FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèques-cadeau "10€ tous les 100€ d'achat" non crédités

nemmerle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2018, 10:55

Chèques-cadeau "10€ tous les 100€ d'achat" non crédités

Messagepar nemmerle » 25 juil. 2018, 11:39

Bonjour,

Je tiens à rapporter une défaillance, apparemment non isolée vue la quantité de messages similaires sur ce forum, du service adhérent de la Fnac concernant l'offre "10€ offerts tous les 100€ d'achat" réservée aux détenteurs de la carte Fnac.

J'ai effectué sur Fnac.com un achat d'un montant de 1299€ le 11 juin 2018. J'ai une carte Fnac et l'offre récurrente "10€ offerts tous les 100€ d'achat" était en cours à ce moment-là. J'aurai donc dû recevoir, sous 48h, 120€ sur mon compte Fnac en chèque-cadeau à dépenser en magasin ou sur Fnac.com (ce qui était mentionné explicitement sur le site au moment de confirmer le paiement). L'achat est apparu sur mon compte Fnac, mais aucun montant associé n'avait été crédité en chèque-cadeau. J'ai donc contacté le service adhésion par téléphone le 16 juin, qui m'a confirmé que mon achat rentrait bien dans le cadre de l'offre. Trois jours plus tard, une ligne "SAISIE MANUELLE AVANTAGE" de 120€ apparaît sur mon compte Fnac, mais là, surprise, seulement 70€ sont comptés dans le total de la "cagnotte" de chèques-cadeau. Je recontacte donc la Fnac par facebook et twitter, croyant à un simple bug, mais depuis (plus d'un mois donc), on m'assure tour à tour qu'ils rencontrent "actuellement un souci technique sur la remontée des avantages sur les comptes adhérent", puis que le "service informatique est dessus afin de rectifier la situation au plus vite", puis que "le service technique nous informe qu'il travaille à la résolution de ce dysfonctionnement, sans nous communiquer un délai", puis que le dysfonctionnement est résolu, avant finalement de ne pas l'être et que la seule solution qu'on peut me proposer est d'attendre... Le problème n'est toujours pas résolu le 25 juillet.

Bref, je ne vais pas spéculer sur le jeu auquel jouent la Fnac et son service client (ni sur la raison pour laquelle tous les conseillers s'appellent Tim ou Rick ou Gil), mais il me semble clair à ce stade qu'il ne s'agit pas simplement d'un bug informatique, certes regrettable mais rapide à corriger, et bien d'une anomalie franchement ennuyeuse que personne à la Fnac n'a envie de résoudre. Ce qu'on peut se permettre quand on détient des parts de marché...

Je me limiterai dorénavant aux promotions valables directement en caisse à la Fnac si je ne trouve pas mieux ailleurs.

TakTak59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2018, 16:57

Re: Chèques-cadeau "10€ tous les 100€ d'achat" non crédités

Messagepar TakTak59 » 26 déc. 2018, 18:57

Bonjour,
J'ai subi le même type de pratique et c'est au bout de la troisième fois que je me suis décidé à rédiger sur ce forum.
A deux reprises j'ai contacté le services adhérents carte Fnac via leur numéro payant et obtenu que mes avantages soit crédités sur mon compte (au bout de 3 appels).
Mais au bout de ces 2 mésaventures, je suis devenu suspicieux quant au sérieux du service avantage Fnac et de leur méthode.
A la troisième commande, j'avais memorisé le code (LUTIN) car je m'attendais à un litige.
Mais cette fois on refuse de me créditer au motif que je n'ai pas rentré le code.
Sachant que je m'attendais un problème, que je suis donc sure d'avoir rentré le code, le doute concerne maintenant l'honnêteté de la Fnac.
En temps qu'abonné UFC, je souhaiterais qu'un dossier d'enquête soit consacré à ce sujet des avantages Fnac difficilement crédités (après réclamations payantes) voire jamais credités.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


serviceapresvolfnac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:34

Re: Chèques-cadeau "10€ tous les 100€ d'achat" non crédités

Messagepar serviceapresvolfnac » 10 janv. 2019, 16:25

Même soucis impossible d'avoir gain de causes, il y a t'il une action collective d'envisagée ?

Samuel

Cos91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2017, 11:57

Re: Chèques-cadeau "10€ tous les 100€ d'achat" non crédités

Messagepar Cos91 » 29 janv. 2019, 19:44

Bonjour,

J'ai relaté le même type de mésaventure sur ce forum ici :
https://forum.quechoisir.org/fnac-et-la-carte-adherent-t104092.html

Le crédit n'a jamais été versé sur mon compte et le chèque cadeau perdu non plus. Donc, plus aucun achat de matériel sur cette enseigne depuis cette date.

Ma carte adhérent est bientôt périmée. Bien sûr, ils me sollicitent pour la renouveler :lol: , mais mes coordonnées bancaires étant périmées depuis lurette, ils peuvent toujours espérer :) ...
Quand au soucis technique rapporté par "nemmerle" ci-dessus, ça me fait bien rire, depuis le temps que cela dure, ils devraient aller voir dans le local où ces gens travaillent pour vérifier s'ils sont toujours vivants et si c'est le cas, ils devraient les affecter à d'autres tâches, ils sont vraiment nuls !
La manière dont ces crédits sont versés me font penser à une intervention manuelle au delà d'une certaine somme. Comme j'ai râlé fortement en utilisant tous les liens disponibles (sauf les payants, faut pas exagérer), je dois être sur la liste des mauvais coucheurs. En 2018, je n'ai pas eu droit au chèque cadeau anniversaire, tiens, ça me fait penser à une enseigne célèbre qui vend du mobilier et qui fichait ses clients, je vois le mal partout :mrgreen:

Et puis, peut-être que ces crédits non reversés sur nos carte adhérents FNAC sont détournés sur un (d')autre(s) compte(s) :lol:

Je plussoie, il est plus que temps qu'une action collective soit lancée pour mettre fin aux méthodes douteuses de cette enseigne, ça suffit !

lybu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2020, 22:05

Re: Chèques-cadeau "10€ tous les 100€ d'achat" non crédités

Messagepar lybu » 08 janv. 2020, 22:16

Bonjour
Pour ma part, il s'agit de cheques-cadeaux de 15 euros tous les 100 euros d'achat "promis" et indiqués sur la facture lors d'un achat à la FNAC Créteil le 21/12/19.
le 29/12, largement après les 48h requises pour que mon compte soit crédité, je n'ai toujours rien et me déplace à la FNAC créteil; L'employée reprend tous les détails et m'explique que c'est son responsable va valider le credit de cheques-cadeaux. Je ne me suis pas méfiée pensant qu'il y aurait toujours ces fameux 48h d'attente.
Apres qq jours, je ne vois rien arriver, et j'ai effectué une tentative de dialogue avec la FNAC via leur messagerie facebook, mais on m'a répondu que c'était le magasin de Créteil qui devait me créditer les cheques-cadeaux.
Aujourd'hui 8 janvier 2020, toujours rien à l'horizon, je vais donc devoir perdre me déplacer à nouveau une demI-journée pour me rendre à ce magasin, et pour quel résultat ?
Un gros coup pour la réputation de cette enseigne que j'appréciais plutôt bien auparavant...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus