Messagepar christiand » 28 juil. 2012, 09:43
Bonjour Pauline,
Toutes les assurances se valent, il n'existe pas pour le cas général, de "bon" ou de "mauvais" assureurs.
Tous les assureurs "habitation" AXA, GENERALI, AVIVA, MMA, MAAF, MACIF, MAIF, ....et j'en passe proposent des "contrats multirisques habitation", qui sont des packages de garanties "dommages" et garanties "responsabilité civile". Ces packages sont plus ou moins adaptés à ta situation, tes biens et ta façon de vivre.
Dans certains cas tu peux choisir les montants de franchises sur les différentes garanties (c'est à dire les montants que tu serais prêtes à assumer personnellement en cas de pépin), mais c'est de plus en plus rare, la tendance est actuellement une franchise dont le montant est imposé (et souvent des contrat "sans franchise", qui valent plus cher).
Dans cette jungle, le mieux est que tu commences par établir toi-même un état chiffré de ton capital mobilier (soit évaluer pièce par pièces, armoire par armoire (ou autre meuble) tout le contenu de ton habitation, le linge, la vaisselle, les bibelots, les agencements que tu aurais toi-même réalisé, les matériels son, vidéo, etc ..., en faisant soin de différencier, comme le font souvent les assureurs le contenu d'une cave (ou d'un grenier ou d'une dépendance), les bijoux et "objets de valeur" (attention, chaque assureur à sa définition contractuelle précise des "objets de valeur"), les "collections"... et ce de manière a pouvoir vérifier que ton assureur te propose un contrat réellement adapté à la valeur de tes biens et que, en cas de pépin, tu ne te retrouves pas "sous-assuré" sur certaines catégories de biens.
Attention, si tu prend une extension de garantie "Valeur à Neuf" sur tes biens mobiliers, le montant que tu devra assurer est donc bien celui correspondant à la valeur d'achat de biens neufs pour remplacer ceux qui auraient été détruits dans un sinistre.
A vérifier aussi, dans le "tableau des garanties" qui te sera présenté par les agents ou courtier, que les "frais supplémetaires", tels que "déblais-démolition", frais de déplacement-replacement de mobilier" ne soient pas trop limités (5%, c'esr souvent trop faible - 10% c'est mieux, et 20% souvent l'idéal pour ne pas avoir de soucis)