Messagepar Francois_M » 17 juil. 2023, 16:02
Je me pose un peu les mêmes questions que mcgill35.
Le problème est bien que le consommateur doit donner son consentement éclairé, et que là... il n'est pas très éclairé.
Côté consommateur, je donnerais à une entreprise régulièrement toutes les infos sur mes paiements sur mon compte bancaire + 6 derniers mois d'historique, et délivre le crédit mutuel du secret bancaire pour ce partenaire commercial. Cela au moins est assez clair.
En contrepartie, je pourrais bénéficier du cashback : une partie de mes dépenses par CB chez les commerçants partenaires seraient reversés sur un compte selon un mécanisme assez bien décrit. Le problème est que la liste des commerçants partenaires - essentielle pour pouvoir avoir une idée même approximative de l'intérêt de la chose - est disponible sur l'espace "cashback" - une fois celui ci créé. Donc pour avoir accès aux informations qui me permettront d'évaluer si la vente de mes informations (et les sollicitations qui s'ensuivent) en vaut la chandelle, je dois déjà cliquer sur "ok, prenons le cashback". Même si il est clair que je peux me rétracter ensuite, une fois mes infos bancaires des 6 derniers mois parties chez le partenaire du CMB, eh bien...
Donc concrètement, si quelqu'un avait des infos sur ces commerçants partenaires, ça pourrait être très éclairant.