FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chenilles processionnaires

Philooo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2022, 10:51

Chenilles processionnaires

Messagepar Philooo » 09 juin 2022, 10:57

Bonjour,
Article très intéressant sur le sujet, mais quel dommage de n'avoir pas cité leur prédateur naturel à savoir la mésange, l'un des rares oiseaux à les dévorer en attaquant directement leur nid dans les arbres.
Encourager leur nidification autour des maisons ou les nourrir en hiver pour les aider à y survivre, me semble plus utile et plus respectueux que les prochaines opérations préfectorales, probablement insecticides, qui priveront les mésanges d'une source de nourriture.
Cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Chenilles processionnaires

Messagepar valioud » 09 juin 2022, 15:47

et plus respectueux que les prochaines opérations préfectorales, probablement insecticides
Les Préfectures n'ont rien à voir. Ce sont les mairies et leur service espaces-verts qui s'en chargent. Souvent, sur la base d'un piège (sac encerclant l'arbre infecté) et donc sans avoir recours à une quelconque chimie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Chenilles processionnaires

Messagepar PATY92 » 23 juin 2022, 10:16

Bonjour,

J'ai vu ma première chenille processionnaire sur la porte de mon entrée cette semaine.

La maison est proche de grands chênes d'une trentaine d'année.

J'ai quelques oiseaux dans le jardin dont des mésanges, donc je peux penser qu'elles vont les détruire efficacement.

cordialement

Pat

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus