FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix de verres progressifs et de forme de monture

Miloo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:31

Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Miloo » 25 févr. 2016, 11:43

Bonjour, je dois changer mes lunettes à verres progressifs.
Je porte des verres Varilux Comfort Airwear Crizal Precal. Mes deux yeux ont été opérés de la cataracte quand j’étais jeune (implant à chaque oeil).
Correction actuelle :
OD : -1,00 (-1,00) 105 2,25
OG : +0.50 (-2,50) 170 2,25
J’aurais besoin de vos lumières concernant les points suivants :
1) Il y a quelques années, j’avais voulu changer mes verres pour des Varilux Physio et cela avait une véritable catastrophe. Grosse perte du champ visuel sur les côtés et après un mois d’essai… retour aux verres Comfort. Devis actuel pour de nouveaux Varilux Comfort avec traitement anti-reflet et UV: 408€ le verre. Pour des modèles qui ont plus de dix ans, je trouve très cher. Y aurait-il des verres aussi bien voire mieux, adaptés à ma vue et dans d’autres marques ? J’ai entendu dire que BBGR serait la marque générique d’Essilor.
2) Il est à noter qu’en prenant des verres moins hauts (3 centimètres au lieu de 4+), j’ai également perdu en confort de lecture de près et intermédiaire par rapport à mes anciennes montures. Et ce malgré les affirmations de mon opticien qui me disait que la hauteur n’influait en rien sur le confort de lecture. Quelle hauteur minimum de verre me conseillez-vous ?
3) Je porte des montures de forme rectangulaire. Une forme arrondie descendant davantage sur mon visage m’apporterait-elle plus de confort de lecture ?
Merci d’avance.

Opticien en folie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:49

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Opticien en folie » 04 mars 2016, 00:08

Bonjour,

pour répondre à tes questions (par un opticien):

1) Le Varilux comfort que tu as connu n'est plus le même. Essilor a changé les machines, désormais c'est de la fabrication point par point. ce qui explique (en partie) le prix qui peut paraitre cher (je ne peux pas le juger, je ne travaille pas en france).
Quant a savoir si il y a d'autre marque qui serait adapté à ta vue, oui surement. Lesquels, mystère....
Le prix ne va pas changer à qualité équivalente.
2)La taille des verres n'influence pas la zone de progression du verre, c'est l'addition pour la lecture qui l'influence (2,25 sur ta prescription).
je m'explique: il faut savoir que la distance entre la zone de loin et de près est toujours la même sur un verre progressif. Peut-être que ton addition a du augmenté (quoique tu as des implants, donc pas sur) par rapport a ton ancienne correction. Donc si la différence est + grande sur une même distance = effet "sandwich", ta vision de près et surtout intermédiaire est plus tassée, donc moins confortable.
En ce qui concerne la hauteur de monture, la seul influence que peut avoir une petite forme est de ressentir plus le bord lorsqu'on lit.
Une bonne hauteur comptons à partir de 20 mm.
3)Oui , voir ci-dessus.

Question : pourquoi prendre de l'airwear comme matière?
Comme opticien je trouve que c'est de la m...., ça raye vite, optiquement parlant pas terrible. Et en utilisation normale le 1,6 ou 1,67 est tout aussi solide à la casse.

Voila, j'espère que ça peut t'aider.

OL


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Miloo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:31

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Miloo » 04 mars 2016, 17:37

Bonjour rud Ol et merci beaucoup pour ta longue réponse. C'est très gentil.
J'aimerais rebondir sur tes explications:
1) En fait, je ne sais pas ce qui signifie AirWear. Tu me conseilles donc plutôt le 1,6 ou 1,67? Je ne sais d'ailleurs pas à quoi cela correspond...
2) Tu parles de fabrication "point par point". Cela veut-il dire que les verres seront de meilleure qualité que mes vieux Comfort?
3) J'ai retrouvé une ancienne ordonnance avec une addition de 300. Mon ophtalmo m'a prescrit une addition de 2,25. Cela veut-il dire que la vision intermédiaire sera plus confortable?
Bien à toi

Opticien en folie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:49

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Opticien en folie » 04 mars 2016, 19:18

1) l'airwear c'est du polycarbonate, utilisation surtout pour les lunettes de sécurité. Comme je l'ai dit plus haut, a part pour une utilisation tres spécifique je trouve qu'il n'apporte rien de spécial et est même pire que les les verres organique.
le 1,5 1,6, 167 sont des matières organique (composer de carbone). Orma, ormix et stylis chez essilor. perso, je trouve la qualité de vision meilleure dans ce genre de verre, d'ailleurs je ne vend jamais de polycarbonate.

2) théoriquement, oui le nouveau comfort serait meilleur, après cela reste un verre milieu de gamme. Dans la grande majorité des cas il n'y a aucun problème. La différence qui peut être ressentie est due au fait que les déformation latérales sont différentes. en général c'est une question de 1 à 2 jours pour s'habituer. Cela dépend vraiment de la sensibilité de la personne.

3)Question toute simple, le verre qui t'avais déçu, était-ce avec l'addition de 3.00?
sinon oui avec une addition de 2,25, la vision intermédiaire serait meilleure.

Si tu travailles beaucoup sur ordi je dirais que de toute façon le verre progressif n'est pas idéal. Tu auras quoiqu'il arrive un effet sandwich et et un largeur de champ étroit pour l'écran. Qui peut impliquer de relever la tête pour voir net et ainsi une bonne douleur au coup.
L'idéal serait un verre de proximité (ou dégressif), avec juste une vision de près et ordi. Cela fonctionne comme un progressif sauf qu'il n'y pas la vision de loin. ce qui donne un champ de vision en vision intermédiaire et de près beaucoup plus grand et surtout plus naturel. Cela te fera 2 paires de lunettes, mais ton confort sera meilleur.

Miloo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:31

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Miloo » 05 mars 2016, 08:54

Merci pour ces explications.
Pour répondre à ta question, mon ancienne prescription était de +3.00.
La nouvelle de +2.25. C'est l'ophtalmo qui m'a prescrit cette valeur car je lui ai précisé que je bossais beaucoup sur ordi. Quelques petites questions quand tu auras le temps:
1) Si je gagne en vision de près et intermédiaire, je vais perdre en vision de loin?...
2) Sais-tu que la dernière fois que j'avais changé de lunettes, j'avais pris les verres Physio première génération. Après un mois d'essai, j'avais dû les ramener pour reprendre des Comfort car j'avais énormément perdu en vision latérale!
3) Peux-tu me dire si la marque BBGR est la marque "générique" d'Essilor et que je pourrais acheter des verres semblables aux Comfort mais moins chers?
Bien à toi.

Opticien en folie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:49

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Opticien en folie » 05 mars 2016, 10:45

1) non tu ne perdra pas de confort en vision de loin (avec des verre progressif)
2)C'est bizarre que tu n'a pas supporté les physio, mais ça arrive. Je ne peux pas te dire pourquoi, je n'ai pas tes lunettes en main.
3) oui BBGR est une marque générique d'essilor, mais je ne travaille pas en France donc je ne pourrais pas te dire si il y a un verre équivalent.
Mais comme je l'ai dit plus haut, à qualité équivalente l différence de prix sera vraiment minime.

Je me répète, mais comme tu travailles beaucoup sur ordi le verre dégressif sera la meilleure solution pour ton travail. En complément de ta lunette progressive.

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar opticien57 » 06 mars 2016, 00:29

Bonjour,

Un équivalent de ton verre essilor varilux comfort NE chez BBGR serait un anateo qui a les mêmes caractéristiques après pour ce qui est du processus de fabrication et a savoir si tu vas t’habitué a la géométrie du verre c'est plus difficile a dire. Le physio 2 de chez essilor (le physio première édition n’existe plus) est en général très bien supporter.
Pour ma part je rejoins Rud l'airwear c'est de la bouse, mauvaise qualité optique et inutile car comme cité plus haut le 1,6 (ormix) est une qualité au dessus et aussi résistant.
De plus 408€ pour un confort NE c'est chers je trouve a ce prix là tu peux avoir des verres de génération plus récente et plus performant a toi de voir.

Bonne soirée

Miloo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:31

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Miloo » 06 mars 2016, 11:59

Bonjour Opticien57 et merci pour tes réponses.
Je trouve aussi que 408€ pour un Comfort est très cher. Je tiens quand même à préciser qu'il y un traitement anti-reflet et anti-UV.
Je vais demander un devis pour des verres Physio 2 et vous tiens au courant (toi et Rud).
Et en partant sur du 1,6 (ormix)! ;o)
Par contre, une chose que je ne comprends pas: sachant que l'addition 2.25 est plus confortable en vision de près et de intermédiaire... pourquoi mon opticien m'avait proposé il y a quelques années une addition de +3.00?
Cette fois, il m'a prescrit cette addition de 2.25 car je lui ai précisé que je bossais beaucoup sur écran.
Cordialement

Opticien en folie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:49

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar Opticien en folie » 06 mars 2016, 12:10

Peut-être que ton ophtalmo s'est trompé, ça arrive.
comme tu a un implant a la place de ton cristallin, théoriquement ton addition serait entre 2.50 et 3.00, ce qui peut expliquer l'addition plus forte.

megi8359
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2017, 18:47

Re: Choix de verres progressifs et de forme de monture

Messagepar megi8359 » 26 déc. 2017, 18:57

Bonsoir à tous,

Je dois "trancher" pour des verres progressifs pour ma mère qui les change tous les 4 ans environ...faute de budget... car elle part habituellement pour de "bons" verres

Sa correction est particulière :
Oeil droit (135° -0.50) +1.25, addition +2.50
Oeil gauche (5° -3.50) +5.50, addition +2.50

A tarifs quasiement identiques, on nous propose :
[*]Varilux X series
[*]Hoya hid mystyle
[*]Zeiss 3DVE
[*]BBGR intuitiv

A priori sur les sites fabricants, ce sont leurs "hauts de gamme" mais je ne peux les comparer les uns avec les autres car ils présentent plus des fiches commerciales que des fiches techniques.... pourriez vous m'aider...pour la mutuelle, il faut qu'on boucle d'ici fin de semaine...C'est urgent (désolée mais problèmes qui ont retardé la recherche)

MErci de votre précieuse aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Essilor »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus