FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix chauffage électrique inertie?

Valdoise95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2017, 15:19

Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar Valdoise95 » 15 août 2017, 14:27

Bonjour à vous, nouveau sur ce forum je sollicite vos avis!

Mon logement fait 80m2, situé en île de France, il s'agit d'une maison de ville sur 2 étages ,qui date de 1900. Il y a une petite isolation intérieur (lambris et laine de verre).
Actuellement nous avons de vieux conveçteurs de 1000w dans chaques pièces.
pour l'instant vu notre budget nous voulons acquérir 3 chauffages.1 (1500w) dans une chambre (15m2) Et 2 (x 1500w) dans le salon (30m2).

mes interrogations sont les suivantes:
- Quelles fabricants choisir pour avoir de la qualité?
-Comment choisir?
- Quel budget?

Voilà le but étant de bien se chauffer tout en réalisent des économies d'énergie et que ce produit dur plusieurs années.

Je vous remercie par avance et suis impatient de vous lire! :)

-

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar 1000k » 15 août 2017, 17:26

Bonjour,

Surtout ne vous laissez pas avoir par les pubs disant que leurs chauffages électriques font des économies de 30%, 50%, etc...

Un chauffage électrique, c'est super simple.

Ça a un rendement de 100%. Magnifique.
Ça veut dire quoi ?
- 1000 W de puissance électrique = 1000 W de chaleur dans la pièce.
Et puis c'est tout !!!!

Par contre, les différentes technologies de chauffage vont améliorer le confort et le ressenti.

Il est clair que les chauffages à inertie sont beaucoup plus agréables car dégagent une chaleur douce et continue.
Les rayonnants sont plus agréables que les grilles-pains car on sent la chaleur sur soi (enfin sur la face orientée vers le chauffage).

Votre choix doit être dicté par votre aménagement intérieur. Un rayonnant derrière un canapé, ça ne sert à rien...

Enfin, vous avez une vieille maison donc très peu performante en terme d'isolation.
Des travaux d'amélioration de l'isolation peuvent grandement ameliorer votre confort et votre facture d'électricité.
Si votre façade est quelconque et sale, vous pouvez réfléchir à une isolation par l'extérieur. C'est très performant en terme de confort et d'économie d'énergie.
Voyez vos fenêtres, si c'est celles d'origines...
Voyez l'isolation de vos combles aussi.
Si vos pièces du bas sont en carrelages, ça peut vous faire une sensation glaciale difficile à contrer.

Enfin, un dernier mot qui est le plus important: VENTILATION.
Il faut une ventilation de votre habitation pour maintenir un taux d'humidité correcte.
Tout calfeutrer est une TRES mauvaise idée.
Dans le cas d'une maison, on peut facilement installer une VMC s'il n'existe rien.
Suivant les budgets, il existe différentes technologies.
En cas de gros travaux d'isolation, privilégiez une VMC double flux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Valdoise95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2017, 15:19

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar Valdoise95 » 21 août 2017, 10:10

Bonjour 1000k et merci pour votre réponse!
vous incistez sur la ventilation. une vmc sur une fenêtre (pour un salon de 30m2) cest bien?
sans parler de confort, le chauffage à inertie quand on est à l'électricité, est il le plus économique?

Enfin, savez vous qu'elles marques sont les plus perfomantes (de meilleur qualité) ? ou vers quel distributeur se diriger (castorama...)?

ps:l'isolation thermique sera faite mais plus tard.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar 1000k » 21 août 2017, 13:10

VMC sur la fenêtre du salon, qu'appelez-vous VMC sur fenêtre ? si c'est une petite entrée d'air sur le cadre en haut de la fenêtre, alors ça va de paire avec une VMC.

En clair, vous avez un petit caisson ventilateur généralement dans les combles qui va par des gaines aspirer l'air humide et vicié dans la cuisine, salle de bain et WC. L'air aspiré est recraché dehors par une bouche sur le toit ou en façade.
Vu que vous aspirer de l'air des pièces humides vers l'extérieur, il faut que de l'air extérieur rentre dans votre maison.
C'est là où interviennent les petites grilles dans le salon, salle à manger et chambre.
Vous avez ainsi un flux d'air qui va des pièces saines aux pièces humides et odorantes.
Ça permet aux odeurs de la cuisine par exemple de rester au maximum dans la pièce et être évacués par la bouche de la VMC.

Parfois, il y a une commande de vitesse dans la cuisine, la vitesse haute permet d'avoir un surplus d'aspiration quand on cuisine.

Le principe de la VMC double flux est un peu plus complexe et nécessite plus de gaines.
Pour résumer, l'air "propre" de rentre pas par les grilles en haut des fenêtres mais par des bouches reliées par des gaines à la VMC double flux.
La VMC double flux, grâce à un échangeur de chaleur va (l'hiver) prélever les calories de l'air vicié sortant pour les réinjecter dans l'air propre entrant.
Tout ceci pour faire des économies d'énergie.


Pour les differents radiateurs électriques, si on ne parle pas de confort, non pas de différences de consommation.
Donc il faut prendre le confort en considération.
Car pour un confort identique, une sensation de chaleur identique, les grilles pain consommeront plus que les radiants ou les bains d'huile.


Vous parlez vouloir faire plus tard des travaux d'isolation.
Savez-vous quels genres de travaux ?
Je demande ça, car si vous faites de gros travaux, par exemple isolation par l'extérieur plus fenêtres performantes, il faudra sûrement revoir les puissances nécessaires des chauffages.
Il serait donc judicieux de garder vos chauffages électriques actuels en attendant les travaux.

Je prends mon exemple:
- je vis en appartement, triple exposition, sud/ouest/nord. 3ème étage.
- chauffage collectif avec compteur de calories individuel sur boucle horizontale
- immeuble de 68/69
- fenêtres simples vitrages et isolation d'origine (c'est à dire pas grand chose...)
- chauffages allumés en permanence au 3/4.

Il y a 2 ans, devant refaire les façades, nous avons entrepris une isolation par l'extérieur des façades.
J'en ai profité pour changer les fenêtres en doubles vitrages triple joints. (Éligible crédit d'impôts + isolation aussi éligible).

Depuis ces travaux, je chauffe quasiment plus, à part un petit peu la salle de bain car c'est un chauffe serviettes et qu'elle est au nord.
Et un tout petit peu, quand il fait bien froid dehors une des chambres avec un mur donnant au nord.
Le reste des pièces, rien.
La cuisine au nord chauffe grâce aux appareils electro-menager.
Le salon et salle à manger sud/ouest chauffe grâce aux apports du soleil.
En cas de mauvais temps, l'inertie du bâtiment associé à l'isolation extérieur fait que la température reste stable.


Si vous entreprenez des travaux lourds d'isolation dans les 5 ans à venir, il serait bête de dépenser maintenant de l'argent dans des chauffages dont vous n'aurez besoin plus que de la moitiée ou du tiers de la puissance...

Si vous avez la chance d'avoir un conduit de cheminée dans votre salon, vous pouvez aussi acheter un petit poêle à bois.
Pas la peine de prendre un truc de 10 kW hyper puissant, vous allez crevé de chaud, vous devrez le faire tourner au minimum avec un mauvais rendement.
Si vous travaillez, pensez au poêle aux granulés de bois. Certe le combustible coûte un peu plus cher, mais c'est tout automatique avec régulation par thermostat et horloge. Pratique quand on rentre du boulot et qu'on a autre chose à faire que de faire du feu...


Si vous voulez communiquer par mail, c'est possible.

Valdoise95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2017, 15:19

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar Valdoise95 » 21 août 2017, 13:38

Merci je vais me renseigné pour la vmc. Car effectivement nous avons un peu d'humidité. Surtout au rdc qui donne sur caves (qui elles sont très humides).

Pour les travaux, ce ne sont que des projets...
La seul isolation qui serait faite "à coup sur" sera celle du toit (en effet ce sont d'anciens combles converties en chambres. Et comme le toit est en mauvais état et que l'été en période de canicule il y fait très chaud,il semblerait que ce soit utile).
Pour l'isolation du reste il sera difficile de faire par l'extérieur. En revanche, peut être par l'intérieur. Mais j'ai peur que ce soit cher ? Il y a actuellement une mini isolation, lambri avec fine couche de laine de verre.

(Merci du temps que vous prenez :) )

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar 1000k » 21 août 2017, 14:26

Il se peut tout à fait que vous n'ayez pas de VMC.

Surtout si vous avez des problèmes d'humidité.
Hors humidité égale:
- impact sur la santé, moisissures, champignons.
- dégradation du bâtis, peintures, boiseries, meubles, etc...
- sensation d'inconfort, augmentation de la consommation de chauffage pour palier à l'inconfort.

Malheureusement, ce n'est pas toujours évident d'installer une VMC centralisée, car il faut trouver l'emplacement du caisson, mais comme vos combles sont aménagés... Et il faut faire passer les gaines jusqu'aux pièces humides, pas simple.
Si aucune possibilité, un moindre mal est d'installer de petits extracteurs d'air muraux avec un trou allant directement sur l'extérieur.
Un dans la cuisine et un dans la salle de bain.
Là encore, ça nécessite quand même quelques travaux.

Si vos caves sont très humide, il ne faut pas hésiter à les ventiler un peu pour l'évacuer.

Pour l'isolation du toit.
Si il fait très chaud l'été et très froid l'hiver, il se peut qu'il n'y même pas du tout d'isolation !!!
Alors oui, ça améliorera grandement le confort et la consommation d'électricité l'hiver.

Plusieurs solutions pour l'isolation, je regroupe tout d'un coup:

- le gros intérêt de l'isolation par l'extérieur est sa performance. C'est comme si vous vous enveloppiez d'une grande couverture en comparaison avec différents vêtements ou l'air froid passe entre eux...
- son avantage aussi, c'est sa rapidité de mise en oeuvre et le fait que la vie quotidienne à l'intérieur n'est que peu impactée.
- son prix peut être élevé, du notamment au montage/location/démontage de l'échafaudage. Mais vous allez voir plus loin que ce n'est pas forcément vrai...
- une isolation par l'extérieur peut être impossible à réaliser suivant les caractéristiques de votre façade (exemple: immeuble haussmannien).
- il faut déposer un dossier à la mairie. Ce qui vu le travail nécessaire devra être sous-traité. (Coût supplémentaire)

Isolation par l'intérieur maintenant:
- je vous préviens tout de suite que c'est de gros travaux et donc impactants sensiblement la vie quotidienne. Il est ainsi impossible d'utiliser la ou les pièces en travaux.
- l'isolation par l'intérieur implique de refaire entièrement les revêtements muraux de la pièce ainsi que le revêtement du plafond si il date trop.
- si votre électricité est vieille, il faut profiter du chantier pour retirer de nouveaux fils, ce qui augmente encore le coût.
- pareil pour la plomberie.
- dans la cuisine/salle de bains, suivant l'agencement, vous serez peut-être obligé de tout démonter...
- enfin, si votre décoration intérieure représente un caractéristique architecturale rare, il se peut qu'il soit impossible ou trop coûteux de faire une isolation intérieure (moulure en bois, boiseries)

Si vous faites tout faire par une entreprise, je ne suis pas certain que l'isolation par l'intérieur soit plus économique que par l'extérieur.

Dans tous les cas, il faut réaliser plusieurs devis pour chaques solutions à différentes entreprises.

Suivant l'année de réalisation des travaux, enfin de la date de la facture. Il se peut qu'il y ait des crédits d'impôts.
Mais comme ça change tous les ans, il faut bien se renseigner sur le site du gouvernement directement.
Il faut bien prendre en compte les caractéristiques techniques des matériaux autorisées ou non en crédit d'impôts.
Pour mon exemple, grâce aux fenêtres et à l'isolation par l'extérieur, je n'ai pas payé d'impôts du tout sur l'année fiscale concernée. (Et ça fait du bien...)

Valdoise95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2017, 15:19

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar Valdoise95 » 22 août 2017, 09:47

Pour les caves je ne peux rien faire. Je n'en ai pas. Il s'agit d'un ancien corps de ferme divisé en 5 habitations. Il y a des caves en dessous de chez nous,mais je n'en possède pas. Il y a de temps en temps environ 3cm d'eau,celles-ci sont aérées (de part l'accè porte en barreaux et "hublot en raie de maison"). Pour la vmc... Il faudra voir différents devis.

Au niveau du Chauffage comment lire la classification. Exemple pour un sauter bachota 1500w: CE NF Electricité Performance 2** - Classe II - 230 V - IP 24 . Label Promotelec.
Est ce bien? peut on "viser un niveaux supérieur" savez vous svp?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar 1000k » 22 août 2017, 10:42

D'accord, vous habitez en faite dans une habitation mutante entre la maison mitoyenne et un appartement (vous avez sous votre rdv des pièces ne vous appartenant pas).

Votre bien est soumis à un régime de copropriété ?

Pour l'isolation par l'extérieur de la façade, ça peut être compromis à moins que ce soit un projet global de tous les propriétaires.

Pour les chauffages, la "classe" (par exemple classe 2 sur votre exemple), ne concerne absolument pas la performance énergétique mais indique la façon dont est isolé électriquement l'appareil par rapport aux contacts électriques indirects. Ça concerne donc la sécurité des utilisateurs.

De quel type est votre chauffage actuel ? Des radiateurs électriques "grille pain" ?

Pensez à ce que je vous ai dit par rapport aux puissances électriques après avoir fait des travaux d'isolation...

Valdoise95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2017, 15:19

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar Valdoise95 » 22 août 2017, 12:10

Du coup classe 2 c'est bien? Est ce utile de visé un classe 1?

Oui c'est une copropriété.
Oui j'ai pensé à cette question à la puissance électrique.

Cependant, nous sommes uniquement sur de faire le toit pour l'isolation.
La façade (qui est donc la seule autre parti à isoler) ne sera peut être pas faite, d'autant que celle ci serait peut être difficile (copropriété). Reste à étudier l'isolation intérieur et son prix (sachant que nous ne resterons pas plus de 8-9 ans).

De plus le toit sera fait d'ici deux ans, du coup il est difficile de penser a ces travaux d'isolation pour la puissance électrique.pour l'instant je part sur du 1000w pour 10m2.

D'autant que les chauffages actuels sont effectivement des grilles pain! :)

Pendant que j'y pense, un sèche serviette est il un appareil qui consomme beaucoup s'il est vieux(c'est mon cas je pense) ou de mauvaise qualité-entrée de gamme svp?

Ps:nous avons des doubles vitrage.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Choix chauffage électrique inertie?

Messagepar 1000k » 22 août 2017, 12:20

Je me répète, la "classe" des appareils électriques ne concernent en rien les performances énergétiques !!!!
Si votre installation électrique est aux normes et en bon état de fonctionnement, classe 1 ou 2, même combat.

Vous dîtes rester 8 ou 9 ans maximum. Des travaux d'isolation seront amortis en plus de temps...
Il faut être sur que ça puisse se récupérer dans le prix de vente, pas sur.

Se pose alors la question de la rentabilité de l'opération.

Pour le seche-serviette, un vieux en bon état ou un neuf, je ne pense pas que ça change beaucoup niveau consommation.
Sauf si la régulation de l'actuel est défaillante ou très imprécise.

À votre place, voici ce que je ferai:
- si conduite de cheminée, un petit poêle à granulés pour la pièce principale. De plus, ça gagné des points lors de la vente.
- si pas de conduite de cheminée, un ou des chauffages electriques à inertie dans la pièce principale et c'est tout. (Une cuisine est chauffé par l'electro-menager, les chambres ont peu de besoin de chauffage par rapport à la pièce principale).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus