FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cardan soudé - vice caché

utilisateur1329
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2023, 05:33

Cardan soudé - vice caché

Messagepar utilisateur1329 » 26 janv. 2023, 05:40

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule d'occasion cet été. J'ai du l'emmener chez le garagiste pour faire changer l'embrayage et lors de la réparation le garagiste a constaté qu'un cardan avait été soudé.
Peu de temps après être sortie du garage je suis tombée en panne avec des vitesses qui ne passent plus, un bruit de moteur anormal et une odeur de brûlé. Il est actuellement chez le dépanneur qui me dit que ça peut soit venir de l'embrayage soit de la boite de vitesse.
Si c'est la boite de vitesse, avec ce cardan soudé c'est quasi impossible de la changer d'après le garagiste.
Donc est-ce que le cardan soudé est bien d'un vice caché ? A mon sens oui mais je voudrais vérifier avant d'engager des procédures.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Cardan soudé - vice caché

Messagepar justedroit » 26 janv. 2023, 08:23

Bonjour Utilisateur1329,
Si la boîte de vitesse et l'embrayage du véhicule rendent impropres l'usage du véhicule peu après son acquisition, cela est constitutif d'un vice d'usage de la chose vendue, nonobstant le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule pour panne d'usure des pièces.

Par contre, si la boîte de vitesse est la cause du problème et que celle-ci ne peut être changée en raison de l'existence du cardan soudé, ce n'est plus selon moi, un événement imprévu soulevant le défaut caché, mais un défaut de délivrance conforme (manquement de conformité au contrat, ne répondant pas aux spécifications convenues d'un usage normal du véhicule).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Cardan soudé - vice caché

Messagepar Custode12000 » 26 janv. 2023, 10:22

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule d'occasion cet été. J'ai du l'emmener chez le garagiste pour faire changer l'embrayage et lors de la réparation le garagiste a constaté qu'un cardan avait été soudé.
Peu de temps après être sortie du garage je suis tombée en panne avec des vitesses qui ne passent plus, un bruit de moteur anormal et une odeur de brûlé.

Si c'est la boite de vitesse, avec ce cardan soudé c'est quasi impossible de la changer d'après le garagiste.
Donc est-ce que le cardan soudé est bien d'un vice caché ? A mon sens oui mais je voudrais vérifier avant d'engager des procédures.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Donc, vous faites réparer une voiture par un garagiste qui vous fait de la daube, excusez moi du terme, et vous voulez faire une procédure contre l'ancien proprio...

Un cardan, y a absolument personne qui soude ça, ca ne se fait pas.

Ce qu'a voulu dire le garagiste, c'est que le cardan est grippé dans la boite, et oui ça arrive sur une voiture ancienne. C'est de sa compétance de le dégripper. Cela m'est déja arrivé de nombreuses fois.

Donc, vous demandez à ce soit disant "garagiste" de faire son travail et de respecter l'obligation de résultat concernant l'embrayage de vous avez payé.
Le dégrippant ça existe et le cap méca auto aussi.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Cardan soudé - vice caché

Messagepar Custode12000 » 26 janv. 2023, 10:25

Bonjour Utilisateur1329,
Si la boîte de vitesse et l'embrayage du véhicule rendent impropres l'usage du véhicule peu après son acquisition, cela est constitutif d'un vice d'usage de la chose vendue, nonobstant le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule pour panne d'usure des pièces.

Par contre, si la boîte de vitesse est la cause du problème et que celle-ci ne peut être changée en raison de l'existence du cardan soudé, ce n'est plus selon moi, un événement imprévu soulevant le défaut caché, mais un défaut de délivrance conforme (manquement de conformité au contrat, ne répondant pas aux spécifications convenues d'un usage normal du véhicule).
Le véhicule à été pris en charge et démonté par x, il n'y a aucun recours possible sur la zone d'intervention de ce pro.
Il reste l'obligation de résultat.

utilisateur1329
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2023, 05:33

Re: Cardan soudé - vice caché

Messagepar utilisateur1329 » 26 janv. 2023, 13:39

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai bien conscience que ça ne se fait pas de souder un cardan mais c'est malheureusement ce qui a été fait...je l'ai pris en photo.
Je n'exclue pas en effet de me retourner contre le garagiste s'il a mal fait son travail bien sur.
Mais comme le garagiste m'a montré ce cardan soudé que j'ai pris en photo, j'essaie de voir qui est responsable de la panne du véhicule pour savoir comment je peux gérer la situation.
Merci à vous

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 594
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Cardan soudé - vice caché

Messagepar noss8 » 26 janv. 2023, 15:09

Bonjour,
Quel est le modèle du véhicule et l'année?
Cardan soudé, a quel niveau?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus