FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Charges d'ascenseur facturées à des locataires qui n'en bénéficient pas

LocataireIndignee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Charges d'ascenseur facturées à des locataires qui n'en bénéficient pas

Messagepar LocataireIndignee » 12 juil. 2024, 22:07

Bonjour,

Je cherche des informations concernant la facturation des charges d'ascenseur et mes droits en tant que locataire.

Notre bailleur HLM nous facture, sans nous avoir averti au préalable lors du recalcul prévisionnel (ce qui est déjà une première chose contraire aux dispositions de notre bail), les charges d'ascenseur de l'année écoulée du bâtiment annexe au nôtre.
Or, les locataires de notre bâtiment ne bénéficient aucunement de cet appareil (nos appartements sont uniquement accessibles par l'escalier, le bailleur nous a dissuadé de demander une place de parking au sous-sol parce que trop de demandes, pas de caves, locaux poubelles non accessibles par l'ascenseur, etc.)
Il n'est pas fait mention de l'existence de cet appareil dans notre bail et les documents liés à des travaux récents relatifs à notre bâtiment précisent bien qu'il n'est pas équipé d'ascenseur

Nous avons contesté cette facturation auprès du bailleur qui répond qu'il est dans son droit, se réfère au code de l'urbanisme (le code de l'urbanisme prévoit la facturation des charges ?) et enfin affirme que la législation lui permet de facturer ces charges puisque, depuis les travaux, l'ascenseur dessert le sous-sol (là aussi, je ne comprends pas le rapport, aucun de nous n'habite en sous-sol). Bien évidemment, il ne donne pas de numéro de loi précis...

Je n'ai rien trouvé dans les lois qui aille dans son sens ni qui le contredise clairement, mais ce n'est pas mon métier et l'Adil de mon département étant surchargé, j'essaie de me renseigner.

Sauriez-vous nous dire si notre bailleur a raison, s'il a réellement le droit de nous facturer les charges d'un équipement dont nous n'avons ni l'utilité ni l'usage ? :cry:

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Charges d'ascenseur facturées à des locataires qui n'en bénéficient pas

Messagepar valioud » 21 juil. 2024, 17:19

l'ascenseur dessert le sous-sol (là aussi, je ne comprends pas le rapport, aucun de nous n'habite en sous-sol).
Desservir le sous-sol pour aller où (parking, cave, local V.O...). Forcément si vous avez l'usage de cet ascenseur, il est logique d'en payer les charges et cela même si vous ne l'utilisez pas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LocataireIndignee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LocataireIndignee » 04 août 2024, 23:36

Or, les locataires de notre bâtiment ne bénéficient aucunement de cet appareil (nos appartements sont uniquement accessibles par l'escalier, le bailleur nous a dissuadé de demander une place de parking au sous-sol parce que trop de demandes, pas de caves, locaux poubelles non accessibles par l'ascenseur, etc.)
Desservir le sous-sol pour aller où (parking, cave, local V.O...). Forcément si vous avez l'usage de cet ascenseur, il est logique d'en payer les charges et cela même si vous ne l'utilisez pas.

J'ai pourtant essayé d'être aussi précise que possible dans mon message.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 août 2024, 16:29

Le fait que le bailleur vous dissuade ne vous exonère pas de la charge. La jurisprudence est très claire. Même si l’ascenseur n’assure pas la desserte directe de votre logement, vous devez régler le montant des charges d’entretien. En effet, la règle d’utilité objective prévaut sur l’utilité effective.

LocataireIndignee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LocataireIndignee » 11 août 2024, 14:55

Le fait que le bailleur vous dissuade ne vous exonère pas de la charge. La jurisprudence est très claire. Même si l’ascenseur n’assure pas la desserte directe de votre logement, vous devez régler le montant des charges d’entretien. En effet, la règle d’utilité objective prévaut sur l’utilité effective.
Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ce que j'ai écrit ? Nous n'avons pas ni l'utilité ni l'usage de cet ascenseur

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 août 2024, 17:34

Bonjour LocataireIndignée,
Vous dites que "depuis les travaux, l'ascenseur dessert le sous-sol (là aussi, je ne comprends pas le rapport, aucun de nous n'habite en sous-sol)".

Ce que Valioud a tenté de vous dire est qu'un locataire qui a la possibilité d'accéder au sous-sol par l'ascenseur doit payer ses charges.

Toutefois, cet accès doit être motivé par le fait non pas d'y habiter bien sûr, mais si vous avez une cave, une place de parking mentionnées au bail même si vous ne les utilisez pas, y compris tout prestataire de service qui l'utiliserait à vos besoins (corps médical, sapeur pompier ...).

Car effectivement, l'alinéa 1° de l'article 23 de Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précise bien que ;

"Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

-Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée".

Ainsi, si le bailleur ne peut vous justifier les dépenses et qu'au surplus, l'ascenseur n'est pas un service rendu lié à votre usage, vous n'avez pas à régler seulement ces charges.

LocataireIndignee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LocataireIndignee » 15 août 2024, 08:32

Bonjour,

Je cherche des informations concernant la facturation des charges d'ascenseur et mes droits en tant que locataire.

Notre bailleur HLM nous facture, sans nous avoir averti au préalable lors du recalcul prévisionnel (ce qui est déjà une première chose contraire aux dispositions de notre bail), les charges d'ascenseur de l'année écoulée du bâtiment annexe au nôtre.
Il n'est pas fait mention de l'existence de cet appareil dans notre bail et les documents liés à des travaux récents relatifs à notre bâtiment précisent bien qu'il n'est pas équipé d'ascenseur

Nous avons contesté cette facturation auprès du bailleur qui répond qu'il est dans son droit, se réfère au code de l'urbanisme (le code de l'urbanisme prévoit la facturation des charges ?) et enfin affirme que la législation lui permet de facturer ces charges puisque, depuis les travaux, l'ascenseur dessert le sous-sol (là aussi, je ne comprends pas le rapport, aucun de nous n'habite en sous-sol). Bien évidemment, il ne donne pas de numéro de loi précis...

Je n'ai rien trouvé dans les lois qui aille dans son sens ni qui le contredise clairement, mais ce n'est pas mon métier et l'Adil de mon département étant surchargé, j'essaie de me renseigner.

Sauriez-vous nous dire si notre bailleur a raison, s'il a réellement le droit de nous facturer les charges d'un équipement dont nous n'avons ni l'utilité ni l'usage ? :cry:
:?

LocataireIndignee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LocataireIndignee » 19 août 2024, 17:20

Entre le sous sol et votre appartement , il y a bien un ascenseur que sans doute vous n'utilisez pas maintenant mais peut être un jour.
Non. Il n'y a pas de sous-sol dans mon bâtiment, le parking est dans le sous-sol de l'autre bâtiment. Dans mon bâtiment, les appartements ne sont accessibles que par des escaliers, uniquement.
Si l'un de mes voisins ou moi avions accès à la location d'une place de parking, cela donnerait lieu à un contrat ou une modification du bail justifiant l'utilisation de cet appareil et donc sa facturation. Ce n'est actuellement pas le cas.
Et peut être un futur locataire aura un garage.
Dans ce cas, cela figurera dans son bail, sans aucun rapport avec le mien. Devons-nous contribuer à tous les services qu'un futur locataire pourrait demander dans un avenir plus ou moins lointain ou à ceux qui concernent notre bail ?
Les charges de copro ne vont pas changer au gré des lubbies des locataires . Un qui vide sa poubelle à l’extérieur, l'autre qui ne va pas au parking, un qui a peur des sous sols... etc...
Qui a parlé de co-propriété ? Moi pas. Les charges locatives peuvent-elles changer au gré des lubbies des bailleurs ?
Tels sont les conseils que tout le monde vous aura donné...
Uniquement si vous considérez être "tout le monde" :?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 août 2024, 06:03

Bonjour Locataire Indignée,
Donc, il vous est fait droit de soulever l'alinéa 1°de l'article 23 de Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, que je vous avais précédemment cité :

"Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
-Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée" ;

demandant à votre bailleur de justifier le service qui vous serait rendu en ces circonstances, à défaut de quoi, vous n'entendez pas lui régler le montant de cette charge.

LocataireIndignee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LocataireIndignee » 20 août 2024, 20:40

Merci beaucoup pour votre conseil, @ justedroit, je le fais immédiatement.

Malheureusement cette somme a déjà été prélevée dans la foulée de l'envoi du récapitulatif annuel, sans que nous ayons été informés au préalable de cette modification de nos charges, ce qui est contraire aux dispositions de nos contrats :cry:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ascenseur »