FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CARITATIF LUCRATIF...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

CARITATIF LUCRATIF...

Messagepar visiteur » 05 avr. 2004, 10:24

Je tiens à vous féliciter pour votre dossier portant sur les associations caritatives. C'est clair et courageux, dans la mesure ou le sujet reste encore "tabou" dans le monde de l'information. Cette mise au jour est à poursuivre de manière cyclique pour entrer dans l'organiastion et le fonctionnement réel de ces assocations. Pa ailleurs, la logique des salaires dans une association caritative, même d'importance, ne me convient pas. A un seuil élevé, c'est une forme d'exploitation du bénévolat et du caritatif. C'est de la charité-business.

ybravo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2015, 16:14

Re: CARITATIF LUCRATIF...

Messagepar ybravo » 30 mars 2015, 17:25

L'article "Plus vite, plus haut, plus cher" (Que Choisir N°535 d'avril 2015) relance à juste titre la polémique sur les associations qui font croire qu'elles reversent une partie des droits d'inscription à une oeuvre caritative.
Au moment de m'inscrire à la course Odyssea en 2014, je m'étais interrogé sur le pourcentage reversé par l'association à un laboratoire de recherche sur le cancer du sein et j'ai demandé des précisions sur l'association : adresse du siège, nom du président,comptes publiés,... Il s'avère que je n'ai pas obtenu de réponse plus claire que la communication du site internet. C'est une association à laquelle on ne peut pas adhérer. Il n'y a donc aucune possibilité de connaître les comptes. Cependant, le site internet indique que l'association a versé 4.204.570 € pour 418.000 participants soit une moyenne d'environ 10€ par participant pour un droit d'inscription de 26€ en 2015 (21€ avant le 30/06). Ce ratio parait tout à fait honorable si on tient compte du coût réel de l'organisation de l'épreuve.
Mon interrogation était la même au sujet de "La Parisienne" et j'étais arrivé à la conclusion de l'article de Que Choisir : Les organisateurs de la Parisienne ne reversent RIEN sur les droits d'inscription, ce qui est tout à fait scandaleux pour une course qui est mise en avant par la maire de Paris. On notera que la page qui fait référence à l'engagement en faveur du cancer du sein a disparu du site internet de l'épreuve.
Mon point de vue est le suivant : il faut boycotter les courses qui demandent des droits d'inscription exorbitants et fuir celles qui nous font courir pour remplir leurs caisses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Association caritative »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus