Mardi 26 avril 2016 au soir, je cuisinais lorsque j'ai été appelée au salon. Mes amis et moi avons alors entendu un grand fracas venant de la cuisine. et là, surprise (et quelle surprise!) la hotte aspirante de ma cuisine Cuisinella s'était effondrée sur le plan de cuisson! A quelques minutes près j'avais la tête coincée entre la hotte et le feu de cuisson.Sur le coup plus de peur que de mal.
Le lendemain je contacte le service client Cuisinella en direct pour faire part de l'évènement.
La personne me demande d'envoyer un mail décrivant les circonstances de l'accident ainsi que des photos. Je précise que la cuisine a plus de 10 ans, posée par Cuisinella, et que malgré le dépassement de garantie cet accident relève d'un défaut de conception ou réalisation, défaut invisible par le consommateur (vice caché).
C'est alors que j'ai pu voir de plus près la qualité Cuisinella. La hotte est en fait suspendue à deux equerres metalliques (qui, elles, n'avaient pas bougé du mur intact), chacune d'entre elle est reliée par un petit boulon (4 à 5 mm de diamètre) à une réglette de plastique, fermé par un écrou qui enserre cette réglette! Ce jour là, l'écrou du boulon à traversé la réglette de plastique ce qui était parfaitement visible sur les photos envoyées (le plastique est complètement éclaté au niveau du trou de passage du boulon).Les photos montrent aussi l'intégrité du mur.
J'ai reçu une réponse rapide de Cuisinella par courrier me disant que la garantie de 5 ans "porte sur toute malfaçon et matériaux de construction ou de finition et non sur les altérations provenant d'une cause extérieure ou de l'utilisation". Ce n'est pourtant pas moi qui ai fait tenir cette hotte avec du plastique... un peu fort de me renvoyer la balle!
Mais ils ne perdent pas le nord... "vous pouvez vous rapprocher du magasin Cuisinella afin de vous faire établir un devis pour la fourniture et la pose des éléments". Donc j'ai juste le droit de racheter un hotte chez Cuisinella et la faire poser par leurs bons soins.
Mais de qui se moque-t-on?
Il n'est pas vanté dans leurs publicité qu'il faut changer de cuisine au bout de 5 ans car elle risque de vous tomber dessus!!!!Mais la garantie est passée.... C'est vrai que tout le monde change de cuisine tous les 5 ans...
Qu'en aurait-il était si une personne, voire un enfant avait été sous la hotte???
Faire tenir une hotte par deux bouts de plastique est une hérésie et révèle une conception plus que douteuse....
La réponse de Cuisinella montre bien le peu d'intéret que Cuisinella porte à ses clients dans la durée.
Qu'une hotte tombe en panne au bout de plus de 10 ans, cela peut s'entendre, mais qu'elle s'écroule sur leurs "chers clients", non!
J'ai d'autres meubles en hauteur, dois-je les démonter avant que toute la famille soit assommée par Cuisinella??
Si vous prévoyez de changer de tous les 5 ans (ou que vous avez la tête solide) et que vous aimez que l'on se moque de vous... courrez acheter du Cusinella.