FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CARDELMAR et NOLEGGIARE - ATTENTION ARNAQUE ! - Dossier 2351654

voyageur2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CARDELMAR et NOLEGGIARE - ATTENTION ARNAQUE ! - Dossier 2351654

Messagepar voyageur2014 » 23 juin 2015, 08:59

Bonjour à tous,

J'attire votre attention sur une fraude à laquelle j'ai récemment été confronté.

En mars 2015, j'avais réservé via CARDELMAR une voiture auprès de NOLEGGIARE, lieu de prise en charge et remise aéroport de Cagliari (Sardaigne, Italie), pour quelques jours en mai 2015.

Lorsque je me suis présenté au comptoir de NOLEGGIARE (seul comptoir où il y avait une interminable file d'attente), l'un des collaborateurs de cette société m’a informé n’avoir pas reçu de réservation correspondant à mon voucher n° 2519654/02, ce qui était par ailleurs le cas de nombreuses personnes présentes sur les lieux. Cette grave négligence m’a fait perdre un temps précieux, devant alors remplir pléthore de formulaires, en attendant que la situation soit éclaircie.

Mais surtout, NOLEGGIARE a refusé d'accepter ma carte Visa PREMIER internationale pour la caution, au motif qu'il s'agirait d'une carte de débit, ce qui n'a absolument aucun sens (étant entendu qu'en France, où ma carte bancaire a été émise, la distinction entre carte de débit et carte de crédit n'existe pas), et alors même que les conditions générales liées à ma réservartion prévoient expressément que "Security deposit at the station only possible with valid credit card under the driver's name (Amex, Mastercard, Visa, Diners are accepted)."

Pour accepter ma carte Visa PREMIER internationale, NOLEGGIARE m’a contraint à prendre une assurance d’un montant de 55,45,- EUR (plus chère que le montant total de ma réservation), faute de quoi je perdais ma réservation, ce que je ne pouvais évidemment pas me permettre de faire. En tous les cas, j'étais confiant que CARDELMAR, en tant qu'intermédiaire, règlerait rapidement ce problème.

A noter que NOLEGGIARE m'a indiqué qu'aucun loueur en Italie n'accepterait ma carte bancaire pour une caution, ce qui est absurde (surtout pour une carte bancaire internationale) et mensonger, car je pars régulièrement en Italie, où je loue quasiment systématiquement une voiture, et je n'ai JAMAIS rencontré le moindre problème, ni avant (EUROPCAR, SICILY BY CAR, etc.), ni après (INTERRENT).

C'est ainsi que dès mon retour, en date du 13 mai 2015, j'ai écrit à CARDELMAR afin de faire part de ma problématique. Cependant, à ce jour, soit plus de deux mois plus tard, je n'ai eu AUCUN retour de leur part, ce qui est non seulement honteux et méprisant, mais également, et cela est plus grave, un aveu des fautes et dysfonctionnements intervenus, mais sans AUCUNE volonté de leur part de redresser la situation.

A noter que j'ai postérieurement simulé une réservation de voiture par téléphone avec CARDELMAR, loueur local NOLEGGIARE, et il m'a été expressément indiqué qu'il n'y aurait AUCUN PROBLEME avec ma carte bancaire pour la caution.

Je vous déconseille ainsi fortement de recourir tant à CARDELMAR (pour le manque de suivi et le dédain que cette société éprouve envers ses Clients) et NOLEGGIARE (pour son comportement frauduleux, son abus de confiance et les arnaques que cette société pratique).

J'ai confié le dossier à un avocat, qui est désormais en charge d'initier une procédure contre chacune de ces sociétés, et de dénoncer les pratiques de celles-ci aux autorités compétentes (fort heureusement, cela ne me coûtera rien, car je connais personnellement des ténors de la profession, dans chacun des pays impliqués).

Je ne lâcherai RIEN.

En espérant que ce post vous permettra d'y voir plus clair et de ne pas commettre les mêmes erreurs de confiance que moi,

Cordialement,

voyageur2014

vincentgag
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: CARDELMAR et NOLEGGIARE - ATTENTION ARNAQUE ! - Dossier 2351654

Messagepar vincentgag » 23 juin 2015, 10:38

Il m'est arrivé exactement la même chose avec Autoescape, qui est désormais dans le même groupe que Cardelmar.

Méfiez-vous des tarifs attractifs d’autoescape, ils cachent une triste réalité : à force de vouloir baisser les coûts, Autoescape passe par n’importe quel loueur sur place, sans en vérifier la qualité ou la probité. J’ai moi-même été victime d’un de leurs partenaires locaux, complètement mafieux, qui a tenté de m’escroquer à mon arrivée à l’aéroport de Palerme. L’annulation sur place de la réservation m’a coûté près de 500 €, et je n’ai toujours aucune nouvelle d’Autoescape !

En résumé, voici ce qui m’est arrivé, pour vous faire un peu rêver :

• Le partenaire local (Italy Car rent) est complètement mafieux, ne parle pas un mot d’anglais et cherche à me faire signer, en plus du contrat classique des autorisations de prélèvement complètement délirantes (selon l’avis des autres loueurs institutionnels présents à l’aéroport).
• Voyant que je refuse de signer, le type se braque, devient menaçant et refuse de me donner un reçu pour les sommes que je lui ai versées. Je résiste, il me donne finalement un reçu, mais ne me rend pas les 130 € déjà versés.
• Si je ne veux pas flinguer mes vacances, je dois trouver sur place une nouvelle voiture chez un autre loueur. Evidemment, le loueur que je trouve me loue une voiture hors de prix (mais bon, c’est ça ou annuler les vacances).
• Rentré en France, je contacte Autoescape qui botte en touche depuis maintenant deux mois. Tout ça m’a coûté 500 € (sans compter le coût de la voiture louée par ailleurs) et je crains fort d’avoir à les oublier.

J’ai quand même passé de très bonnes vacances, mais ça n’est certainement pas grâce à Autoescape !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

voyageur2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar voyageur2014 » 20 juil. 2015, 08:48

CARDELMAR m'a finalement remboursé du montant de l'assurance indûment souscrite, sans que mon avocat ait eu besoin de contacter la société (i.e. résultat du traitement de ma réclamation).

Cordialement,

voyageur2014

RomainCrouzet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RomainCrouzet » 24 sept. 2015, 15:16

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu le même problème avec NOLEGGIARE, une arnaque, sauf que je suis passé par le site locationdevoiture.fr (CARIGAMI) et le prestataire ATLAS CHOICE. CARIGAMI ne veut rien savoir me renvoie vers ATLAS CHOICE. ATLAS CHOICE soit ignore mes messages, soit répond à côté, en justifiant l'arnaque de NOLEGGIARE. Cela fait presque deux mois que j'essaie d'avoir une réponse cohérente et je n'y arrive pas.

Il s'agit donc d'un un problème lors de la location d'un véhicule à l'aéroport de Cagliari (Italie) en août 2015. Référence dossier: 74434422. Je n'ai pu récupérer le véhicule auprès du loueur NOLEGGIARE seulement après avoir payé une somme de 160 euros en plus de la somme déjà réglée auparavant sur le site de locationdevoiture.fr (CARIGAMI). La raison évoquée: ma carte bancaire serait de "débit" et rendait impossible de bloquer la caution ("preautorizzazione") nécessaire à la location. Cette raison est infondée, car ce type de procédure est courant pour moi, j'ai déjà loué plusieurs fois des véhicules en utilisant cette même carte pour bloquer la fameuse caution, sans aucun soucis.
De plus, à mon retour en France, j'ai contacté ma banque qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème au niveau de ma carte pour effectuer ce type de transaction. Ma banque m'a même confirmé avoir reçu une demande de caution de la part de NOLEGGIARE le jour de la location et l'avoir autorisé instantanément, puis NOLEGGIARE a lui-même annulé la demande de caution quelques instants après! Il s'agit donc bien d'une arnaque et je ne compte pas laisser cela tomber.

Je me suis retrouvé coincé par NOLEGGIARE qui menacé d'annuler ma réservation dans les 10 minutes si je ne payais pas leur "assurance" extra de 160 euros pour pouvoir récupérer le véhicule! Cette pratique est honteuse, d'autant plus que l'exact même problème arrivait à une multitude de clients français qui sont passés par le bureau de ce loueur en ma présence. Tous ont souffert de cette même arnaque. J'ai pu constater cela auprès d'au moins 4 autres clients au début de ma location, et la même chose lors de mon retour.
Pour pouvoir prendre le véhicule dont j'avais besoin pour poursuivre mon voyage, j'ai donc été contraint de payer les 160 euros. Il s'agit pour moi donc d'une arnaque au touriste et je souhaite trouver avec vous une solution convenable à cette très désagréable déconvenue mais silence complet du côté d'ATLAS CHOICE.
Je souhaiterais pouvoir être restitué de cette somme que l'on m'a contraint à payer alors que j'avais bien pris soin de prendre auparavant toutes les assurances et précautions nécessaires.

Gregds
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregds » 29 sept. 2015, 20:50

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème ! Il faut faire plonger tout ce petit monde... Tout ce manège arrange les différents acteurs de la chaine! Carigami Nollegiare et Atlas choice.

J'ai porté réclamation auprès du centre européen de la consommation, qui ont mis un juriste sur mon cas

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/

Et la directions départementales de la protection des population qui diligenter une enquête sur les 3 acteurs, Carigami, Noleggiare et Atlas choice.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Je vous invite à en faire autant pour attirer l'attention sur ces pratiques frauduleuse.

Cdt,

Grégory

RomainCrouzet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RomainCrouzet » 13 oct. 2015, 09:37

Merci pour les conseils Grégory, je vais essayer. Bien à vous

Rico58
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: AUTOESCAPE / GOLDCAR - ATTENTION ARNAQUE ! - Dossier 2351654

Messagepar Rico58 » 10 août 2016, 17:54

Dénonciation méthode Autoescape
Bonjour,

Je souhaite dénoncer la pratique de cette société de location de voitures qui peut indûment encaisser le coût d’une location alors même que la location a été empêchée par le loueur local de véhicules et qui ne daigne même pas répondre à une légitime réclamation.
Voir courrier ci dessous

A ce jour, je n’ai reçu aucune réponse d’Autoescape et mes dizaines d’appels téléphoniques n’ont pas davantage abouti. Lors d’un de mes derniers appel en en juillet, on m’a simplement signifié que mon dossier était désormais fermé, sans plus amples explications.

Ma mésaventure pourra éventuellement vous servir pour mettre en garde vos lecteurs contre ce que j’estime être une pratique frauduleuse d’Autoescape.

Réclamation pour le dossier AutoEscape D0307X3250
Bonjour,
Par votre intermédiaire, j'avais fait la réservation pour une location de voiture le samedi 14 avril à l'aéroport de Pise : Référence AutoEscape D0307X3250 ; en fichier joint le bon de location prépayé au loueur Goldcar.
Le jour du retrait de la voiture, le comptoir Goldcar a refusé ma réservation sous le prétexte que ma carte de crédit n'était pas acceptée par leur système, que c'était une carte à « débit et non à crédit »( ! ). Je précise que c'était avec cette même carte, une carte bleue Visaplatinium de la Banque postale, que j'avais effectué la réservation sur votre site.
Alors que je protestais avec véhémence, et désespérant de pouvoir vous joindre par téléphone après plusieurs essais infructueux, Goldcar m'a proposé une nouvelle location, avec la carte de crédit de mon amie (simple carte bleue visa), et bien sûr à un tarif bien plus élevé.
Ecœuré par ce qui me semblait une arnaque manifeste, j'ai préféré m'adresser au comptoir Avis voisin. Celui-ci a bien évidemment accepté sans problème ma carte de crédit. Je vous envoie en fichier joint la facture de la location Avis.
Je me permets de vous solliciter afin que vous me remboursiez de la somme versée à votre agence et que vous preniez en charge le surcoût de la location de voiture chez Avis ; je m'étais engagé auprès de votre agence pour un tarif donné et je ne suis pas responsable du refus opposé par Goldcar de me louer la voiture prévue sous un prétexte parfaitement fallacieux.

tailles86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tailles86 » 30 août 2016, 10:47

Bonjour
je ne recommande pas du tout la société noleggiare.
J'ai réservé la voiture à l'aéroport de Milan-Bergame et si je n'ai personnellement pas eu de souci, la prestation de location est correcte sans plus.
Mais je confirme que les pratiques douteuses persistent.
j'ai été témoins de 2 autres personnes françaises qui sous des prétextes divers, carte bleue soi disant de débit ou autre raison ont été contraintes de prendre une assurance à 150 € ce qui revient à doubler le prix de location.
noleggiare est parmi les moins cher mais je pense qu'il vaut mieux payer quelques euros de plus et aller voir ailleurs.

titoch78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar titoch78 » 08 sept. 2016, 11:08

Attention arnaque !!!

Je suis de retour de Palerme et malheureusement, à peine arrivé j'avais déjà envie de repartir !

J'ai réservé une Mégane sur le site BSP.

Arrivé sur place pour récupérer la voiture, on m'a tout de suite réclamé le paiement de 551€ pourtant prélevé quelques jours plus tôt. Il a fallu que je commence à m’énerver pour que la personne lâche l'affaire avec cette somme prétextant qu'elle envoyé un mail à BSP pour la confirmation. J'ai ensuite donné ma carte bleue Visa Premier. Elle a ensuite voulu me vendre des assurances que j'ai refusé car ma franchise est couverte avec ma carte. Bizarrement elle a refusé ma carte visa premier car selon elle c'est une carte de débit et en Italie on ne prend pas ce genre de carte. J'ai donc été dans l'obligation de souscrire à une assurance pour prendra une voiture. D'ailleurs elle a essayé de nous refiler une fiat Panda ce que j'ai refusé car j'avais payé pour un modèle supérieur. J'ai finalement obtenu gain de cause avec une Peugeot 308.

Ensuite vient le moment ou le gars fait le "tour" de la voiture, un aveugle ferait mieux !
Je lui ai signalé plusieurs grosses rayures.

J'ai rendu la voiture tôt le matin, je n'ai donc vu personne et déposé les clefs dans la boite aux lettres.
Quelques jours plus tard j'ai vu un débit de 390€ sur mon compte.

Je les ai contacté et d'après eux j'ai rayé une jante et des rayures à l'arrière du véhicule, ce qui est totalement faux.

Bref une grosse arnaque du début à la fin !!

J'ai contacté la société BSP qui ne m'a jamais répondu...

A fuir absolument BSP et l'agence Noleggiare !!!!!!!

Nicoleparis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicoleparis » 09 sept. 2016, 14:11

Je confirme NOLEGGIARE est à fuir absolument.
Nous avons loué une voiture chez Noleggiare à Palerme (Sicile) via Rentalcars en juillet 2016. Avons pris une assurance complémentaire sur leur forte insistance, nous indiquant que la circulation et les routes en Sicile étaient particulièrement propices aux accidents en tout genre. Lorsque nous avons rendu le véhicule, après avoir inspecté "à la loupe " les enjoliveurs (et beaucoup moins la carrosserie !), une petite trace de 2 cm a été trouvée sur l'enjoliveur avant droit. pénalités annoncées : 110 euros, montant prélevé : 180 euros. Et maintenant que je demande des justifications, aucune réponse de la part de Noleggiare depuis 3 semaines. Ce n'est qu'une grosse ARNAQUE. Noleggiare ne peut pas justifier ce prélèvement supplémentaire. A mettre sur la liste noire des loueurs de voiture. A chaque vacance, je loue une voiture, dans plusieurs endroits du monde, je n'ai jamais eu aucun problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »