FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changer la RAM fait sauter la garantie ?

bgm55127
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Changer la RAM fait sauter la garantie ?

Messagepar bgm55127 » 22 juin 2020, 11:35

J'ai récemment acheté un ordinateur portable chez Dell. Celui-ci dispose de 8 Go de RAM avec un emplacement de libre, et je souhaiterais rajouter une barrette de 8 Go de RAM.

Cependant, et ils ont été très clair là-dessus, le support Dell m'a dit qu'ouvrir le PC et rajouter une barrette de RAM fera sauter la garantie. Même chose pour le rajout ou le remplacement d'un disque dur. Je leur avait demandé, pour l'exemple, si une touche du clavier cassait alors que j'avais rajouté de la RAM (l'un en théorie n'a rien à voir avec l'autre), est-ce qu'ils refuseraient mon PC en garantie ? Et l'ingénieur m'a répondu que "dans l'ordinateur, il y a beaucoup de 0 et de 1 et tout est lié donc à partir du moment où vous faites une modification, vous n'avez plus de garantie".

Est-il légal pour eux de me refuser le PC en garantie pour cette raison ? Si le problème apparaît clairement suite à l'ajout de RAM, je peux comprendre que ça saute, mais autrement je ne sais pas s'ils ont le droit de me refuser une réparation.

smallseb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Changer la RAM fait sauter la garantie ?

Messagepar smallseb » 04 juil. 2020, 09:49

Bonjour,

quel est le modèle de l'ordinateur en question?
En réalité c'est lorsqu'on touche à la question des processeurs et chipset graphique que la garantie saute.
Et sur la carte mère, il y'a un petit autocollant qui est sur une vis qui indique que si jamais ce dernier est enlevé la garantie saute.
J'ai toujours modifié les éléments internes de mes portables (anciennement chez Asus, aujourd'hui chez Dell) et je n'ai jamais eu de problème de ce côté.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »