FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix d'un sommier

Stella888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2020, 18:52

Choix d'un sommier

Messagepar Stella888 » 20 avr. 2020, 19:06

Bonjour,

Nous avons acheté un matelas Kadolis coco en 160x200, car nous recherchions quelque chose de ferme et de naturel. Nous devrions le recevoir mi-mai.

Nous souhaitons acheter un sommier à lattes pour compléter notre literie. Cependant nous ne savons pas vers quels marque/modèle nous tourner.
Nous pensions nous tourner vers un sommier tapissier, mais si un sommier à lattes apparentes est "mieux", pas de souci. Nous souhaiterions qu'il assure une ventilation correcte à notre matelas, mais également qu'il soutienne sa fermeté, sans forcément l'accentuer. J'ai lu qu'il valait mieux un nombre important de lattes…. Par ailleurs, je souhaiterais pouvoir y fixer des pieds d'au moins 20-25 cm.

Question budget nous pensions mettre entre 300 € et 400€.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Stella888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2020, 18:52

Re: Choix d'un sommier

Messagepar Stella888 » 23 avr. 2020, 09:45

Quelqu'un pour nous conseiller pour notre sommier ? J'ai parcouru pas mal de topic, le blog de Sylvain12, mais je n'ai pas vu de conseils de sommier précis.
J'ai bien lu que le tapissier permettait de réduire le nombre de lattes à 15, qu'il fallait faire attention aux fixations des lattes et au coutil.
Dans mes recherches dans les marques type Epeda, Simmons… je ne trouve au maximum que 13 lattes et aucun renseignement sur la fixation.
J'avoue ne pas savoir sur quel site il vaut mieux acheter, les magasins étant indisponibles pour le moment.
J'avais repéré le modele Meleze d'Epeda (mais qui est assez cher malgré tout), mais 13 lattes et pas d,'info suppl comme je disais.
Merci d'avance

Estelle


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Choix d'un sommier

Messagepar sylvainb12 » 26 avr. 2020, 22:47

Bonsoir Stella888,

Merci pour ta visite sur le blog.
Effectivement, je me suis pour l'instant plus concentré sur les questions sur les matelas et technologies... Mais il évoluera, promis.

J'ai cependant répondu à une question sur sommiers : Plutot lattes fermes ou souples?

Les deux représentent des atouts et des inconvénients. Le mieux est la lattes adaptative qui peut modifier son tonus avec différents stratagèmes ou curseurs de fermeté, donc le soutien du matelas. Le but d'un sommier est d'aérer le matelas et d'y apporter un confort supplémentaire, soit en assouplissant le couchage, soit en compensant celui-ci avec un ajout de tonicité. La latte passive est très correct sur pratiquement tous les supports sans changer grand chose au confort du matelas, quant à la latte active (flexible) elle saura donner un léger rebond supplémentaire et avec le même matelas vous pourrez faire varier votre confort global de plus ou moins 20%... Le sommier n'est donc à ne pas négliger.

En cas d'erreur de choix de literie avant d'avoir recours à l'ajout d'un surmatelas, pensez que vous avez l'option "sommier" qui pourra dans un premier temps vous rapprocher de la sensation de confort que vous recherchez.

Et pour etre plus précis pour ton cas :
Tu peux avoir 13 lames fermes et assez larges qui se répartissent bien, mais aussi 15 lames fines et flexibles sur petites rotules qui exploserons à chaque fois que tu te jettes au lit... Le nombre est donc aussi important que la conception et la logique de la structure. cela serait trop réducteur de penser que plus les lattes sont nombreuses mieux c'est... (Même principe que les ressorts dans un matelas...).
Attention aux origines, beaucoup sont fait en pologne, donc bon, quitte à faire travailler des gens nos fabricants de sommiers sont bien quali et les circuits sont plus courts...

Stella888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2020, 18:52

Re: Choix d'un sommier

Messagepar Stella888 » 06 mai 2020, 13:54

Bonjour Sylvain12,

Merci pour ton retour !
Alors, j'ai failli faire une belle boulette en prenant un sommier tapissier à lattes fermes pour un matelas latex, heureusement, j'ai épluché tes conseils et je suis partie sur un sommier tapissier lattes souples, l'Epeda rotin 3 zones de confort (16 cm - 16 lattes - 3 zones de confort).

J'ai hate de le recevoir.

Concernant le matelas, nous n'avons pas suivi le premier de tes conseils, l'essayer avant d'acheter (cependant nous avons 60 nuits d'essai).
Nous avons pris le matelas de la marque Kadolis modèle Coco latex. Nous avions pris celui-ci pour les enfants et je le trouve vraiment très confortable (ferme et confortable).
As-tu des retours sur cette marque/modèle ? Qu'en penses-tu ? Il n'est pas fabriqué en France, mais en Espagne…

Merci d'avance pour ton retour !

Belle journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus