FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cashback par Credit Mutuel de Bretagne = arnaque?

mcgill35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 avr. 2009, 18:06

Cashback par Credit Mutuel de Bretagne = arnaque?

Messagepar mcgill35 » 09 mars 2023, 17:13

bonjour
ma banque (Crédit Mutuel de Bretagne) annonce à grand renfort de pub de faire un système de Cashback basé sur les achats faits avec leurs cartes bancaires..
Mais en réalité il nous envoie sur une "autre société" Paylead et en plus dans le CGU il nous demande d’accepter que le CMB fournisse à PayLead l'historique de nos 6 derniers mois d'achats fait avec nos cartes bancaires...

je trouve que cela devrait être interdit de transférer un historique pour profiter d'un "futur" service.
surtout que l'on a aucune idée de quelle société et de combien serait ces "futures" cashback?

est ce normal comme procédure?
pour info je refuse cette arnaque...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Cashback par Credit Mutuel de Bretagne = arnaque?

Messagepar jadis » 10 mars 2023, 08:49

Mais en réalité il nous envoie sur une "autre société" Paylead et en plus dans le CGU il nous demande d’accepter que le CMB fournisse à PayLead l'historique de nos 6 derniers mois d'achats fait avec nos cartes bancaires...
Bjr,
En quoi "ils" vous demandent d'accepter?
En quoi on vous y oblige?
le consommateur doit toujours donner son consentement éclairé
https://www.cnil.fr/fr/les-bases-legales/consentement
Il me semble que vous n'êtes nullement obligé d'accepter ce service!
Cdt

Doc pour iNFO :arrow: https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Diaporamas/dix-solutions-enrichir-son-parcours-client-paris-retail-week-2018-333539/notify-adresser-son-message-moment-opportun-333540.htm#Diapo9
06 Mars 2020:
:arrow: https://www.usine-digitale.fr/article/la-fintech-paylead-leve-6-millions-d-euros-et-fait-entrer-cnp-assurances-a-son-capital.N937424


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Cashback par Credit Mutuel de Bretagne = arnaque?

Messagepar jadis » 10 mars 2023, 10:44

Là aussi, ce post devrait être dans la rubrique BANQUE!!!
: (
https://forum.quechoisir.org/banque-placement-f129.html

EmilieSCRR
Représentant d'une marque
Messages : 153
Enregistré le : 15 déc. 2011, 12:13
Contact :

Re: Cashback par Credit Mutuel de Bretagne = arnaque?

Messagepar EmilieSCRR » 20 mars 2023, 09:54

Je remercie la modération du forum qui su placer ce message au bon emplacement.

Francois_M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2023, 15:40

Re: Cashback par Credit Mutuel de Bretagne = arnaque?

Messagepar Francois_M » 17 juil. 2023, 16:02

Je me pose un peu les mêmes questions que mcgill35.
Le problème est bien que le consommateur doit donner son consentement éclairé, et que là... il n'est pas très éclairé.

Côté consommateur, je donnerais à une entreprise régulièrement toutes les infos sur mes paiements sur mon compte bancaire + 6 derniers mois d'historique, et délivre le crédit mutuel du secret bancaire pour ce partenaire commercial. Cela au moins est assez clair.

En contrepartie, je pourrais bénéficier du cashback : une partie de mes dépenses par CB chez les commerçants partenaires seraient reversés sur un compte selon un mécanisme assez bien décrit. Le problème est que la liste des commerçants partenaires - essentielle pour pouvoir avoir une idée même approximative de l'intérêt de la chose - est disponible sur l'espace "cashback" - une fois celui ci créé. Donc pour avoir accès aux informations qui me permettront d'évaluer si la vente de mes informations (et les sollicitations qui s'ensuivent) en vaut la chandelle, je dois déjà cliquer sur "ok, prenons le cashback". Même si il est clair que je peux me rétracter ensuite, une fois mes infos bancaires des 6 derniers mois parties chez le partenaire du CMB, eh bien...

Donc concrètement, si quelqu'un avait des infos sur ces commerçants partenaires, ça pourrait être très éclairant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus