FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changements de Fenêtres

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Changements de Fenêtres

Messagepar bubul01 » 13 juil. 2016, 18:00

Cela fait quelques temps que l'on consulte des entreprises pour changer des vieilles fenêtres en bois pour des plus modernes et surtout mieux isolées.

Et comme je sens qu'il va encore y avoir des problèmes, je préfère commencer tout de suite à raconter les problèmes rencontrés (je mettrais les noms plus tard une fois que ça sera finalisé).

Entreprise n1: Ca parait intéressant, le type semble bien connaitre son sujet, mais problèmes quandon regarde les garanties, c'est 20 ans sur le PVC blanc, indiqué en toute lettres (mais les autres couleurs comme il proposait ??), que 5 ans sur les pièces métalliques (ce qui semble bien peu pour des fenêtres que l'on garde normalement des dizaines d'années ! Si l'on doit changer des pièces en métal tous les 5 ans, ou est l'économie d'énergie, ça consomme beaucoup à frabriquer tout de même ! Ils sont déjà passé pour un devis qu'on attend de recevoir.

Entreprise 2 (Courvoisier de Vieux Charmont 25600, membre du groupe "komilfo") : Là le vendeur répond "on s'en fout de la technique" quand on commence de lui poser des questions, qu'il n'a pas que ça a faire quand on lui demande les prospectus des produits qu'il vend et comme argument qu'il n'a jamais eu de réclamation sur les fenêtres depuis qu'il en vend (on y croit, pourquoi une garantie à vie sur toute leur gamme alors ?)

Entreprise 3: Ca à l'air pas mal, mais il ne sont pas encore venus faire le devis.

Entreprise 4 : Le type à l'air de bien connaitre ses fenêtres et leur spécificités, ils sont menuisiers depuis plusieurs générations, mais problèmes, quand on y étais il a bien vu que pour le rendez vous pour le devis on avait du se concerter pour avoir un rendez vous qui convienne à tous (maison familiale et la propriétaire légale préfère avoir l'aide de personne de sa famille qui s'y connaissent mieux, ingénieur qui a récemment fait aussi changer ses fenêtres) et là le lendemain un coup de fil pour déplacer le rendez vous à mercredi sans aucune explication.

De plus on entend parler des commerçants en difficultés, de la crise, etc mais apparemment les vendeurs de fenêtre n'ont pas ce problème là du tout apparemment, ils semblent avoir bien assez de travail, un disait qu'il avaient beaucoup de travail, les autres ne semblent pas "pressés" de venir voir pour faire un devis ou nous envoyer le devis par exemple.

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Changements de Fenêtres

Messagepar bubul01 » 01 août 2016, 15:12

Donc retour sur mes expériences avec les vendeurs de fenêtres qui sont venus faire les devis (ce ne sont pas forcément les mêmes numéros correspondant au post précédent :

1) Un devis qui semble normal et curieusement les 5 ans de garanties sur les parties en métal semble en fait très longues, les autres entreprises semblent être de deux ans ! Il expliquait assez bien mais ne s'étendait pas trop sur comment il fairaient fixer les nouvelles fenêtres, parce que dans notre vieille maison datant de plus de 100 ans comme les fenêtres, on ne sait pas du tout comment c'est fixé dans le mur, c'est caché, d'ailleurs aucun ne semble s'en soucier vraiment.

2) L'entreprise familiale de menuiserie, il semble assez au point sur la technique mais le devis est nettement plus cher que les autres , sans véritable raison puisque ce sont des fenêtres PVC classiques au performances classiques.

3) Un type étrange, qui ne semblait pas au point question technique et son devis le prouve, aucune mention des garanties, aucune description précises de fenêtres, et même aucune mention si le devis concerne des fenêtres PVC ou alu par exemple... Probleme aussi, ce que l'on met sur les fenêtres PVC pour la couleur (une sorte d'autocollant) fait que la fenêtres ou les rajouts nécéssaire pour combler le vide à coté est 40% plus cher, soit presque la fenêtre à moitié plus cher pour un rajout en plastique...

4) Le pire, c'est un commercial jeune qui ressemblait fortement au Drageur professionel nicola dolteau, il est resté pas longtemps du tout, les autres ont quand même discutés et essayé de savoir plus précisément quoi faire, lui a peine pris le temps de mesurer et ne semblait pas y comprendre grand chose point de vue technique, pourtant on connait deux personnes ayant travaillés avec cet entreprises et ils en sont très contents !

5) Une menuiserie artisanale, probleme on demande un rendez vous sur place et on arrive et personne pour nous montrer leur fenêtres, elle demande au chef d'atelier qui nous montre des cadres de fenetres mais il ne semble pas s'y connaitre ni vouloir s'étendre, ils n'ont pas de show room apparemment . MAJ: Le type est venu, apparemment correct mais ils ont beaucoup de travail apparemment, ça semble être loin de la crise pour eux aussi.
Modifié en dernier par bubul01 le 03 sept. 2016, 20:46, modifié 2 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar bubul01 » 01 août 2016, 15:17

Conçernant les fenêtres, certaines semble assez médiocres en performances, celles en bois notemment, et aucun ne nous a parlé des aides financières autre que le crédit d'impot dont on peut peut être bénéficier :

http://www.renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres
http://www.anah.fr/
https://www.anil.org

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar bubul01 » 03 sept. 2016, 20:38

On est allé voir pour des aides à la maison du département mais il n'y a que le crédit d'impots pourtant notre maison est vieille et les fenêtres ont sans doute plus de 100 ans, donc ça bénéficierait beaucoup mais ils ne veulent pas aider les pauvres, parce que si on est assez riche pour faire encore plus de travaux là par contre ils veulent bien rajouter des aides !? Sans doute ont ils mal compris le sens du mot "aide".

Bien entendu, le conseiller était totalement incompétant, ils nous parle de facteur solaire et d'une autre valeur en une seule phrase sans nous expliquer ce que c'est ni nous dire si il faut que le chiffre soit plutot élevé ou bas ! Il nous dit qu'il ne peut nous dire si il a de bons retours des entreprises ou non de la part des clients, bref il ne sert strictement à rien mais par contre utiliser les impots pour acheter et rénover une maison bourgeoise style chateau donc difficile à bien isoler qui sert maintenant de maison du département à monbéliard, on y trouve des crédits par contre, tout est fait pour se foutre des gens et bien leur faire comprendre qu'on en a rien à fouter d'eux et que les impots c'est pour engraisser les fonctionnaires qui se prennent pour des bourgeois. La corruption semble reigner absolument partout dans notre monde.

Richard60
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Richard60 » 10 oct. 2017, 18:42

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dans le véxin (Magny en véxin 95). J'arrive à la fin de mes travaux et je cherche à changer mes fenêtres simple vitrage par du double vitrage. Le problème est que la mairie m'oblige à mettre du bois.
J'ai donc demander un devis à TRYBA (commercial plutôt sympa)et ils m'ont proposé une gamme PVC avec un recouvrement aspect bois, qui apparemment est économique et passe au-près de la mairie.
Effectivement, je suis allé demander à la mairie et m'ont confirmé je pouvais bien installer se type de fenêtres.
La gamme me plait et semble être de très bonne qualité.
A réception du devis j'ai vite déchanté en voyant le prix qui me semble être exorbitant.
Du coup j'attend un nouveau devis d'une entreprise local qui réalise le même type de produit.
Quelqu'un peut il me renseigner sur le montant moyen d'un devis pour le remplacement 4 portes fenêtres (2.10 x 1.20) et 3 fenêtres (1.45 x 1.20)?
Merci d'avance

Jacquespastel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jacquespastel » 30 juin 2018, 11:20

Bonjour,
Je viens de signer l'achat d'une maison 1930 dans le val de marne, nous avons prévus de faire pas mal de travaux nous même comme le changement du carrelage, ouvrir des murs, refaires les peintures. Mais je dois faire remplacer toutes les fenêtres de la maison et mettre des volets et voir aussi le remplacement de la porte d'entrée. Côté budget je ne sais pas trop quoi penser car quand j'entend parler autour du moi les expériences sont très différentes. Avez-vous des conseils à me donner avant de recevoir les entreprises ?
Merci.

Sujet remonté par Jacquespastel le 30 juin 2018, 11:20.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »