FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chosir son assurance habitation

00041617135
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Chosir son assurance habitation

Messagepar 00041617135 » 12 févr. 2012, 23:19

Bonjour,
Depuis maintenant 2 semaines j'essaye de trouver une assurance habitation pour une location.
Que choisir avait traité un comparatif entre assurances il y a quelques années. Ce comparatif était basé sur les garanties. Idéalement je serais preneur d'un nouveau comparatif.
En attendant est ce qq'un pourrait-il me recommandé une assurance qui couvre bien peu importe le prix ? Je suis disposé à payer plus cher s'il le faut à condition de ne pas avoir à stresser en cas de probléme.

Merci pour vos nombreux commentaires

Pauline16
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Chosir son assurance habitation

Messagepar Pauline16 » 17 juil. 2012, 16:07

Bonjour.

J'ai visité le site mais j'avoue ne pas avoir confiance en les assurances en ligne. Est-ce qu'il y a une agence physique? Si jamais on veut avoir affaire à eux en face sa ne sera pas possible?

A part ça ils proposent des chosent intéressantes, je dois l'avouer.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

christiand
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christiand » 28 juil. 2012, 09:43

Bonjour Pauline,

Toutes les assurances se valent, il n'existe pas pour le cas général, de "bon" ou de "mauvais" assureurs.
Tous les assureurs "habitation" AXA, GENERALI, AVIVA, MMA, MAAF, MACIF, MAIF, ....et j'en passe proposent des "contrats multirisques habitation", qui sont des packages de garanties "dommages" et garanties "responsabilité civile". Ces packages sont plus ou moins adaptés à ta situation, tes biens et ta façon de vivre.
Dans certains cas tu peux choisir les montants de franchises sur les différentes garanties (c'est à dire les montants que tu serais prêtes à assumer personnellement en cas de pépin), mais c'est de plus en plus rare, la tendance est actuellement une franchise dont le montant est imposé (et souvent des contrat "sans franchise", qui valent plus cher).
Dans cette jungle, le mieux est que tu commences par établir toi-même un état chiffré de ton capital mobilier (soit évaluer pièce par pièces, armoire par armoire (ou autre meuble) tout le contenu de ton habitation, le linge, la vaisselle, les bibelots, les agencements que tu aurais toi-même réalisé, les matériels son, vidéo, etc ..., en faisant soin de différencier, comme le font souvent les assureurs le contenu d'une cave (ou d'un grenier ou d'une dépendance), les bijoux et "objets de valeur" (attention, chaque assureur à sa définition contractuelle précise des "objets de valeur"), les "collections"... et ce de manière a pouvoir vérifier que ton assureur te propose un contrat réellement adapté à la valeur de tes biens et que, en cas de pépin, tu ne te retrouves pas "sous-assuré" sur certaines catégories de biens.
Attention, si tu prend une extension de garantie "Valeur à Neuf" sur tes biens mobiliers, le montant que tu devra assurer est donc bien celui correspondant à la valeur d'achat de biens neufs pour remplacer ceux qui auraient été détruits dans un sinistre.
A vérifier aussi, dans le "tableau des garanties" qui te sera présenté par les agents ou courtier, que les "frais supplémetaires", tels que "déblais-démolition", frais de déplacement-replacement de mobilier" ne soient pas trop limités (5%, c'esr souvent trop faible - 10% c'est mieux, et 20% souvent l'idéal pour ne pas avoir de soucis)

bob52
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bob52 » 19 mai 2014, 02:44

Bonjour
je vous propose de d'essayer ce comparateur en ligne [Message Modéré] j'espere que vous allez trouver une assurance qui convient a vos besoins. Bonne chance
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 mai 2014, 08:32, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

rbravo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rbravo » 15 oct. 2014, 20:05

J'ai eu un sinistre récemment:
Un incendie des poubelles qui était sur le trottoir. Les flammes ont léchées la facade, ce qui l'a endommagé.

Suite à celà, l'expert est venu, a pris des photos, etc... et nous ademandé de faire des devis pour la remise en état.
Les devis en questions sont:
- Un devis pour le ravalement de facade (environ 2000€)
- un devis pour le remplacement du volet PVC qui a été fondu par la chaleur: (environ 1000€)
- Un devis pour l'intervention d'EDF pour isoler les cables électriques qui courrent le long de la facade (obligatoire avcantr le ravalement): (environ 700€).

Je recois ce jour un courrier de l'expert me signifiant qu'il accepte les devis (montant total: 3700€) et m'indique qu'i va demander à l'assurance de me verser 3700€ - 800€ correspondant à la vetusté (?) soit 2900€ de versés.

Comment estimes-t-il la décote liée à la vetusté ? il y a un barème ?

Edit: Après relecture des conditions générales du contrat, je comprend la chose suivante:
- Il faut d'abord que j'accepte la proposition de l'expert. Si je suis pas d'accord, je dois faire venir un contre-expert à ma charge.
- Quand j'aurais accepté, l'assurance me versera directement la somme proposée par l'expert. Libre à moi ensuite de procéder ou non aux travaux.
aussi plus : [Message Modéré]
- Si je procède aux travaux, l'assurance me remboursera le supplément sur présentation des factures et sans depasser le montant de la vetustée estimée par l'expert.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 16 oct. 2014, 13:15, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Arnaud vilier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arnaud vilier » 03 juil. 2017, 15:38

Bonjour,

Je cherchais une assurance habitation pas chère avec de bonnes garanties ( normal jusqu'ici ).

J'ai donc cherchée un peu partout sur internet et finalement j'ai trouvé un assureur Breton qui s'appelle Sarrut Assurances . J'ai fait mon devis en ligne et ils étaient pas chers du tout avec toutes les garanties que je voulais.
J'ai donc souscris à distance et tout s'est très bien passé, dans la semaine je recevais par la poste mon attestation d'assurance.

Depuis je passe par eux pour toutes mes assurances :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »