FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Climatisation ne fonctionne pas - Artisan ne vient pas

jeremybr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2023, 08:39

Climatisation ne fonctionne pas - Artisan ne vient pas

Messagepar jeremybr » 21 juin 2023, 08:44

Hello,

J'ai commencé en janvier à prospecter pour installer une climatisation.

Tout va bien, je trouve un artisan qui prévoit de passer le 19 avril.
Au final il ne donne pas de nouvelles et passe le 20, sans prévenir. Heureusement qu'il y a le télétravail.
Ils n'ont pas les outils qu'il faut, suite à un imprévu de mon logement. Ils passent donc 2 semaines plus tard, sans prévenir encore une fois après ne pas être venus le jour prévu.

Au final ça fonctionne, je teste, je paye, et on en reste là.
1 mois plus tard commencent les grosses chaleurs, entretemps le gaz s'est échappé, plus rien ne fonctionne.
Le 12 juin je les appelle pour leur signaler et réussir à avoir un rendez-vous le 20 juin (hier). Comme je m'en doutais, aucun signe de vie, pas d'avertissement, et un sms du patron qui me dit "J'ai prévenu les techniciens, ils reviendront vers vous très rapidement."

J'en peux plus, j'ai déjà payé, et je sens que j'aurais pas la clim cet été... Quelle est la suite ?

Merci !
Jeremy

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Climatisation ne fonctionne pas - Artisan ne vient pas

Messagepar justedroit » 22 juin 2023, 08:54

Bonjour jeremybr,
Il semblerait que maintenant votre fermeté s'impose.

Il faut adresser une Lette de mise en demeure gardant copie à cette entreprise, lui relatant les FAITS vous abstenant de tous commentaires surperflus, les datant, depuis la description de votre installation (les travaux), la facturation (date, montant, règlement = payé le xxx en date du xxx), la description de la panne et sa date, celles de vos appels suivies ou pas d'interventions et enfin, la date de votre attente.

Puis, lui dire que vous faites appel à sa garantie commerciale (éventuelle) et/ou celle de la marque pour remettre votre climatisation en ordre de fonctionnement, lui donnant un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente mise en demeure pour intervenir en réparation intégrale, au delà duquel sans manifestation de sa part et compte-tenu de la privation de jouissance de votre climatisation en pleine période de fortes chaleurs, vous entendez invoquer par saisine, l'article 1222 du Code civil formant requête de faire exécuter vous-même l'obligation (appel à une autre entreprise) avec demande d'avance sur le remboursement des sommes engagées à cette fin :

« Après mise en demeure, le créancier peut aussi, dans un délai et à un coût raisonnables, faire exécuter lui-même l'obligation ou, sur autorisation préalable du juge, détruire ce qui a été fait en violation de celle-ci. Il peut demander au débiteur le remboursement des sommes engagées à cette fin.
Il peut aussi demander en justice que le débiteur avance les sommes nécessaires à cette exécution ou à cette destruction ».


Et formule de politesse.

Cela devrait faire bouger votre artisan.

Telle est ma suggestion.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jeremybr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2023, 08:39

Re: Climatisation ne fonctionne pas - Artisan ne vient pas

Messagepar jeremybr » 26 juin 2023, 19:14

Merci beaucoup, le courrier va partirr dans les prochains jours

jeremybr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2023, 08:39

Re: Climatisation ne fonctionne pas - Artisan ne vient pas

Messagepar jeremybr » 28 juin 2023, 10:36

J'ai envoyé ce mail le 26 au soir, pas de réponse. Du coup j'envoie le courrier lundi, en reprenant ce que j'ai écrit par mail, et en y indiquant ce que vous me conseillez.
Le soucis c'est qu'en cette période, aucune entreprise n'aura le temps de venir, et c'est pour ça que l'entreprise ne vient pas (elle préfère facturer les nouvelles installations plutôt que de perdre du temps à faire fonctionner ce qui a déjà été facturé).

C'est pas une question d'argent, mais ça me rend fou qu'une entreprise puisse de permettre de juste m'ignorer avec un travail bâclé et non achevé. Je suis à peu près certain qu'elle reviendra vers moi en septembre/octobre quand leur grosse période de travail sera terminée. Mais ma clim ne me servira à rien entre septembre et mai prochain... Du coup qu'est-ce que je peux demander ? Et surtout à qui, s'ils ne répondent pas non plus à la lettre recommandée.
J'ai peur d'une procédure qui va traîner pendant 3 mois, pendant lesquels la réparation aura lieu, et surtout qui se terminera après les chaleurs. Dans ce cas, l'entreprise aura "gagné" le jeu, ne risquera rien, et ne perdra rien.
Bonjour,

Suite à votre passivité face au non-fonctionnement de mon installation de climatisation, je me vois contraint de vous adresser ce mail.

Pour récapituler les faits :

J'ai accepté votre devis et fait un virement de 30% le 3 avril (1117€)
Vous m'avez indiqué une date d'installation pour le 19 avril
Le 19 avril, personne n'est venu, et vous m'avez prévenu à 20h30 que les techniciens passeraient le lendemain
Le 20 avril, les techniciens sont venus et ont procédé à un début d'installation. Il leur manquait du matériel/outillage
L'installation a été finalisée le 4 mai
J'effectue le paiement du reste à payer (2609€) et vous me confirmez que le contrat d'entretien est offert la 2ème année en contrepartie des délais d'installation allongés
Je réalise lors des premières chaleurs (10 juin) que la climatisation a une fuite de gaz (code d'erreur U0-00)
Je vous contacte le lundi 12 juin, et vous m'indiquez une date d'intervention au 20 juin à 17h30
Personne n'est venu le 20 juin, et personne ne me prévient, vous me dites au téléphone de contacter les techniciens
Ils m'indiquent qu'ils ne font les dépannages que le lundi
Ce lundi (26 juin), personne n'est venu
Je prends contact avec vous, vous me dites que vous les contactez et me rappelez ensuite
Vous ne me recontactez pas, et ne me répondez plus au téléphone


J'estime m'être pris assez tôt (fin mars) afin d'avoir une climatisation fonctionnelle pour les chaleurs de l'été, j'attends donc une intervention de votre équipe cette semaine à une date convenue par vous et moi-même.
Sans réponse de votre part, j'engagerai une procédure en début de semaine prochaine afin d'avoir la jouissance du matériel pour lequel j'ai payé 3700€.

Cordialement,
XXXXX

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus