FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Iris13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2012, 13:27

[ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar Iris13 » 21 août 2012, 13:33

Bonjour,

Extrêmement déçu par SMARTBOX, je souhaite mettre en garde un maximum de personnes par l'intermédiaire de ce poste qui concerne le principe de sécurité de chez SMARTBOX (à 100% en leur faveur, disons-le!); et j'ai vu sur ce forum que je ne suis pas un cas isolé...

Avant tout ce qu'il faut savoir c'est que l'ensemble de ces coffrets sont inactifs jusqu'à l'achat, et ce système semble viser à protéger SMARTBOX et ses revendeurs du vol ce qui parait normal (à première vue) ; or ce système est tellement préforment qu'il permet de voler purement et simplement le consommateur lui-même, du fait de coffret restant inactif après l'achat!

Ayant un coffret SMARTBOX (valeur environ 70€) offert par des proches l'année dernière, nous souhaitions l'utiliser pour notre anniversaire de PACS en septembre et nous avons commencé dés le mois de Mai pour pallier aux nombreux problèmes pouvant être rencontrés si on s'y prend trop tard avec ce type de coffret.

Mais à notre grande surprise, SMARTBOX nous informe finalement (après 2 semaines de démarches) que ce coffret n'a jamais été activé en magasin (enseigne CARREFOUR) et qu'il est indispensable de récupérer une preuve d'achat.

Ca nous a beaucoup gêner de demander ce ticket de caisse mais nous l'avons finalement récupéré et pensions pouvoir enfin profiter de notre coffret. L'énorme HIC, c'est que le numéro du coffret ne correspond pas à celui du ticket de caisse car visiblement le jour de l'achat la caissière n'est pas parvenu à activer le coffret et il y a eu un mauvais échange.

En résumé, nous avons un cadeau d'une valeur 70€, impossible à utiliser, ma compagne est très déçue, ceux qui nous l'avaient offert sont eux aussi déçus ; mais SMARTBOX et CARREFOUR qui se renvoient la balle ont encaissé la petite somme grâce à un système mal pensé qui ne protège que SMARTBOX.

Sincèrement:

Est-il normal que l'on arrive à vendre un coffret en le laissant inactif?

Est-il normal de devoir réclamer une preuve d'achat à un proche (sachant que ce type de box sont souvent des cadeaux)?

Et est-il normal de laisser le consommateur dans un désarroi certain face à problème technique, à lui disant "je n'ai aucune solution à votre problème"?

Et enfin ce problème m'a permis de constater tous autres problèmes que rencontres les gens vis à vis de ces box et j'invite tous ceux qui me lirons à aller voir les messages sur des forums ou les sites internet dédiés aux problèmes de ces box.

Dans l'intérêt des petits consommateurs que nous sommes n'hésitez pas à répondre si vous êtes dans le même cas que moi.


Cdlt,
Grégory

MichaelP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2012, 09:23

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar MichaelP » 07 sept. 2012, 09:41

bonjour,
il m'est arrivé exactement la même expérience.
J'ai reçu un coffret l'an dernier.
Réponse définitive après trois semaines d'appels réguliers (toutes les 72h - temps normalement necessaire à l'activation du coffret) => Impossible de faire activer mon coffret 3 jours de break sans la preuve d'achat.
Ils savent y faire chez smartbox pour vous décourager ... Le temps joue avec eux.
Sans la preuve d'achat, je n'ai plus qu'à jeter le coffret (129€). Il est arrivé malheur à la personne qui me l'a offert, je ne sais même pas à quel endroit il a été acheté ...
Il m'arrivait régulièrement d'offrir des coffrets, on ne m'y reprendra plus. C'est promis.

Dans ce cas précis, chiffre d'affaire = bénéfice

BRAVO SMARTBOX
M


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


titifanny08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2012, 20:06

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar titifanny08 » 13 sept. 2012, 20:17

Et oui je vois que nous sommes malheureusement très nombreux dans ce cas...
Révoltant, inadmissible, mais quel recours avons nous?

Même scénario, smartbox offerte il y a quasi 18 mois, arrivant à la date d'expiration on commence à s'affoler, réservation faite, et puis... "Ah désolée Madamle, votre smartbox n'est pas active."
???????
Le caissière a sans doute oublier de passer le code barre. Avez vous vous une copie du ticket de caisse?

Ba oui bien sûr, 18 mois après tout le monde garde ses tickets, surtout quand il s'agit d'un cadeau!
Pas moyen d'en placer une, aucun arrangement possible, vous avez payé votre smartbox, mais à cause d'un système à la con d'activation en caisse non effectué, vous ne pouvez vous en servir.
Bizarrement, ils arrivent quand même à savoir à quelle grande chaine ils l'ont vendu, mais pas foutu de nous dire dans quel magasin. Et quand bien même, je ne suis même pas sûre que le magasin puisse en retrouver la trace.

Donc, je suis blasée, smartbox se fout royalement de tous ses clients, vous avez votre coffret neuf, mais ne pouvez rien en faire. C'est ni plus ni moins que du vol!

Comment faire pour que Smartbox prenne enfin en considération nos situations?
Le problème est récurent puisqu'une personne du service après vente m'a avoué au téléphone, avoir affaire à ce type de situation très régulièrement... Et Smartbox ne fait rien.
Entre ça, et les partenaires fantômes ou ceux qui sont soit disant complets... fuyez les coffrets cadeaux!!!!

joni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2013, 10:56

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar joni » 19 janv. 2013, 11:02

Bonjour,
je suis confrontée à la même arnaque : smartbox d'une valeur de 129 € offerte en octobre 2012 que j'ai essayé d'activer par Internet à plusieurs reprises mais sans succès car le coffret n'aurait pas été activé en magasin.
les personnes qui m'ont offert la smartbox n'ont pas gardé de preuve d'achat mais m'ont donné le lieu et la date d'achat tels que demandés par le service client de Smartbox.
Dernière réponse du service client Smartbox ce matin : "L'activation de votre coffret cadeau a été refusé, faute de preuve d'achat".
Quelle lamentable ARNAQUE !
quels sont les recours possibles ? certains d'entre vous ont-ils réussi à s'en sortir ?

Mastfy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2013, 13:36

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar Mastfy » 26 avr. 2013, 13:58

En ce qui nous concerne , activation efectuée avec succes. Mais pour reserver c'est une autre paire de manches. Obligation de passer par Smartbox qui nous dit que les chambres ne sont plus libres alors qu'en direct le loueur nous dit avoir des disponibilitées. Ou l'inverse, smartbox nous confirme une résevation, le loueur nous dit ne pas avoir de disponibilitées, le lendemain annulation par Smartbox. Bref vous passez votre temps au téléphone avec des communiscations payantes ( le coût va dans la poche de Smartbox) pour un résultat négatif. Ca a duré un mois. Je ne sais pas dans quel pays est la plate forme, mais vu la qualité de la communication, ce n'est pas en France. Bref nous allons être obligés de demandé une prolongation de notre Smartbox. Cela est-il gratuit...

Sheffe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2013, 11:42

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar Sheffe » 24 oct. 2013, 17:59

Je m'adresse encore une fois à ceux qui ont eu des déboires avec une Smartbox , mon précédent message sur autre un forum dont le sujet concernait également ces boites n'ayant pas eu de réponse.
J'ai un coffret qui expire le 31 octobre 2013, reçu en cadeaux il y a plus d'un an et demi, et on me sort la même chanson, votre coffret est pré-activé, il nous faut la preuve d'achat pour qu'il soit valable. Et les conseillers de la plate-forme téléphonique répètent inlassablement la même litanie et pas moyen de se faire entendre. Dans un des forums datant de 2012, j'ai vu que quelqu'un dont le pseudo était Smartbox avait répondu pour proposer un geste commercial à la personne qui se trouvait dans ce cas, mais je n'ai pas vu de suite dans les messages. Y a-t-il un moyen de contacter un véritable service de réclamations de la Smartbox, un vrai service clientèle ? Que choisir peut-il nous aider, nous utilisateurs victimes d'une entreprise sans grande moralité et les journalistes peuvent-ils aider les consommateurs à ne plus se faire arnaquer en empêchant les ventes de ces boites "creuses" ? Au secours s'il vous plait, que quelqu'un réagisse !!

Philibert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2013, 11:30

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar Philibert » 27 oct. 2013, 13:43

Nous ne sommes malheureusement pas rassurés de constater que nous ne sommes pas les seuls dans la galère avec notre coffret cadeau Gault &Millau "Escale et Saveurs".

Un cadeau; Un joli coffret que l'on garde précieusement pour "plus tard" et puis un jour on se réveille affolé en constatant que, lors de la validation du coffret sur l'internet, l'email reçu indiquait la date limite du 07/12/2013.

Le temps passe vite. Il faut donc réserver sans plus attendre !

Mais la réservation sur l'internet s'avère impossible.

Le service client contacté par téléphone laisse entendre que le coffret serait périmé depuis Juillet mais que je peux bénéficier d'une prolongation de 3 mois en payant un supplément. Je dois donc envoyer un chèque de 35 Euros au service échange (15 euros de frais de port et de dossier, et 20 euros...en frais d'échange !).

Je raccroche surpris et sceptique.

Quelques jours plus tard je me décide à téléphoner à nouveau et cette fois peut-être ais-je mieux formulé ma réclamation mais la correspondante m'explique clairement la situation :
IL S'AGIT D'UN BUG INFORMATIQUE.

Notre coffret n'était pas valable jusqu'au 07/12/2013 mais jusqu'au 12/07/2013, l'inversion étant causée par un calendrier "à l'anglaise" qui n'aurait pas dû s'appliquer !!

De ce fait, l'échange sera gratuit. Il me suffit d'envoyer une lettre explicative et détaillée en recommandé au service échange avec les preuves.

La LR/AR a été reçue le 2/10/2013 par le service échange Gault Millau BP 60051 à Seiches sur le Loir (49140).
Mais pas de nouvelles... silence radio...

J'ai donc repris le téléphone où une nouvelle intervenante m'annonce qu'il fallait faire une demande par email.
J'ai donc envoyé un email explicatif avec en fichier joint mon précédent courrier postal scanné.
Une réponse automatique et robotisée est arrivée aussitôt "Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais."

Quelques heures après, une certaine "Justine H" du service client nous répond : "Nous faisons suite à votre mail du 21 octobre 2013 concernant la durée de validité de votre coffret.
Afin de pouvoir prendre en compte votre demande, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous faire parvenir le mail que vous avez reçu lorsque vous avez fait la demande de vérification via notre site web.
Une fois la vérification de ce document effectué, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais afin de vous tenir informé des suites données à votre dossier.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Justine H.
Service clients Smartbox"

Juste pour vous dire que le document réclamé faisait déjà partie de l'envoi par LR/AR et de l'email...

J'ai cette fois repris l'email (heureusement que je suis conservateur !) et je l'ai transféré directement avec un petit mot.
Une réponse automatique et robotisée est arrivée aussitôt "Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais."

Quelques heures après,une certaine "Nadège M" nous répond : "Nous faisons suite à votre e-mail du 22 octobre 2013 concernant votre demande de prolongation et vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.
Nous vous informons que nous effectuons actuellement toutes les démarches nécessaires afin de vous apporter une résolution à votre demande.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Nadège M
Service clients Smartbox"

Nous sommes aujourd'hui le 27 Octobre et je n'ai plus de nouvelles.

La question qui me taraude c'est comment Messieurs Gault et Millau peuvent-ils se rendre complices en associant leur nom prestigieux à de telles manœuvres frauduleuses qui font injure à leur réussite professionnelle ?!

Comment les employés SmartBox acceptent-ils de se rendre complices de tels abus (le terme "es-cro-que-rie" étant supprimé automatiquement par le site je l'ai remplacé par "abus"?)

Après avoir été lu (ou vu !),il est où mon courrier recommandé ? Dans une poubelle ?!

Afin d'éviter de tels abus de plus en plus fréquents, je ne peux que nous conseiller de nous unir.

Dès à présent, je vais adhérer à l'association et me rendre demain matin à la permanence de ma ville; voir la Direction des fraudes également.

Le foutage de gueule a assez duré !

Merci de m'avoir lu.

MAJ du 04/11/2013 : Nous venons de recevoir par la Poste un nouveau coffret en échange et avons réussi à réserver via l'internet. Nous attendons juste la confirmation.
Ouf ! notre réclamation a bien été prise en compte.
Dossier CLOS.
:-)

lebilland
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2013, 18:10

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar lebilland » 19 nov. 2013, 17:03

C'est à vous de faire attention à la date ! En plus vous pouvez prolonger autant de fois que vous voulez , je n'ai jamais eu à me plaindre de smartbox , bien au contraire : on peut réserver via internet ( ce qui n'est pas le cas des concurents !)

menthae848
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:21

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar menthae848 » 28 mars 2014, 16:38

Bonjour,
J'ai un problème identique. Smartbox reçue en cadeau il y a plus d'un an. Ticket de caisse à la poubelle... Impossible d'activer la box. Hotline qui ne veut rien entendre. Que faire? Avez-vous progressé?
Cordialement,

artemis25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2014, 13:05

Re: [ARNAQUE] Coffret Smartbox inactif

Messagepar artemis25 » 21 juil. 2014, 14:10

Bonjour,

J' ai offert à ma fille lors des fêtes de Noël un coffret Smartbox acheté à la Fnac.

Il y a 2 semaines en voulant réserver une chambre d' hôtel, il lui a été répondu que le smartbox n' avait jamais été activé .
Mieux, en téléphonant chez smartbox, il lui a été dit qu' il était répertorié comme étant volé !!

J' ai retrouvé mon bon de commande et ma preuve de paiement, smartbox ne veut rien entendre

--> 70 euros jetés par la malhonnêteté de smartbox .

PS; si je regarde les hôtels proposés par le smartbox, ils sont moins chers sur booking !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Smartbox »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus