FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CIC : 160€ pour une mention très bien???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

CIC : 160€ pour une mention très bien???

Messagepar visiteur » 19 juil. 2009, 16:30

Suite à un appel téléphonique, j''ai obtenu en octobre dernier (2008) un rdv au CIC quant aux 160€ proposés pour les bacheliers ayant obtenu une mention très bien. J''étais alors conscient qu''il y avait une contrepartie, en l''occurrence il m''avait été précisé au téléphone que la condition était l''ouverture d''un compte courant, à ne pas clôturer avant un an (ce qui n''est pas le cas, ceci n''étant nullement précisé dans les conditions d''obtention, mais j''étais tout de même prêt à effectuer la démarche, qui me paraissait justifiée).
Lors de ce rdv, un conseiller me propose, plus simplement, d''ouvrir un CEL (pas de frais ni à l''ouverture, ni à la clôture) sur lequel me seraient versés les 160€, si je n''étais pas intéressé par l''ouverture d''un compte au CIC, ce qui me permettait d''obtenir le pécule sans contrainte aucune.
N''ayant pas spécialement envisagé de faire du CIC ma banque, j''accepte alors le marché qui me paraissait tout à mon avantage. Après un -long- intermède durant lequel le conseiller est allé faire les photocopies nécessaires (relevé de notes et carte d''identité), ce dernier revient et, avec un brusque changement d''attitude, m''annonce qu''il a discuté de l''offre avec son patron, et explique qu''il en va plutôt du "donnant-donnant", qu''il faudrait s''investir dans cette banque, "travailler avec [eux]"...
Je lui explique alors qu''il ne m''avait pas proposé exactement la même chose, et qu''auparavant les 160€ étaient acquis, qu''il s''était engagé à les verser sur le livret d''épargne qu''il m''ouvrait.
Après quelques tentatives d''explication de ma part, il conclut en disant que le versement des 160€ sur le CEL serait "soumis à acceptation de [sa] direction".
Depuis j''ai reçu plusieurs relevés de compte suite à des changements de taux, et j''ai pu constater que le solde du compte était nul. J''ai pu début juillet 2009 retourner voir ce conseiller pour lui faire part de mon incompréhension face au non-versement des 160€ attendus, lequel répond alors que j''étais, lors du 1er rdv, venu en affirmant ma volonté d''empocher les 160€ sans aucune envie de devenir client du CIC, alors que je n''avais fait qu''accepter sa proposition. Uniquement après qu''il ait réfuté sa propre offre, j''avais alors exprimé mon mécontentement et l''envie d''obtenir l''argent qu''il m''avait promis quelques minutes auparavant.
A ce jour il doit me contacter par téléphone pour me faire part -prochainement- de la décision finale de sa direction (ce qu''il n''a pas fait après 2 semaines).
Ceci apparaît à mes yeux comme une forme de publicité mensongère, en effet sur tous les prospectus et autres sites internet du groupe, il n''est fait mention que d''une offre "réservée aux titulaires d''une mention très bien au bac, sur présentation du relevé de notes. Les 160€ seront versés sur un livret d''épargne" (il s''agit des termes quasi exacts que l''on peut relever).
Je m''interroge désormais sur le recours possible, j''ai pour l''instant ob

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: CIC : 160€ pour une mention très bien???

Messagepar visiteur » 20 juil. 2009, 20:54

Pour pouvoir faire un recours, il faudrait que vous ayiez gardé le dépliant publicitaire.
Si c''est le cas, faites une photocopie et envoyez la à la DRCCRF.
En parallèle, vous allez à la banque et vous bloquez le guichet un samedi matin en leur disant que vous ne partirez que quand votre dossier sera réglé. Il faut avoir du calme et de la ténacité. Ne jamais s''emporter, laisser les autres parler. C''est celui qui a le moins de nerf qui craque. Je l''ai déjà fait, cela marche. Faites vous accompagner d''un témoin non parent avec vous au cas où la banque ferait intervenir un gardien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: CIC : 160€ pour une mention très bien???

Messagepar visiteur » 12 août 2009, 15:39

Merci pour le conseil, je vais essayer cela.
J''ai eu un nouveau rdv il y a peu, mais sans avoir vu votre réponse, et je n''ai de nouveau rien obtenu, malgré mon insistance et la menace d''utiliser les différents recours existants...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus