FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Collision véhicule tiers sur mon habitation

Jo Ka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2023, 14:16

Collision véhicule tiers sur mon habitation

Messagepar Jo Ka » 21 avr. 2023, 15:22

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce forum après avoir retourné toute la toile (sans succès) pour avoir une réponse à ma question.

Les circonstances de l'accident (version rapide) : Le père de mon voisin fait une marche arrière dans le mur de mon habitation au niveau du garage. Le mur de la maison, la porte de garage et le crépis sont à refaire. L'expert est intervenu et estime que seul le crépis de la facade touchée sera refait.

Ma question : Dans un soucis d'esthétisme, est ce que je suis en droit de demander que l'intégralité du crépis de la maison soit refait ? Évidemment une vétusté sera appliquée. Ce que je comprend.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Collision véhicule tiers sur mon habitation

Messagepar aie mac » 22 avr. 2023, 11:24

Bonjour
Dans un soucis d'esthétisme, est ce que je suis en droit de demander que l'intégralité du crépis de la maison soit refait ?
Vous avez le droit de réclamer ce que vous voulez...
Dans le pire des cas, vous avez la possibilité de faire trancher ce litige par un tribunal, qui s'en remettra aux avis d'un expert judiciaire qu'il lui faudra mandater ( à vos frais avancés).
Mais vous pouvez avoir une idée de la réponse possible (voire probable) en vous posant la question différemment ; si vous étiez responsable du dommage et ayez à financer les réparations, auriez-vous les mêmes exigences?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jo Ka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2023, 14:16

Re: Collision véhicule tiers sur mon habitation

Messagepar Jo Ka » 22 avr. 2023, 12:13

Bonjour et merci pour votre réponse.

Il n'est pas question de se mettre à la place du responsable ou de la victime mais plutôt de savoir si l'assurance ne va pas tout faire pour minimiser les frais engagés (ce qui est même certain).

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Collision véhicule tiers sur mon habitation

Messagepar aie mac » 22 avr. 2023, 13:38

mais plutôt de savoir si l'assurance ne va pas tout faire pour minimiser les frais engagés (ce qui est même certain).
Savoir si l'assurance ne va pas ''tout faire'' relève un peu de la boule de cristal...
Il est certain qu'elle ne paiera pas plus que son dû.
Et c'est le rôle de l'expert de le déterminer.
Vous ne parlez par contre que d'un seul expert ; c'est celui de votre assureur ou celui de l'assureur auto?
Parce qu'en principe, les 2 sont sur place pour une expertise contradictoire, et s'ils se mettent d'accord sur un montant de dommages, vous n'aurez pas 50 options pour les contredire.
Soit en vous payant les services d'un expert d'assuré, soit en assignant l'assureur du responsable (ou le votre, pour autant qu'il y ait une garantie contractuelle, et si c'est le cas, il appellera de toutes façons l'assureur auto à la cause).
Pour ce qui est de la réparation de votre dommage, je vous ai donné mon opinion, que vous êtes libre de partager ou pas. Je crois néanmoins disposer de suffisamment de recul pour ne pas me tromper...

Jo Ka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2023, 14:16

Re: Collision véhicule tiers sur mon habitation

Messagepar Jo Ka » 22 avr. 2023, 22:14

Effectivement les experts des 2 parties sont intervenues. Ils se sont mis d'accord sur un montant mais la maison etant construite en blocs coffrants isolants, ils étaient un peu dans le flou concernant l'estimation. Vos réponses me conviennent. On verra ce qui suit... merci pour votre temps ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus