FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chevauchement mutuelles sur compte Ameli donc pas de remboursements

négus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2018, 12:00

Chevauchement mutuelles sur compte Ameli donc pas de remboursements

Messagepar négus » 16 mars 2018, 12:23

Bonjour,

Je me suis inscrite à ameli.fr fin août 2017 suite à une hospitalisation et des arrêts maladie toujours en cours pour voie si mes indemnités journalières étaient bien versées régulièrement. Je m’aperçois que la CPAM me laisse un message comme quoi les notifications de remboursements mutuelle ne peuvent lui être transmis car deux mutuelles sont inscrites sur mon compte.

J'étais jusqu'à fin 2010, adhérente à Apivia et depuis le 1er janvier 2011 à la MNH. Je met tout en place bien que fatiguée car malade de la thyroïde pour contacter la CPAM et APIVIA.
Pas de souci avec la CPAM, ils me demandent de contacter APIVIA pour qu'ils se déconnectent de mon compte, suite à de nombreux appels et un courrier en recommandé ils finissent par se désactiver début février 2018.
Sauf que depuis le 1er janvier 2011, seuls les frais en 1/3 payant sont rembourser par la MNH, tous les autres frais que j'avance (consultations médecins traitants, endocrinologues...) ne me sont pas remboursés.

La MNH me dit qu'elle ne peut me rembourser que sur 2 ans vis à vis de la loi; je lui ai donc envoyé tous mes décomptes de la CPAM sur 2 ans (2016-2017) et les feuilles de la CPAM de 2012 à 2016 ainsi qu'un RIB et ma carte d'adhérente en courrier recommandé. Je les ai appelé toutes les semaines depuis début février; lundi dernier ils me disent qu'ils n'ont rien reçu alors que moi j'ai le retour de l'accusé de réception avec leur tampon. Après un envoi de la copie du recommande, finalement aujourd'hui au tel, ils me disent que le dossier a été traiter pour les 2 ans. Alors que moi, je paie ma cotisation mensuelle depuis le 1er janvier 2011...

Que dois-je faire pour pouvoir récupérer les frais engagés depuis 2011 jusqu'à 2015; j'avais tout fait en bonne et due forme résiliation de APIVIA en recommandé avec courrier à la CPAM et à la MNH... L'erreur ne vient pas de moi et étant malade je jonglais entre les médecins et ma vie professionnelle avec bien des difficultés et là on me dit que c'était à moi de bien vérifier mes remboursements!!!!

De plus, si le 1/3 payant fonctionne : frais de laboratoires, pharmacie avec ordonnances, je pars du principe que pour avoir une ordonnance il faut forcément consulter un médecin...

Que dois-je faire? Personne, ni la CPAM, ni APIVIA, ni la MNH ne préviennent sur un chevauchement, comment peut-on le deviner?

MERCI POUR VOTRE REPONSE

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Chevauchement mutuelles sur compte Ameli donc pas de remboursements

Messagepar Nico37 » 16 mars 2018, 12:49

Les frais du 01/01/2011 au 31/12/2015 sont irrécupérables... C'est à toi de vérifier que la télétransmission est effective, cela apparait d'ailleurs sur chaque décompte CPAM...
Si tu as un 100%, cela limite la perte financière.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus