Avec mon conjoint nous avons tous deux une trentaine d’années et nous venons de signer un compromis de vente pour acquérir notre résidence principale. Nous avons besoin d’emprunter 150 000 euros.
Après avoir consulté différents établissements bancaires, il s’est avéré que le Crédit Agricole Deux-Sèvres nous faisait la meilleure proposition avec un taux de crédit de 2,65%. Nous avons dit à la banque que nous souhaitions en revanche choisir un autre contrat d’assurance de prêt que celui de la banque. En effet, nous avons réalisé un devis auprès d’une autre compagnie d’assurance qui nous permet d’économiser 10000€ sur le coût du crédit, pour des garanties tout aussi couvrantes.

Le Crédit Agricole a alors répondu que les conditions d’octroi du prêt allaient changer en cas de délégation d’assurance et que le taux du crédit passerait à 2,90%. Nous avons rétorqué que nulle part dans le devis réalisé, il n’était indiqué que l’assurance groupe du Crédit Agricole était obligatoire. La banque a répondu que c’était indiqué dans les conditions générales du contrat. Nous lui avons demandé de nous amener la preuve de ce qu’elle avançait mais le conseiller n’a jamais pu répondre à cette demande.
La situation est embarrassante : nous ne souhaitons pas céder au chantage de la banque qui relève son taux d’intérêt quand on lui parle de délégation d’assurance mais nous sommes aussi pris par le temps, le compromis est signé, nous avons besoin de signer un contrat de prêt pour avancer avec notre projet.
Des associations comme UFC ou AEC (association emprunteur citoyen) semblent vouloir faire stopper ce type de chantage grossier. Auriez-vous des solutions ? Accepter le prêt puis changer d’assurance de crédit à la date anniversaire comme la loi le prévoit ?