FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CAREL Mutuelle. Silence radio !

Véronique DECHAMPS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CAREL Mutuelle. Silence radio !

Messagepar Véronique DECHAMPS » 28 août 2026, 11:29

Adhérente à la CAREL pour mon contrat Retraite Élu, je constate un blocage complet concernant la liquidation de ma retraite. Malgré mes relances factuelles, je fais face à un silence radio.

Bonjour à tous,

Ancienne maire, j'ai engagé les démarches pour liquider ma retraite complémentaire auprès de la CAREL Mutuelle. Face au blocage complet de mon dossier et au manque total de transparence, je crée ce sujet pour que nous puissions regrouper nos témoignages et coordonner nos actions administratives ou juridiques (Médiateur de la Mutualité, ACPR, etc.).

Voici la chronologie factuelle de mon dossier :

• 23 mars 2026 : Demande officielle de liquidation suite à la fin définitive de mon mandat de maire.
• Première réponse de la CAREL : "Nous constatons que les cotisations du premier trimestre 2026 n'ont pas encore été affectées à votre contrat individuel." (La CAREL reporte la faute sur le calendrier des affectations qu'elle gère pourtant elle-même).
• 18 mai 2026 : Envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception (mise en demeure).
• 12 juin 2026 : Réponse écrite de la CAREL justifiant le blocage par un "dysfonctionnement temporaire de leur système de gestion" et une impossibilité de fournir un chiffrage, promettant un "suivi prioritaire dès que le logiciel sera opérationnel".
Où j'en suis aujourd'hui : Nous arrivons en septembre et c'est le silence radio total. Aucune proposition de liquidation chiffrée ne m'a été transmise. Une panne informatique ou une migration de système défaillante relève du risque normal d'activité d'une mutuelle et ne peut en aucun cas justifier la rétention indéfinie des fonds des adhérents. Cette stratégie de gain de temps constitue une faute contractuelle.

Mon objectif avec ce forum : Si vous êtes un ancien ou une ancienne élue locale et que vous subissez exactement le même blocage de liquidation avec la CAREL, manifestez-vous en réponse à ce message. Indiquez vos dates clés. Ensemble, nous aurons beaucoup plus de poids pour faire débloquer nos dossiers ou saisir collectivement les autorités de contrôle.

Melquiond
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: CAREL Mutuelle. Silence radio !

Messagepar Melquiond » 31 août 2026, 15:18

Bonjour,

Ancien adjoint d'une collectivité, mon cas est similaire au votre et je me joins avec plaisir à vos démarches pour faire aboutir nos demandes respectives.
Ma première demande date du 24 février suivie de relances le 06 mars, 05 mai et 29 mai sans réponse. Le 26 juin, La Carel m'a répondu avec une proposition établie au 31 décembre et donc incomplète sous réserve d'une validation du dossier dans un délai de deux mois.
A ce jour, plus aucune information et toujours pas la possibilité d'un accès à une espace personnel sur leur site.
J'ai saisi le Médiateur de la Mutualité Française le 24 juin qui m'a accusé réception le 14 aout pour une recevabilité de mon dossier sans plus d'information.
Je vais informer mon député, le président de La Carel et le commissaire aux comptes de ces dysfonctionnements avant d'engager une procédure judiciaire.
Si bien sur une action collective était envisagée, je me joindrais à celle ci.
Bien à vous
JM

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Brunat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: CAREL Mutuelle. Silence radio !

Messagepar Brunat » 15 sept. 2026, 11:08

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas, après plusieurs relances aucune proposition de liquidation de ma rente et j’appelle chaque semaine. Seule réponse « nous avons pris du retard »

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »