FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix chaudière murale gaz

christo67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2020, 09:53

Choix chaudière murale gaz

Messagepar christo67 » 19 janv. 2020, 10:17

Bonjour,
Je viens d'acquérir sur Strasbourg, un appartement de 61 m2 et la chaudière doit être remplacée (une Viessmann Vitopend 200 qui va sur ses 12 ans). Elle ne fonctionne pas et je dois bientôt emménager. Mon choix doit donc ses faire sous peu. L'appartement comprend une salle de bain (baignoire) qui est, s'agissant de la configuration de l'appartement, à l'opposé de la chaudière. Nous sommes 2 adultes à y habiter. J'ai déjà 3 devis et j'en attends un dernier pour une chaudière de marque de De Dietrich.
Un premier devis me propose une Saunier Duval ThemaFast Condens F25, un autre une ELM LEBALNC Megalis 22 kw LM et le dernier soit une Vaillant ecotec plus vuw FR 306/5-5 e à 25 kw ou Vaillant ecotec pro vuw FR 286/5-3 (il y a quasiment 800 euros de différence entre ces deux seuls modèles proposés par le même plombier chauffagiste).
Je ne m'y entends pas trop et les devis ne comportent pas les années de garanties ou quelles pièces sont garanties X années, de sorte que je dois faire les recherches moi-même.
Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ou me déconseiller telle ou telle marques (et modèle) et m'indiquer ce à quoi je dois faire attention (rinçage du circuit, pot à boue métallique ou filtre chauffage magnétique). Par ailleurs un filtre contre le calcaire est-il recommandé et que pensez-vous de la qualité de la marque De Dietrich (j'attends le devis) ? Enfin, vaut-il mieux préférer un installateur qui fait également de la maintenance ?
Un grand merci par avance et bon dimanche.

ECO EXPERT
Représentant d'une marque
Messages : 20
Enregistré le : 06 juin 2018, 14:32

Re: Choix chaudière murale gaz

Messagepar ECO EXPERT » 31 janv. 2020, 18:11

Bonsoir
Toutes les marques de chaudières que vous indiquez (Saunier/Duval; ELM; DE Dietrich sont des marques de fabricants de chaudières qui existent depuis tres tres longtemps ; donc il faut faire confiance à ces marques:; maintenant sur les modèles proposés il faut que le chauffagiste vous explique les différences d'autant qu'il y a suivant modèle 800€ de différence donc ca s'explique! Votre installateur a aussi un rôle de conseil (sinon adressez vous aux fabricants qui vous donneront des explications et vous orienteront vers des chauffagiste agrées par eux et formés par eux!
Ensuite je vous conseille de prendre un chauffagiste qui assure le SAV , d'ailleurs vous avez une garantie supplémentaire 2 ans en principe .
Voilà mais si vous n'étes pas un pro de la chaudière (c'est pas grave) mais le professionnel doit lui savoir justifier ces préconisations et les différences de prix! Sinon chercher un autre chauffagiste
Bon courage
ECO EXPERT EAUBONNE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Johanne_75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2020, 08:41

Re: Choix chaudière murale gaz

Messagepar Johanne_75 » 15 mai 2020, 09:02

Bonjour,
Ma chaudière Chaffoteaux Mira C Cf 25 a 9 ans et vient de tomber en panne.
le réparateur me signale qu'il faudra la changer dans l'année et me dépanne d'une pièce pour 250 euros en attendant… Je suis consternée
Ma précédente chaudière avait duré 25 ans. Il me dit que c'est maintenant la durée normale d'une chaudière , 10 ans.
Y a t'il des marques plus fiables et avec une durée de vie acceptable , au moins 20 ans ?
Appartement de 40 M2 / Gaz / Mural ?
Merci
Johanne

Marco2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2020, 16:22

Re: Choix chaudière murale gaz

Messagepar Marco2 » 28 août 2020, 17:16

Effectivement 9 ans pour une chaudière ce n'est pas beaucoup. La mienne à 20 ans et donne maintenant des signes de faiblesse visibles. Je vais la remplacer par une plus moderne. Tout d'abord le réparateur doit vous expliquer pourquoi votre chaudière est au bout du rouleau. Y a t-il des fuites ? Autres ? Il doit vous montrer clairement ce qui est usé ou ce qu'il voit qui ne va pas. Ce n'est pas une boule de cristal.
Ensuite la fiabilité ne dépends pas seulement de la marque et du modèle mais aussi de l'installation et de la qualité de l'entretien, de la durée pendant laquelle le fabricant garanti des pièces de rechange disponibles. Après prédire l'avenir c'est autre chose! Certains fabricants déclarent que la durée de vie ''normale" d'une chaudière est 12/ 25 ans selon l'entretien.

Lemeunier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2022, 17:59

Re: Choix chaudière murale gaz

Messagepar Lemeunier » 19 déc. 2022, 18:05

Alors voici mon témoignage. Nous avons changé en 2021 notre chaudière gaz. Nous avons choisi une Vaillant eco tec à condensation. Depuis 1 mois, elle ne cesse de nous envoyer des messages d'erreur F57 F40. La société qui assure l'entretien fait tout ce qu'elle peut, MAIS, apparemment très difficile d'avoir des pièces et technicien Vaillant injoignable. Nous avons à peine de chauffage et j'ai souvent fini ma douche sous l'eau froide, en plein hiver. Je suis DEGOUTEE. A refaire, je ne prends pas cette marque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus