Bonjour,
le 16 octobre 2015, j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR afin de changer d'assurance pour mon prêt immobilier à la Caisse d'Epargne.
Début décembre, j'ai reçu de la Caisse d'Epargne un simple courrier confirmant leur accord pour le changement d'assurance et indiquant que j'allais recevoir un avenant à leur retourner pour confirmer ce changement.
Puis plus rien pendant tout le mois de décembre.
Début janvier, la banque me prélève l'échéance de remboursement du prêt ET l'échéance de l'assurance (alors qu'ils ne devraient plus prélever l'assurance puisque l'assurance est déjà signée ailleurs et que j'ai aussi payé l'assurance par ailleurs).
J'avais prévenu mon conseiller la veille du prélèvement en indiquant que je trouvais bizarre de ne pas avoir de nouvelles de l'avenant et que visiblement le système informatique de la CE (que je consulte en ligne) allait me prélever emprunt+assurance.
Et la CE a bien prélevé les deux et indique qu'elle fera de même début février.
Aujourd'hui 15 janvier, je reçois enfin l'avenant de la Caisse d'Epargne qui indique que si je l'accepte, j'ai bien un prélèvement en janvier pour l'assurance (qui est déjà prélevé) et que le changement d'assurance n'interviendra qu'en février.
Conclusion, la Caisse d'Epargne avait 2,5 mois pour m'envoyer l'avenant, mais l'envoie que mi-janvier et me fait payer l'assurance du mois de janvier.
Sur mon courrier initial, j'ai bien demandé une modification au 1er janvier et les conditions de la nouvelle assurance envoyées à la CE indique bien qu'elle assure à partir du 1er janvier.
Que puis-je faire ?
1- Refuser l'avenant et la Caisse d'Epargne conserve l'assurance jusqu'à la création d'une nouvel avenant (combien de temps pour rédiger un second avenant sachant que 3 mois se sont écoulés pour la rédaction du premier).
2- Signer l'avenant qui indique clairement le prélèvement de janvier et donc accepter ce prélèvement que je ne pourrais pas par la suite contester.
Si des adhérents QueChoisir qui se sont trouvés dans la même situation peuvent m'indiquer une procédure à suivre, ce serait bien
D'avance merci