FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chargeurs soi-disant "rapides" qui ne le sont pas vraiment

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Chargeurs soi-disant "rapides" qui ne le sont pas vraiment

Messagepar domino48 » 15 oct. 2018, 11:42

Bonjour,
Certaines bornes de recharge rapide prétendent délivrer 50 Kva de charge alors qu'elles ne délivrent cette quantité d'énergie que pendant... 10 mn, puis passent à 36 Kva.
Si j'ai bien compris, une batterie est insérée dans la borne. Chargée, l'ensemble réseau électrique + batterie délivre 50 KVA. Au bout de 10 mn, la batterie est déchargée, et la borne, utilisant seulement le courant réseau, ne délivre que 36 Kva... La batterie de la borne sera rechargée avant d'être à nouveau efficiente.
L'utilisateur suivant s'il reprend la charge immédiatement après, avant recharge complète de la batterie de la borne, n'aura-t-il pas encore moins de minutes à pleine charge?

Je ne parviens pas à insérer un schéma jpeg ("copier-coller" ne fonctionne pas entre les "IMG" quel que soit mon navigateur) mais il s'agit du

"QUICKCHARGER" "smartgrid" de marque " EVtronic ".

Lien à recopier sur le navigateur:
http://evtronic-industries.com/#quickcharger
regardez le schéma très clair.

Cela permet d'installer un chargeur... partiellement rapide (10 mn au mieux) sur un réseau électrique faible, disons économique. Ce qui ne serait pas trompeur si l'information était fournie sur la borne et sur les sites genre Chargemap. Ce n'est pas le cas semble-t-il. En Gironde par ex?

Le problème que je juge très sérieux: aucune information n'est donnée sur la borne! Il y a donc tromperie du consommateur, ni le fabricant ni l'installateur ni le gérant ne donnant l'information!

Les conséquences peuvent être sérieuses: on peut même décider un achat de véhicule pour une utilisation liée à un environnement... qui n'est pas celui que l'on croit! Vous pensez pouvoir charger en un temps donné, ce n'est pas possible.

Et est-ce légal? N'y a t il pas tromperie sur le service rendu ?

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Re: Chargeurs soi-disant "rapides" qui ne le sont pas vraiment

Messagepar domino48 » 15 oct. 2018, 12:51

Je serais curieux de savoir si c'est ce système en Maine et Loire (dép 49).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Voiture électrique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus