FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis perdu chez La Redoute

ameliel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2019, 08:09

Colis perdu chez La Redoute

Messagepar ameliel » 20 mars 2019, 08:12

Bonjour, mon colis indique comme livré au point relais est introuvable par le commerçant... jai reçu les mails et sms de relance me disant que mon colis m'attends depuis 4j mais rien... La Redoute me dit d'attendre qu'il va être livré. 4 jours pour faire 20 kms c'est beaucoup. Je suis dans l'impasse. Merci.

Poisson77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2019, 16:52

Re: Colis perdu chez La Redoute

Messagepar Poisson77 » 10 avr. 2019, 18:50

Il y a quelques années existait une expression qui circulait dans le commerce : « Le client est roi ». Ce n’est pourtant pas si loin mais à voir la qualité des services aux consommateurs diminuer considérablement à mesure qu’on avance dans le temps, on dirait que ça fait des lustres ! On pourrait même se demander si cette expression a déjà existé, si elle n’est pas plutôt tirée d’une légende, d’un livre ou d’un film. Après on s’étonne que les affaires vont mal, que les gens achètent moins (même pendant les soldes), et on les ruse avec des offres toujours plus alléchantes pour les inciter à sortir la carte bancaire.

Je ne suis pas du genre à me ruiner en dépensant à outrance mais j’avoue que j’ai des périodes de fièvre acheteuse. Aussi, j’étais une fervente adepte du commerce en ligne. C’est tellement facile ! Recevoir des courriels annonçant de bons rabais, des cadeaux, des articles aux prix qu’on ne retrouve pas forcément en boutique… On passe notre commande dans le confort de notre salon – pas besoin de faire la queue pour passer à la caisse – et on est livré à domicile en quelques jours. Comme beaucoup de monde, le poisson que je suis a mordu plusieurs fois à l’hameçon. Sauf que le gourmand poisson commence à en avoir sa claque d’être obligé de faire des réclamations à chaque pépin qui survient sur une commande. Entre l’offre qui n’est pas respectée (prix variable selon la taille ou la couleur, code rabais qui ne fonctionne pas, cadeau absent du colis, etc), les retards de livraison, le livreur irresponsable qui ne laisse pas le colis au bon endroit et invente des informations pour compléter sa confirmation de livraison, le remboursement qui prend des jours à être traité…

Jusqu’à maintenant, j’avais déjà limité mes commandes en ligne à certains grands noms de la mode, des cosmétiques et des fois, je fais encore des tests et de nouvelles découvertes (quand par exemple je tiens vraiment à un article et qu’il n’est disponible que sur internet). Mais quand même les grands noms ne sont plus fiables, il ne reste plus grand-chose. Dernière grosse déception : La Redoute. Je ne commandais pas si souvent mais de temps en temps, car je trouve qu’ils ont quand même un bon choix d’articles, de bonne qualité et à des prix intéressants. Et je n’avais encore jamais eu de mauvaises expériences jusqu’à maintenant (contrairement aux 3 Suisses qui est sur ma liste noire depuis longtemps). Avant, quand on commandait à La Redoute, on passait une commande, on payait une fois les frais de livraison, et (si on avait de la chance), on recevait tous les articles de ladite commande à domicile le même jour. Maintenant, La Redoute se contente d’enregistrer la commande et de faire l’intermédiaire entre ses différents fournisseurs et les clients. Résultat : maintenant, pour une même commande, on peut se retrouver à payer 2 fois (ou plus, selon le nombre de fournisseurs impliqués dans la commande) les frais de livraison parce qu’un des articles va être livré à domicile, l’autre va être livré en point relais, puis un autre article qu’il va falloir aller chercher dans un autre point relais, etc. Et c’est sans compter les surprises à la livraison :

a) Si je ne suis pas là et que je mandate une connaissance pour aller chercher le colis à ma place en point relais, soit l’employé refuse de lui donner (bien qu’elle porte le même nom de famille et habite à la même adresse que celle du destinataire), soit il lui donne sans faire aucune vérification. C’est tout ou rien !

b) Si le livreur passe au domicile alors que le destinataire est absent (encore faut-il qu’il se donne la peine de sonner pour vérifier), Monsieur BonneConscienceProfessionnelle se donne le droit de laisser le colis au pas de la porte à la vue de tout le monde. À qui la chance ? Servez-vous !

c) On peut bien blâmer les livreurs (même si j’ose espérer qu’il y en a encore qui ont le sens des responsabilités), mais si c’est le fournisseur qui se trompe d’adresse en étiquetant le colis, le livreur ne peut pas le savoir et va donc faire un heureux qui recevra un cadeau à domicile !

Dans tous les cas, après c’est au client d’argumenter auprès du fournisseur pour lui prouver qu’il n’a pas reçu son colis malgré les informations déclarées dans le suivi de commande
(« article livré »), parce que bien sûr, La Redoute se libère de toutes ces responsabilités et ne fait que l’intermédiaire entre les deux. Alors pour obtenir le remboursement, bonne chance !

Je me plains pour des bouts de loque mais je ne suis pas la pire : je n’ai pas parlé des pauvres clients qui doivent s’armer de patience pour se faire dédommager d’articles défectueux ou abîmés, de l’électronique au mobilier (donc des sommes bien plus importantes que mes bouts de loques) volé ou endommagé à cause de l’incompétence d’un livreur ou le manque de professionnalisme d’un fournisseur (ou les deux).

Bref, avec regret, La Redoute figure aussi sur ma liste noire maintenant. En voulant multiplier ses fournisseurs et leur déléguer ses responsabilités, et à force de négliger son service à la clientèle, elle perd sa renommée, sa crédibilité… et ses clients ! C’est dommage, mais il faut savoir assumer les conséquences de ses actes, ce que la plupart des entreprises semblent négliger aujourd'hui. Et si elles en sont conscientes mais ne font rien pour s'améliorer, c'est encore plus déplorable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Redoute »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus