Récit de ma mésaventure avec CDiscount pour dénoncer les pratiques trompeuses utilisées par ce site, principalement par le biais des traitements automatiques. J’espère que quelqu’un aura de bons conseils et peut-être (on peut rêver), réveiller un humain doué d’un minimum d’intelligence dans cette machine idiote que semble être le site CDiscount. Jugez plutôt.
En juillet dernier, le sèche-linge acheté trois ans plus tôt chez CDiscount rend l’âme. Je mets en œuvre la garantie étendue que j’avais souscrite, comptant bien sur le remplacement pur et simple de l’appareil qu’on m’avait fait miroiter. Pour résumer, car ce n’est pas là le problème, au lieu de cela la garantie se résout par l’émission de bons d’achat pour un montant de €211,87.
Je suis donc contraint de rechercher un nouveau sèche-linge et, CDiscount étant le seul à proposer celui qui m’intéresse, je passe commande le 5/8 en utilisant le fameux bon d’achat et en utilisant ma CB pour le solde.
Dès le lendemain, CDiscount me notifie que le sèche-linge - qui était affiché disponible lors de la commande - ne l’est en fait pas et que la commande doit être annulée. Je me vois attribuer de nouveaux bons d’achat que j’utilise à nouveau pour commander un autre modèle, toujours sur le site CDiscount.
Vous ne me croirez pas mais cet autre modèle n’est pas non plus disponible, là encore contrairement aux indications figurant sur le site. On me propose d’attendre 4 semaines, ce que je refus et la commande est à nouveau annulée.
Après deux mois à perdre mon temps et mon argent entre le service client incompétent sur des numéros de téléphone surtaxés ruineux et les lettres recommandées restées sans réponse, CDiscount ne me rembourse toujours pas mes bons d’achat initiaux de €211,87. Quelque part, les systèmes CDiscount doivent considérer que, à partir du moment où les montants prélevés sur ma CB ont été restitués, je suis sensé être remboursé.
Plus inquiétant, les bons d’achat pour un montant total de €211,87 ont purement et simplement disparus de mon espace client !
Y a-t-il quelqu’un chez CDiscount ? Faut-il vraiment envoyer un huissier pour que cette affaire simple soit résolue ?
Quelle que soit l’issue de cette mésaventure, j’en tire les enseignements suivants sur le site CDiscount :
• Les informations sur la disponibilité des produits figurant sur le site manquent totalement de fiabilité.
• Le service client téléphonique de CDiscount est principalement une source de revenus additionnels plus qu’un medium réellement au service des clients. La priorité est donnée à la commande. Une fois que le client a payé sa commande, la notion de service disparait totalement : impossibilité de parler à un humain, réponses automatiques aux mails et courriers. Je crois réellement que personne n’a lu mes nombreux messages qui disent tous la même chose.
• Le traitement des réclamations écrites par voie postale est également totalement monopolisé par les automatismes idiots, visiblement sans aucune intervention humaine, et cela au mépris le plus total des clients.
Je ne compte pas lâcher prise mais pense avec amertume aux clients plus faibles, moins tenaces ou plus fatalistes qui doivent abandonner leur lutte contre ce géant imbécile. Pour moi, tous ces systèmes automatiques sont assimilables à des manœuvres frauduleuses visant caractéristiques de l’[Message Modéré] et je pense qu’un gros travail reste à faire en France pour réprimer de tels comportements.
TotalRecall
09.10.2016