FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix chaudière

rom32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix chaudière

Messagepar rom32 » 29 janv. 2017, 18:05

Bonjour,

suite à quelques dysfonctionnements et face à une chaudière vieillissante (17ans), je souhaite changer de chaudière et opter pour un modèle gaz à condensation. A cette fin, j'ai demandé des devis pour me faire une idée des prix et des modèles disponibles. Vu les contraintes de place, les modèles sont limités.

Modèles proposés : ELM Leblanc GVAC 21 5m ou De Dietrich vivadens MCR 24/28 MI plus. J'ai pu constater un écart de prix considérable entre les devis (la de dietrich proposée étant presque 1 000 € plus cher). J'ai pu voir voir quelques différences dans les caractéristiques techniques mais est ce que ces variations justifient l'écart de tarif ?

Merci par avance pour votre aides et vos avis,

Bonne soirée

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Choix chaudière

Messagepar mic37 » 15 févr. 2017, 16:17

Bonjour,
Concerné par un probable remplacement de ma chaudière à plus ou moins court terme je consulte les articles sur ce type de matériel. Je constate d'abord qu'il n'est pratiquement question que de chaudières à fioul, à gaz ou à bois et je constate ensuite qu'il y a beaucoup de problèmes de panne ou maintenance en général, voir des problèmes de place, ou de stockage de combustible.
Je suis surpris de ne rien lire à propos des chaudières électriques, ou plutôt, si je lis quelque chose c'est une mise en garde à propos du coût de l'électricité. Aussi ayant une chaudière électrique je souhaite faire part de mon expérience :
Ma chaudière a 22 ans, elle dispose de 3 puissances de chauffe mais n'a toujours fonctionné que sur la puissance de 12 kW. Mon installation est un chauffage central à eau chaude, radiateurs fonte (pouvoir de chauffe cumulé >15 KW pour un pavillon avec un étage, env. 180 m² chauffés, température dans les pièces de vie 20.5°, réduite à 17/18° dans les chambres. la chaudière est pilotée par un thermostat Theben qui régule très bien en maintenant l'eau du circuit entre 30 et 40°avec quelques pointes vers 50° quand il a fait bien froid (-9/-10°).
Le pavillon, situé dans le Centre-Ouest, est de construction traditionnelle (de l'âge de la chaudière) et dispose de grandes baies vitrées pour le séjour. La chaudière consomme en moyenne moins de 15000 KW par an.
Au-delà du coût de la consommation, qui certes est élevé, il faut tenir compte aussi du coût de l'appareil (actuellement dans une fourchette de 1500 à 2000 € semble t-il), de l'absence totale d'entretien durant ces 22 ans, pas besoin de stockage de combustible : juste un interrupteur "marche/arrêt".
Voilà, c'est juste mon expérience sachant que je n'ai aucun lien avec des fabricants ou installateurs. A chacun de faire ses calculs, surtout pour un logement de moindre taille, et en le faisant sur du moyen ou long terme, sans s'arrêter sur les 1ers avis de nombreux chauffagistes qui ne proposent jamais ces chaudières électriques.
Bonne journée à tous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »