Bonjour,
Je tiens à rapporter une défaillance, apparemment non isolée vue la quantité de messages similaires sur ce forum, du service adhérent de la Fnac concernant l'offre "10€ offerts tous les 100€ d'achat" réservée aux détenteurs de la carte Fnac.
J'ai effectué sur Fnac.com un achat d'un montant de 1299€ le 11 juin 2018. J'ai une carte Fnac et l'offre récurrente "10€ offerts tous les 100€ d'achat" était en cours à ce moment-là. J'aurai donc dû recevoir, sous 48h, 120€ sur mon compte Fnac en chèque-cadeau à dépenser en magasin ou sur Fnac.com (ce qui était mentionné explicitement sur le site au moment de confirmer le paiement). L'achat est apparu sur mon compte Fnac, mais aucun montant associé n'avait été crédité en chèque-cadeau. J'ai donc contacté le service adhésion par téléphone le 16 juin, qui m'a confirmé que mon achat rentrait bien dans le cadre de l'offre. Trois jours plus tard, une ligne "SAISIE MANUELLE AVANTAGE" de 120€ apparaît sur mon compte Fnac, mais là, surprise, seulement 70€ sont comptés dans le total de la "cagnotte" de chèques-cadeau. Je recontacte donc la Fnac par facebook et twitter, croyant à un simple bug, mais depuis (plus d'un mois donc), on m'assure tour à tour qu'ils rencontrent "actuellement un souci technique sur la remontée des avantages sur les comptes adhérent", puis que le "service informatique est dessus afin de rectifier la situation au plus vite", puis que "le service technique nous informe qu'il travaille à la résolution de ce dysfonctionnement, sans nous communiquer un délai", puis que le dysfonctionnement est résolu, avant finalement de ne pas l'être et que la seule solution qu'on peut me proposer est d'attendre... Le problème n'est toujours pas résolu le 25 juillet.
Bref, je ne vais pas spéculer sur le jeu auquel jouent la Fnac et son service client (ni sur la raison pour laquelle tous les conseillers s'appellent Tim ou Rick ou Gil), mais il me semble clair à ce stade qu'il ne s'agit pas simplement d'un bug informatique, certes regrettable mais rapide à corriger, et bien d'une anomalie franchement ennuyeuse que personne à la Fnac n'a envie de résoudre. Ce qu'on peut se permettre quand on détient des parts de marché...
Je me limiterai dorénavant aux promotions valables directement en caisse à la Fnac si je ne trouve pas mieux ailleurs.