FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Castorama : Sous couche universelle Tollens à éviter

Morpheuss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2017, 09:37

Castorama : Sous couche universelle Tollens à éviter

Messagepar Morpheuss » 27 mai 2018, 09:22

Nous nous sommes rapprochés de Castorama en mai 2017 pour un projet de rénovation de façade. Les conseillers nous ont évidemment recommandé la soi-disant qualité des produits de Tollens en nous vendant cette sous couche universelle aux descriptions pompeuses :

Caractéristiques techniques à l’appui que vous pouvez lire sur la boite :
Sous-couche Universelle+ de Tollens est la sous couche idéale sur tous les supports en intérieure et en extérieure : ciment, dérivés de plâtre, bois etc. et anciennes peintures (même glycéro). Sa formule régule les supports poreux et couvre les fonds poreux, … Elle accroit le rendement des peintures de finition et facilite la pose et dépose des revêtements muraux.
Nous embarquons donc pour près de 10000 euros de peintures y compris cette sous couche supérieure, universelle, appropriée pour tous supports en intérieur comme en extérieur.
quelques mois plus tard nous constatons un effet d’écaillement abominable sur les murs et la peinture Tollens mise sur cette sous-couche s’enlève comme des bandes de tissus, j’insiste, vous prenez un bout et comme un bandeau vous tirez de haut en bas : la super surcouche se transforme alors en un fond farineux n’offrant aucune adhérence au mur.
Castorama renvoie vers Tollens qui dit verbalement après un sommaire examen technique que l’erreur vient d’un défaut de conseille et devenez de qui : du pauvre artisan car la sous couche universelle n’est pas utilisable en « extérieur non recouvert », n’en déplaise à la description apposée sur le produit.
Notez que le distributeur castorama qui a vendu le produit pour un projet de ravalement n’est pas mise en cause par Tollens : il est difficile d’apprécier ce genre d’éléments dans un magasin précise oralement Tollens.
Pour Castorama : la sous couche universelle conseillée est décrite de façon explicite comme un produit approprié pour mon projet : extérieur, ciment, sur ancienne peinture, etc. toutes les conditions présentées lors de ma recherche sont mentionnées et justifient pleinement le choix du produit : « il n’y a qu’à lire la boite », l’argumentation « extérieur non recouvert » est farfelue et indique simplement la volonté du fabricant à se soustraire de ses responsabilités.
Résultat des courses : je n’ai reçu aucune proposition face aux 35,000 euros de travaux à engager : il faut tout nettoyer et tout recommencer.
Rien d’officiel : on compatit, croyez que l’on comprend bien votre désagrément cher monsieur, mais à notre niveau nous ne pouvons rien, peut-être faire un geste commercial en vous cédant un pot de peinture si vous nous ramenez un pot vide ! ! !
Castorama + Tollens : « faire n’importe quoi et plus cher ».

Castorama
Représentant d'une marque
Messages : 377
Enregistré le : 10 déc. 2013, 10:09

Re: Castorama : Sous couche universelle Tollens à éviter

Messagepar Castorama » 28 mai 2018, 08:52

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Je suis sincèrement désolée pour les complications et les désagréments subis suite à l'achat de peintures Tollens. Cela n'est en effet pas le reflet de nos engagements envers nos clients.

Afin de mieux comprendre la situation et pour vous apporter une meilleure solution, pourriez-vous me transmettre votre message à l'adresse [email protected] en me communiquant une copie de votre ticket de caisse, des photos représentatives ainsi que vos coordonnées?

Dans l'attente de vous lire,
Nathalie, Castorama France.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Nettoyage extérieur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus