FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix d'une chaudière

JPhL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix d'une chaudière

Messagepar JPhL » 08 sept. 2014, 19:38

Bonjour à tous,

Ma chaudière ayant rendu l'âme en juin, il me faut maintenant la remplacer. J'ai choisi une chaudière à condensation. Mais, j'ai trois propositions à des prix différents :

La moins chère, une De Dietrich MCX 24/28 BIC, avec un ballon de 40 litres ;

Ensuite, une Chappée gaz initia plus duo 3.24 HTE avec également un ballon de 40 litres pour 278€ de plus ;

Puis une Frisquet type Hydroconfort visio 20 kw ECS avec un ballon de 80 litres pour 915€ de plus que la De Dietrich.

Je suis prêt à acheter la Frisquet si cela en vaut la peine. C'est un investissement sur le long terme quand même. Mais, je voudrais savoir si cela vaut la différence de prix.

Laquelle me conseillerez-vous ;

Merci d'avance pour votre aide ;

Bien cordialement ;

JP

Phoenix-3000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Choix d'une chaudière

Messagepar Phoenix-3000 » 25 sept. 2014, 11:46

Bonjour,

Tu devrais te concentrer plutôt sur 'l’honnêteté' des réparateurs qui sont dans ton voisinage. Le prix des pièces de remplacement et la fiabilité des chaudières.

L'expérience m'a appris que le prix d'achat n'est pas un critère suffisant pour faire un choix.
Ce qui compte c'est le prix de revient (par exemple sur 15 ans) que te coûtera la chaudière plus son entretien et ses réparations et l’honnêteté de ton réparateur situé dans ton voisinage immédiat.

Exemple :

En ce qui concerne le prix des pièces : première illustration.

Ma chaudière ELM-LEBLANC BIL 523, en 10 ans, a nécessité le remplacement du circulateur et par deux fois du boitier électrique (433€ pièce) qui à eux trois ont doublé le prix de ma chaudière durant cette période.

En ce qui concerne l’honnêteté des réparateurs : seconde illustration.

J'ai eu quelques petits autres interventions, à la limite de l’honnêteté où un composant tel qu'un commutateur thermique à moins de 5€ HT sur Internet a été facturé 25€ TTC (appelé sur leur facture 'thermostat' pour éviter des poursuite judiciaire - malheureusement je ne l'ai su qu’après avoir payé). ainsi pour une intervention où deux de ces composants ont été remplacés, j'ai eu droit à une facture de 155€ TTC (elle inclus un déplacement à 54€ et une intervention de une heure à 54€ aussi - bien qu'il a fallu 10 mn seulement pour remplacer ces deux commutateurs thermiques et que le réparateur est à moins de 4.4 km et 11mn de mon habitation).

A toi de voir. Et désolé de compliquer ton problème.

Ah! j'allais oublier : j'ai appris par la suite que ce réparateur situé à 78(Bois-d'Arcy), avait remplacé mon dernier boitier électrique par un boitier recyclé (rupture de stock). Je me souviens qu'il ne marchait pas, et qu'il avait cannibalisé mon ancien boitier pour récupérer l'allumeur à quartz pour qu'il fonctionne.
Quand je pense qu'il avait eu le culot de me le facturer au prix du neuf. j'en reste baba! Evidemment, aujourd'hui, je ne fait plus ce genre d'erreur !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JPhL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPhL » 25 sept. 2014, 12:28

Merci pour ta réponse. Tu ne m'as pas compliqué la chose, tu as répondu dans le sens où je suis allé... Je suis allé au plus cher, chez quelqu'un que je connais et en qui j'ai toute confiance.

Je viens de faire de même pour l'isolation des comble : privilégier la confiance en l'entreprise...

En plus, le chauffagiste est mon voisin ! Je perse le mur de la salle de séjour et je suis dans son bureau. Donc, comme je lui ai dit : s'il y a un pb, je sais où frapper... je sais qui frapper !

Merci pour ta réponse qui est loin d'être inintéressante !

Bien cordialement

Phoenix-3000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phoenix-3000 » 25 sept. 2014, 14:04

bonjour,

Joli jeu de maux :) A+

EricN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EricN » 26 sept. 2014, 09:54

Bonjour,

Pour l'installation de votre chaudière à condensation je vous le conseille fortement de simuler une prime énergie, car l'investissement est élevé et un coup de pouce financier fait toujours plaisir ! Vous pouvez faire une simulation sur ce site : http://www.primesenergie.fr/

JPhL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPhL » 26 sept. 2014, 10:32

Merci pour le renseignement, je ne savais même pas que ça existait...

Encore merci ! :D

Surtout que la chaudière fera partie d'un bouquet de travaux assez onéreux... C'est un euphémisme !

PS : je vois qu'il y a pas mal d'organiqme qui attribue la prime. Y'en a-t-il certains préférables à d'autres ? Versent-ils chacun le même montant de prime ? Quel est leur intérêt de verser cette prime ? Je pense des enseignes comme Auchan, etc.

EricN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EricN » 29 sept. 2014, 09:43

Oui certains organismes sont préférables, par exemple certains proposent une prime sous forme de bons d'achat au lieu d'un chèque à dépenser comme bon vous semble. Il faut donc bien lire les conditions. Si vous voulez comparer les offres allez sur ce site : http://www.quelleprime.fr/
Il répertorie tous les organismes offrant des primes énergie ainsi vous pouvez les comparer très facilement.

Le montant dépend de l'organisme, ils ne sont pas tous identiques.

Cette prime est en fait un dispositif de l'Etat pour encourager les particulier à faire des économies d'énergie. L'Etat a imposé de fortes pénalités aux entreprises pétrolières qui doivent soit réaliser elles même des travaux d'économies d'énergie soit acheter les certificats d'économies d'énergie des particuliers. Concernant Auchan, il est lui même visé par le dispositif de l'Etat, donc si il ne collecte pas assez de certificats, il sera pénalisé et devra payer une taxe, et c'est comme ça pour beaucoup d'autres établissements.

JPhL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPhL » 29 sept. 2014, 09:46

Merci pour ces explications. ;0)

EricN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EricN » 29 sept. 2014, 10:07

Je vous en prie ! :)

alexandre_mourier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Choix d'une chaudière EVITER FRISQUET

Messagepar alexandre_mourier » 07 oct. 2014, 10:33

WEISSMAN et DE DIETRICH sont les meilleurs par expériences précédente sur du au sol pour maison ; j'ai acquis une Frisquet( 4ans ) pour faire confiance au made in France, je n'ai que des soucis de pièces qui casse après 3,4 ans ( plus de 1000eur de facture sav ).
Et en plus avec un SAV frisquet qui vous dira " ben c'est normal car tout pièces mécaniques dure plus ou moins longtemps, on le sait mais on s'en fout car quoi qui l'arrive vous réparez votre chaudière pendant plusieurs années avec nos pièces".

donc PIEGE SUR SAV A EVITER ET DONC EVITER FRISQUET absolumenTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »