FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coefficient bonus différents

Ben3081
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023, 05:52

Coefficient bonus différents

Messagepar Ben3081 » 22 avr. 2023, 11:52

Bonjour a tous,
J'aurais besoin de votre avis sur mon cas:
J'ai assuré 2 voitures, une en 2020, berline, aujourd'hui coeff' 0.76
La deuxième une année plus tard, berline aussi, coeff' 0.80,
Donc deux véhicules, deux coeff' différents sur mes relevés d'informations,
Souhaitant changer d'assurance pour la deuxième voiture au plus vite, je me retrouve coincé car le relevé d'information n'est pas bon et mon assurance ne veut pas le modifier a mon vrai coeff' qui est de 0.76,
Précision depuis l'acquisition de mon permis 0 accident quelqu'un soit,
Du coup comment est-ce possible qu'un seul et même conducteur ait deux coeff' bonus différents, pour eux c'est parce que j'ai assuré la deuxième auto une année plus tard,
De plus sur cette voiture, après un an ma prime n'a pas descendu, cette année de 3 euros,
et sur la première voiture augmentation de 3 euros,
D'où mon intérêt de partir,
Pouvez vous me donner votre avis sur ce cas, est-ce normal ?
Merci à vous

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar François38 » 22 avr. 2023, 14:11

Bonjour
J'aurais besoin de votre avis sur mon cas:
J'ai assuré 2 voitures, une en 2020, berline, aujourd'hui coeff' 0.76
La deuxième une année plus tard, berline aussi, coeff' 0.80,
Donc deux véhicules, deux coeff' différents sur mes relevés d'informations,
Je pense que l'explication est simple et doit être liée aux dates exactes des contrats.
Pouvez vous les donner ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ben3081
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023, 05:52

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar Ben3081 » 22 avr. 2023, 15:36

Bonjour,
Merci de votre réponse,
La première 16.04.20
La deuxième 3.02.21

Ben3081
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023, 05:52

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar Ben3081 » 23 avr. 2023, 15:49

Re-bonjour,
personne pour me dire si c'est normal que j'ai deux coefficient différents sur mes deux autos ?
Merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6011
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar justedroit » 24 avr. 2023, 06:35

Bonjour Ben3081,
Si, si, il y a moi entre autres, mais perso j'attendais que l'intervenant qui vous a posé des questions revienne vous répondre mais non ; c'est inconcevable !

Mon avis est que l'explication simple n'est pas liée aux dates exacte des contrats mais se réfère plutôt à l'article 10 de l'Annexe à l'article A121-1 du Code des assurances qui dispose que :

"Le coefficient de réduction-majoration acquis au titre du véhicule désigné au contrat est automatiquement transféré en cas de remplacement de ce véhicule ou en cas d'acquisition d'un ou plusieurs véhicules supplémentaires.

Avec l'exception suivante :

"Toutefois, le transfert de la réduction n'est applicable que si le ou les conducteurs habituels du ou des véhicules désignés aux conditions particulières du contrat demeurent les mêmes, sauf en cas de réduction du nombre des conducteurs" ;

ce qui apparemment n'est pas votre cas.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar François38 » 24 avr. 2023, 08:18

Bonjour
Merci de votre réponse,
La première 16.04.20
La deuxième 3.02.21
Donc avant que vous démarriez la deuxième assurance au 03/02/21, vous étiez à ce moment au même coeff que la première, une année complète ne s'était pas écoulé.

Ce qui fait qu'au 17/04/23 vous êtes à 0.95^3 (3 années franches soit 0.86 à multiplier par votre bonus initial au moment du démarrage de ce premier contrat) sur la première mais encore à 0.95^2 (deux années franches, soit 0.90, là encore à multiplier par votre bonus initial au moment du démarrage de ce premier contrat) sur la deuxième.

Ne lisez pas trop justedroit c'est juste un âne savant (il sait lire et recopier des bouquins de droit, et de ce coté Legifrance est plus précis, mais ça s'arrête là).

Ben3081
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023, 05:52

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar Ben3081 » 24 avr. 2023, 12:43

Bonjour,
Merci de votre réponse,
Du coup je suis feinté car mon bonus changera sur la deuxième voiture (celle où je veux changer d'assurance au plus vite) qu'en décembre d'après leur explication,
J'ai quand-même envoyé mes deux relevés a la future assurance, voir si ils peuvent mettre les deux mêmes bonus sur les deux véhicules, soit 0.76
Mais ça me donne l'impression d'être floué car je ne suis pas au même taux de coeff' suivant l'auto que j'utilise

Ben3081
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023, 05:52

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar Ben3081 » 24 avr. 2023, 12:57

Pour les conditions la première est en tiers mini, l'autre tiers maxi effectivement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6011
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar justedroit » 24 avr. 2023, 14:37

Bonjour Ben3081,
Pour citer un article Loi en regard d'une situation, la vôtre, il faut d'abord savoir qu'il en existe un, et ensuite s'appliquer à ce que celui-ci entre dans son champ d'application c-à-d, la situation en question et non seulement comme affirmer, copier un livre de droit.

Vous êtes à même de juger si ma citation répond ou non à votre situation et en faire ensuite ce que vous en voulez.

Quand à la prétendue démonstration de cet ahuri savant, lui qui prétend détenir la science infuse, elle est truffée d'erreurs grossières ; c'est lamentable. En effet,

Premièrement, on ne calcule pas le K° Bonus Malus si on ne connaît pas la date d'échéance du contrat, car il n'est pas comptabilisé par année civile, c-à-d du 01 au 31/12 de l'année, mais en douze mois consécutifs, à compter de la date d'échéance du contrat d'assurance auto, laquelle nous est inconnue puisque non précisée.

Deuxièmement, au surplus, votre K° prend comme référence les 12 mois continus précédant 2 mois l'échéance annuelle du contrat.

Enfin, je maintiens que vous conservez votre coefficient de bonus-malus lors de l'acquisition d'un second véhicule comme il en est exactement si vous en changiez un, ou d'assureur.

Eclairez-vous auprès d'une association de défense des consommateurs.

Ben3081
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2023, 05:52

Re: Coefficient bonus différents

Messagepar Ben3081 » 24 avr. 2023, 14:56

Bonjour,
Merci pour vos réponses

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus