Face à la multitude de références de matelas et de noms différents selon les sites ou les enseignes, je suis complètement perdue. Je souhaite m'orienter vers la marque EPEDA (qui, selon moi, semble être de bonne qualité).
Mon matelas actuel, vieux de 10 ans, vient de chez Ikea. Je sais qu'il est assez ferme mais je n'ai pas la référence. En ce moment, je me réveille tous les matins avec le dos en compote, mais également la nuit à cause de points d'appui au niveau des hanches (quand je dors sur le côté) ou des lombaires (quand je dors sur le dos).
Je souhaiterais investir dans un bon matelas et retrouver un sommeil de qualité.
Je fais 1,60 m pour 55 kg.
Selon le tableau poids/taille qu'on trouve sur internet, je sais que mon soutien doit être ferme.
> Concernant l'accueil : j'apprécie quand le matelas est douillet sans trop m'enfoncer non plus. J'ai testé une fois un matelas à mémoire de forme et j'avais l'impression de m'enfoncer dans des sables mouvants
- Mais peut-être que le soutien était-il trop souple ?
> Pour les zones de confort : je ne sais pas. Y a-t-il vraiment une grande différence entre le 3 et le 5 zones ? Cela dépend-il du poids ? De l'âge ?
Je pars pour tout changer (même le sommier) en 140 x 200 J'ai lu que les lattes multiplis semblaient être les plus adaptées pour de bons matelas afin de maintenir leur qualité le plus longtemps possible (mais je me trompe peut-être). Là encore, c'est le flou pour choisir le sommier car on vous parle de "confort ferme", "confort moelleux" ou encore de "ni trop ferme, ni trop souple"
-> Un matelas ferme avec un sommier ferme ne risque-t-il pas de créer trop de fermeté ?
-> Ou bien, en toute logique, on associe matelas ferme avec sommier ferme justement ?
-------
Avec tous ces éléments, je m'oriente vers les matelas suivants :
* Sur le site Comptoir de nuits :
- L'Orphéon (650 ressorts, 3 zones, S : ferme, A : moelleux)
- Le Chaillot (720 ressorts, 3 zones, S : ferme, A : équilibré) +600€ par rapport à l'Orphéon
- L'Étoilé (750 ressorts, 5 zones, S : ferme, A : équilibré) +900€ par rapport à l'Orphéon
* Sur le site Epeda :
- L'Orfèvre (680 ressorts, 3 zones, S: ferme, A : équilibré)
- L'Iconique (800 ressorts, 5 zones, S : ferme, A : équilibré) +900€ par rapport à l'Orfèvre
* Sur le site La Boutique Epeda :
- Le Zéphyr (qui a les mêmes caractéristiques de base que le Chaillot, sauf que sur ce site, le Chaillot est noté en accueil moelleux et non équilibré)
- (Gaya et Macassar (souvent cités) ne devraient normalement pas convenir (si je me fie au tableau) car le soutien est équilibré et non ferme. Je les exclus donc).
>> Il n'y a QU'UNE SEULE référence avec l'accueil moelleux couplé au soutien ferme (+/- 2 avec le Chaillot et +/- 3 si Zéphyr = Chaillot ?) tout le reste est équilibré.
-> Y a-t-il une grande différence entre les deux ?
En ce moment, c'est le Black Friday et je me dis que je pourrais me permettre du plus haut de gamme avec des prix plus doux. Mon corps me dirait sûrement merci (mon banquier un peu moins
Merci d'avance pour vos éclaircissements (j'ai lu que Kevin Le Ronfleur était de bon conseil - ou pour ceux qui ont déjà testé l'une de ces gammes).