FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CARDIF- Délais de traitement abusifs!

lacapela7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CARDIF- Délais de traitement abusifs!

Messagepar lacapela7 » 04 déc. 2013, 22:09

Bonjour,
J’ai perdu mon père début septembre. Il était détenteur d’une assurance-vie dont je suis le bénéficiaire, souscrite via le Crédit du Nord auprès de Cardif. Particulièrement affecté par le décès de mon père, je ne me suis pas préoccupé du sujet, faisant confiance à ma notaire et aux professionnels de la finance. N’ayant aucune nouvelle des banquiers, j’ai fait un état des lieux le 4 novembre pour apprendre de Cardif, qu’ils étaient informés du décès depuis le 7 octobre mais attendaient un certificat de Notoriété (qu’ils n’avaient cependant toujours pas réclamé !), tandis que le Crédit du Nord bottait en touche en disant qu’ils n’étaient qu’intermédiaires ! A la demande de Cardif, je leur ai adressé un certificat de notoriété par mail le jour même afin de « ne pas perdre de temps ». Aucun retour. Le Crédit du Nord, a fini par réagir auprès d'eux pour s’entendre dire qu’il faudrait « renvoyer le certificat par fax… pour gagner du temps », ce qu’ils ont fait. Toujours rien. Le Crédit du Nord les a relancés à plusieurs reprises et on leur a opposé successivement un problème informatique, puis un léger retard de traitement, puis un « délai de désarchivage »… Le Crédit du Nord m’informe enfin que je ne suis pas le seul client dans cette situation et qu’ils ne travaillent plus avec eux ! J’ai adressé un recommandé à Cardif mi-novembre. Toujours rien. Cela fait 2 mois qu’ils sont informés du décès de mon père et ils n’ont toujours pas réagi, alors qu’ils ont annoncé, bien entendu, avoir liquidé les positions financières du contrat. Je trouve ce comportement choquant et inacceptable de la part d’une filiale d’un groupe bancaire comme la BNP. Quelqu’un a-t-il vécu une situation comparable ? Quels sont les recours, sachant qu’à ma connaissance la seule obligation légale qu’aient les assureurs est de payer les sommes dans les 30 jours de la réception d’un dossier dûment complété ?… mais encore faudrait-il qu’ils envoient le dossier !
Merci pour vos conseils,
Lacapela

Sierra
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: CARDIF- Délais de traitement abusifs!

Messagepar Sierra » 13 janv. 2014, 15:09

Bonjour,

Malheureusement je ne vais pas beaucoup vous aider car je suis dans le même cas.
Je suis bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie Cardiff contracté via le Crédit du Nord, le décès a eu lieu en mai 2013, on est en janvier 2014 et je n'ai toujours rien perçu, sachant que mon dossier est complet et qu'à priori il n'y a aucune raison pour un tel retard.

Immédiatement dans les jours qui ont suivi le décès, la BNP m'a assuré que Cardiff allait me contacter pour me demander les pièces nécessaires, or je n'ai rien reçu. Il a fallu les rappeler une dizaine de fois, s'énerver au téléphone, menacer de lancer une procédure judiciaire pour recevoir 2 mois après le décès un courrier me demandant les pièces justificatives. En fait, les personnes qu'on a avec le numéro de base ne servent que de barrage et ne connaissent rien au dossier ( j'ai souvent eu des versions différentes après chaque appel), il faut exiger le numéro d'un responsable de dossier qui lui sera à même de faire avancer les choses.

Par la suite, j'ai renvoyé le dossier complet, mais Cardif m'a renvoyé un courrier (après de multiples appels) affirmant ne pas l'avoir reçu...
Depuis ils ont enfin reçu les pièces mais tardent à procéder au versement.

Bref, il faut les appeler en permanence pour faire avances le dossier car ils ne font aucune démarche de leur côté.

Bon courage à vous !!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

stmaur94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stmaur94 » 24 juin 2016, 16:24

Je suis dans le même cas que les deux intervenants précédents. Mes frères et moi sommes bénéficiaires de plusieurs assurances-vie Cardif souscrites par notre mère. Nous avons envoyé tous les documents nécessaires par courrier recommandé et après deux mois Cardif nous renvoie un formulaire à remplir, nous renvoyons le formulaire rempli accompagné des même documents. Toujours pas de réponse. Le doute s'installe ...

Pierrot07
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierrot07 » 10 oct. 2016, 18:16

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous, mon père est décédé en février 2016 et alors que Cardif a reçu tous les documents, aucun règlement n'est intervenu, nous avons saisi leur médiateur qui ne répond même pas aux courriers recommandés ... pouvez vous me dire comment vous avez solutionné avec Cardif et quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
merci d'avance
Jean Pierre

gnglaib
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gnglaib » 12 nov. 2016, 13:07

N'hésite aps à poser des questions, un site c'est fait pour ça. Il faut aussi te présente, je ne sais aps si tu l'as fait. Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »