Bonjour,
J’ai perdu mon père début septembre. Il était détenteur d’une assurance-vie dont je suis le bénéficiaire, souscrite via le Crédit du Nord auprès de Cardif. Particulièrement affecté par le décès de mon père, je ne me suis pas préoccupé du sujet, faisant confiance à ma notaire et aux professionnels de la finance. N’ayant aucune nouvelle des banquiers, j’ai fait un état des lieux le 4 novembre pour apprendre de Cardif, qu’ils étaient informés du décès depuis le 7 octobre mais attendaient un certificat de Notoriété (qu’ils n’avaient cependant toujours pas réclamé !), tandis que le Crédit du Nord bottait en touche en disant qu’ils n’étaient qu’intermédiaires ! A la demande de Cardif, je leur ai adressé un certificat de notoriété par mail le jour même afin de « ne pas perdre de temps ». Aucun retour. Le Crédit du Nord, a fini par réagir auprès d'eux pour s’entendre dire qu’il faudrait « renvoyer le certificat par fax… pour gagner du temps », ce qu’ils ont fait. Toujours rien. Le Crédit du Nord les a relancés à plusieurs reprises et on leur a opposé successivement un problème informatique, puis un léger retard de traitement, puis un « délai de désarchivage »… Le Crédit du Nord m’informe enfin que je ne suis pas le seul client dans cette situation et qu’ils ne travaillent plus avec eux ! J’ai adressé un recommandé à Cardif mi-novembre. Toujours rien. Cela fait 2 mois qu’ils sont informés du décès de mon père et ils n’ont toujours pas réagi, alors qu’ils ont annoncé, bien entendu, avoir liquidé les positions financières du contrat. Je trouve ce comportement choquant et inacceptable de la part d’une filiale d’un groupe bancaire comme la BNP. Quelqu’un a-t-il vécu une situation comparable ? Quels sont les recours, sachant qu’à ma connaissance la seule obligation légale qu’aient les assureurs est de payer les sommes dans les 30 jours de la réception d’un dossier dûment complété ?… mais encore faudrait-il qu’ils envoient le dossier !
Merci pour vos conseils,
Lacapela