FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chantage au taux - délégation d'assurance emprunteur

Nadine-uxu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2013, 15:35

Chantage au taux - délégation d'assurance emprunteur

Messagepar Nadine-uxu » 25 juil. 2013, 15:52

Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons tous deux une trentaine d’années et nous venons de signer un compromis de vente pour acquérir notre résidence principale. Nous avons besoin d’emprunter 150 000 euros.

Après avoir consulté différents établissements bancaires, il s’est avéré que le Crédit Agricole Deux-Sèvres nous faisait la meilleure proposition avec un taux de crédit de 2,65%. Nous avons dit à la banque que nous souhaitions en revanche choisir un autre contrat d’assurance de prêt que celui de la banque. En effet, nous avons réalisé un devis auprès d’une autre compagnie d’assurance qui nous permet d’économiser 10000€ sur le coût du crédit, pour des garanties tout aussi couvrantes. :roll:

Le Crédit Agricole a alors répondu que les conditions d’octroi du prêt allaient changer en cas de délégation d’assurance et que le taux du crédit passerait à 2,90%. Nous avons rétorqué que nulle part dans le devis réalisé, il n’était indiqué que l’assurance groupe du Crédit Agricole était obligatoire. La banque a répondu que c’était indiqué dans les conditions générales du contrat. Nous lui avons demandé de nous amener la preuve de ce qu’elle avançait mais le conseiller n’a jamais pu répondre à cette demande.

La situation est embarrassante : nous ne souhaitons pas céder au chantage de la banque qui relève son taux d’intérêt quand on lui parle de délégation d’assurance mais nous sommes aussi pris par le temps, le compromis est signé, nous avons besoin de signer un contrat de prêt pour avancer avec notre projet.

Des associations comme UFC ou AEC (association emprunteur citoyen) semblent vouloir faire stopper ce type de chantage grossier. Auriez-vous des solutions ? Accepter le prêt puis changer d’assurance de crédit à la date anniversaire comme la loi le prévoit ?

foronequestion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 08 juil. 2013, 22:03

Re: Chantage au taux - délégation d'assurance emprunteur

Messagepar foronequestion » 30 juil. 2013, 20:12

Le Crédit Agricole refuse systématiquement la délégation d'assurance. J'ai moi-même eu le problème et même le médiateur n'a rien voulu faire.

Il faudrait en effet que l'Etat ou les associations fassent quelque chose car même en allant jusqu'au médiateur, les particuliers n'ont aucun moyen d'action.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Chantage au taux - délégation d'assurance emprunteur

Messagepar corsaire35 » 28 août 2013, 19:47

Il me semble que la loi LAGARDE de 2010 a changé cela pour le crédit conso
Et que l'emprunteur peut souscrire auprès de l'assureur de son choix un contrat d'assurance présentant les mêmes garanties que celui proposé par la banque.
Cette loi oblige la banque à justifier par écrit un éventuel refus.
Elle lui interdit de modifier les conditions de taux du prêt prévues dans l’offre dès lors qu'elle a accepté la délégation d'assurance.

D'autres modifs sont à venir, mais sur la question de la délégation en matière de prêt immo, une loi de juillet 2013 entrerait en application le 27 janvier 2014.

ayubowan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2013, 18:13

Re: Chantage au taux - délégation d'assurance emprunteur

Messagepar ayubowan » 21 sept. 2013, 18:42

Il faut arreter de croire au Mr en rouge du mois de décembre, quand le taux est trés bon, il faut bien se rattrapper quelque part, et en terme de négociation, on paye moins cher quand on achete 1 tonne de patate au meme endroit plutot qu un kilo auprès de 1000 vendeurs ! appréciez la proposition globale, et pour une fois, parlez un peu des garanties et de la couverture et pas seulement du prix!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus