans une zone hmmm.."reculée"). Le vrai soucis, c'est que le colis est complètement éventré, et qu'en plus il manque le graveur appartenant pourtant bien à cet envoi normalement. Je le refuse donc, il repart à la plateforme Rue du commerce. Il ne pas moins de 10 jours à faire le trajet inverse. Bref, j'aurais pu le ramener moi-même, ça m'aurait pris une demi-journée, en gros... Entre-temps j'ai tout de même reçu le boitier, pas de soucis particulier avec(ouf !)

J'ai appelé deux fois RDC pour savoir ce que mon colis retourné devenait, car la Poste ne l'avait plus en charge depuis 3 jours. Personne au bout du fil n'a su me répondre. Très rassurant ça, mon colis est dans la nature, ni la Poste ni RDC ne savent où il se trouve.

Finalement le colis est reçu par RDC et envoyé au SAV, où il reste 3 jours. Ce que je ne comprends pas d'ailleurs : j'ai retourné le colis pour mauvais état et article manquant, pas pour défaut technique sur un composant. Je me suis dit que c'était peut-être pour contrôler l'état des composants puisque le colis était endommagé ? Ha, si seulement !

Vu le temps pris par RDC, j'appelle de nouveau le service client pour changer l'adresse d’expédition (je pensais recevoir le tout avant le 15 janvier, mais vu la tournure des choses et étant étudiant, je ne serai plus chez mes parents, c-a-d l'adresse initialement donnée à RDC, pour recevoir le colis) On me répond qu'il n'est pas possible de changer l'adresse, mais si je le désire, je peux obtenir un avoir et repasser commande. Comme dit plus haut, j'avais choisi RDC pour les promos, ça ne m'intéresse guère de repasser commande si je ne profite pas des mêmes réductions (de surcroît, les prix dans le domaine des composants informatiques a parfois tendance à grimper après les fêtes, malgré les soldes) . Je refuse donc de repasser commande, je considère l'information comme acquise par le conseiller client.

Et quelle ne fut pas ma surprise quand je reçus ce matin un avoir de 484€ dans ma boite mail. Un poil excédé ce coup-ci je rappelle le SAV (je vais peut-être acheter une ligne directe vers eux à force ?). Et là, la totale : "Désolé mais nous ne pouvons pas réexpédier vos composants, donc on vous a fait un avoir"... ... ... Incroyable non ?

Anecdote au passage : j'ai refait un panier avec les composants choisis. Primo, ça me reviendrait beaucoup plus cher puisqu'il n'y a plus les promos. Secundo, la CG est en réapprovisionnement. Question : où est passée celle que j'ai renvoyée ??? Pourquoi ne me la renvoient-ils pas ? Même question pour les autres composants ? La seule hypothèse que j'ai pour l'instant est la suivante : il ont pu la revendre à un client qui aurait passé commande dans l'intervalle. J'espère me tromper, car sinon c'est tout bonnement scandaleux. Cette question est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste mon expérience sur ce forum (puisqu'on ne peut pas joindre par mail le service client). Un conseiller RDC peut-il me dire ce que sont devenus les composants que je vous ai renvoyés (commande n°232156746) ?

Au final, on m'accorde donc un avoir de 486€ (586 - le boitier - le disque dur manquant qui me sera, lui, envoyé). Je refuse de repasser commande chez RDC (ça va bien les entourloupes), on m'accorde le remboursement de 486€ sous quinzaine.

Au final, j'aurais attendu un mois pour rien, je ne peux même pas commencer à monter mon PC puisque les composants principaux venaient de RDC. Je ne peux pas recommander ailleurs avant d'avoir été re-créditée (je ne suis pas Crésus, cet achat avait déjà un caractère "exceptionnel" pour moi). J'ai donc un trou de 486€ pendant encore 15 jours.

Voilà, la cerise sur le gâteau, ce sont les enquêtes de satisfactions envoyées par RDC, alors qu'ils savent parfaitement que le colis n'est pas livré, ça m'a fait rire jaune.

Je reste dans l'attente d'une réponse de la part des conseillers RDC à propos des composants disparus chez eux.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: [Retour d'expérience] Commande de composants PC non abou

Messagepar RueDuCommerce » 15 janv. 2014, 14:37

Bonjour [Alex],

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

J'ai tenté de vous joindre sur le numéro indiqué sur la commande, sans succès :(

Au vu de votre déception, je souhaitez faire le point avec vous de vive voix, cela me semble plus simple.

Pourriez-vous me communiquer vos disponibilités svp ?

Merci à vous.

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

[Alex]
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar [Alex] » 16 janv. 2014, 16:12

Bonjour Ingrid, merci pour votre réponse et votre réaction.
Comme cité plus haut, j'étais en plein déménagement, d'où mon indisponibilité.
Je suis à présent disponible au téléphone, mais sur un numéro différent de celui indiqué sur la commande (le nouveau numéro est indiqué dans les coordonnées de mon compte RDC).
Dans l'éventualité où vous n'auriez pas accès à ce nouveau numéro, existe-t-il un autre moyen de vous le communiquer sans le publier en clair sur ce forum ?

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 17 janv. 2014, 12:41

Bonjour [Alex],

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique ce jour.

Comme convenu, je vous invite à passer une nouvelle commande avec le code de 5% que je vous ai envoyé ce jour.

J'attends donc votre numéro de commande pour validé le remboursement des frais de port Chronopost.

En souhaitant un agréable week-end :)

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

[Alex]
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar [Alex] » 17 janv. 2014, 12:46

Bonjour,
j'ai donc repassé ma commande, voici le nouveau numéro de commande : 244392714
Je vous remercie pour votre démarche, qui me donne satisfaction après cet épisode décevant.
Il est dommage que RDC n'effectue pas les mêmes démarches avec son service client et qu'on soit obligé d'en venir à faire ses réclamations sur un forum tiers.
Bon week end.

[Alex]
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar [Alex] » 21 janv. 2014, 13:09

Bonjour,
j'ai enfin reçu mes composants aujourd'hui, je reste donc dans l'attente du remboursement de l'expédition en Chronopost.
Edit : le remboursement a été effectué quelques heures après mon message.
Edit 2 : tous les composants ont été testés et sont fonctionnels, mon PC est monté. Mon problème est donc résolu, merci aux conseillers clients RDC présents sur ce forum (qui ne sont pas les mêmes qu'au service téléphonique, la différence a son importance) et au forum Que Choisir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »