FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Capeebara... tine ses clients

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Capeebara... tine ses clients

Messagepar valioud » 18 juil. 2020, 10:27

Cette entreprise propose des produits non alimentaire pour "liés l'utile au responsable", selon leur slogan.

Capeebara, derrière ce nom, se cache la société BLUE FARMERS répertoriée dans la catégorie agriculture "Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules"
Cette entreprise se vante de proposer des produits écologiques, fabriqués localement avec comme valeur "durable et éthique".
Pendant le confinement, elle s'est naturellement proposée de vendre des masques.
Premier abus, les masques ne sont pas du tout "local" mais arrivent de Chine, pour l'éthique on repassera...
La mention est bien dissimulée sur leur site mais passons...

J ai donc commandé 2 masques de "qualité" le 25/04/20 avec la promesse d'une livraison au plus tard le 11/05/20 (argument de vente utilisé de manière récurrente sur les réseaux sociaux). Montant 43,85 € débité bien sûr lors de la commande.
Et c'est là que l'engrenage infernal commence.

Le 10/05/20, ne voyant rien venir, je leur écris.
Je reçois une réponse indiquant un retard suite à une rupture d'élastique et de tissus. Soit.
On m'indique une nouvelle livraison dans les 7 jours maximum.
Le 17/05/20, toujours rien, je réitère par un 2e courriel.
Le 19/05/20, sans réponse, j'envoie un 3e courriel avec le souhait d'un remboursement.
Entre temps, j'ai acheté mes masques ailleurs.
Le 23/05/20, heureusement pour moi, j'ai réglé via PayPal. J'ouvre donc un litige pour non livraison.
Mais pour essayer de ralentir le dossier, Capeebara joue la montre.
Le 04/06/20, je reçois un colis avec 2 éponges.
Ce qui permet à Capeebara de gagner encore du temps car je dois ouvrir un nouveau litige pour "non conforme à la description".


Une visite sur des sites d'avis en ligne montre que plusieurs dizaines de personnes sont dans le même cas.
https://fr.trustpilot.com/review/capeebara.fr
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/237252

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar justedroit » 20 juil. 2020, 09:02

Bonjour valioud,
Bien trouvé ce jeu de mots !

Et si vous aviez évoqué à PayPal non pas la mention "non conforme à la description" qui constitue un défaut de conformité, donc un litige, mais plus précisément semble-t-il, "article non commandé", classé comme erreur, y-aurait-il eu dans ce cas, l'obligation d'ouverture de litige puisque cela n'en est pas un ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar valioud » 20 juil. 2020, 14:31

Et si vous aviez évoqué à PayPal non pas la mention "non conforme à la description" qui constitue un défaut de conformité, donc un litige, mais plus précisément semble-t-il, "article non commandé"
Il s'agit de la dénomination du litige par PayPal.

Comme je l'ai indiqué dans le déroulement, Capeebara m'a envoyé deux éponges pour faire croire à l'envoi des masques.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar justedroit » 20 juil. 2020, 15:25

Il s'agit de la dénomination du litige par PayPal.
C'est cela que je mettais en exergue qui n'est pas votre commande au prétexte de faire croire à l'envoi des masques.
Simple réflexion de ma part.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar valioud » 25 août 2020, 16:19

Après 5 mois de bataille, PayPal vient de me rembourser. Je peux dire que c'est bien grâce à eux que j'ai pu avoir gain de cause, Capeebara restant injoignable.

Il n'en reste qu'il y a des dizaines de témoignages d'autres consommateurs abusées par ce vendeur peu scrupuleux, ayant joué sur la pénurie et dont les règlements par carte bancaire ont été perdus.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar justedroit » 25 août 2020, 16:25

Beau combat.
Et que sont devenues les deux éponges ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar valioud » 26 août 2020, 07:31

Les éponges ont été renvoyées puisque "non conforme à la description".

PayPal a même remboursé les frais d'envoi en lettre suivie.

Capeebara
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2021, 15:49

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar Capeebara » 12 avr. 2021, 16:14

Bonjour,

Je suis Mathilde, fondatrice de Capeebara. Je me permets de vous écrire concernant vos précédents commentaires au sujet de notre société.

Dans un premier temps je souhaite vous faire part de nos excuses pour cette expérience négative avec notre marque.

En effet, lorsque nous avons proposé des masques lavables en période de crise sanitaire nous avons été complètement débordés par les demandes, commandes... et avons été victimes de retard sur les acheminements (comme la plupart des entreprises mondiales). Nous avons fait face comme nous le pouvions et avons énormément travaillé pendant cette période pour que chaque client puisse recevoir sa commande. Mon mari et moi-même ainsi que notre équipe a travaillé parfois même la nuit et les week ends, au détriment de nos familles. Il y a eu, c'est certain, des "loupés" et nous en sommes complètement conscients et sincèrement désolés. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes malhonnêtes : si vous avez reçu une commande qui ne vous était pas destinée c'est simplement une erreur de notre part mais ce n'est en aucun cas un acte délibéré. D'ailleurs, chaque client qui a reçu des masques avec du retard a aussi reçu un bon d'achat de 10 euros (sans condition pour l'utiliser).

Je comprends donc que vous ayez pu être mécontent mais sachez que depuis nous avons recruté, que notre équipe répond aux demandes sous 48h, que chaque commande est expédiée sous 24h (une commande passée le matin est expédiée le jour même !). Nous nous appliquons chaque jour à donner le meilleur pour satisfaire nos clients.

Votre commentaire nous cause énormément de tort et ne reflète pas la réalit. Je suis sûre que si vous avez l'occasion de tester nos produits vous ne serez pas déçu ;). Aussi, nous aimerions vous demander de retirer/supprimer vos commentaires. Nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

Je reste à votre entière disposition par mail : [email protected] ou par téléphone : 0646705578.

Bien cordialement,

Mathilde de Capeebara

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar valioud » 24 avr. 2021, 15:45

Chère Mathilde,

Envoyer des éponges au lieu de masques pour gagner du temps et tenter d'éteindre le litige PayPal, c'est pour moi extrêmement [message modéré] surtout pendant cette période où la crise COVID était grave. J'ai détaillé mon parcours du combattant pour me faire rembourser.

Huit mois plus tard, quand la situation sanitaire se stabilise, vous vous réveillez pour vous plaindre ? Depuis cette affaire, je n'ai jamais eu aucune nouvelle, ni mot d'excuse de votre part. Encore moins un quelconque geste commercial.

Voilà la belle mentalité de votre entreprise qui a surfé sur la vague pour [message modéré] à coup de "comm" sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, cela a dû vous servir de leçon puisqu'il semble que vous ne vendiez plus vos masques "made in China".

Capeebara
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2021, 15:49

Re: Capeebara... tine ses clients

Messagepar Capeebara » 26 avr. 2021, 10:24

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Nous n'avons pas envoyé des éponges pour vous faire patienter...ca n'a aucun sens... si vous avez reçu des éponges, comme je vous l'ai expliqué c'est qu'il s'agit d'une erreur de notre part. Dans mon message précédent je vous fais part de nos excuses et elles sont sincères. Nous avons été obligés en pleine crise de trouver des solutions pour pouvoir continuer de payer nos salariés. Personne dans notre société n'a été au chômage partiel et je pense que c'est une bonne chose.

Nos masques sont toujours en vente sur notre boutique en ligne. Et nous avons eu beaucoup de retours positifs parcequ'ils sont de très bonne qualité. Ils viennent de Chine mais c'est un choix de notre part. En effet, les masques français sont cousus avec du tissus venant d'Asie...l'empreinte carbone est donc pire que celle des masques cousus en Chine. Je serai vraiment ravie de pouvoir vous expliquer ceci plus longuement par téléphone. Je suis joignable au 0646705578.

Je comprends que vous soyez fâché mais je vous demande d'être indulgent. Nous avons dû trouver des solutions rapidement pour survivre et nous avons fait notre maximum. Quand je vous dis que nous n'avons pas dormi et consacré tout notre temps à notre travail pendant cette période, c'est vrai. Nous n'avons pas surfé sur une vague, non, nous avons juste survécu. Je suis réellement navrée de savoir ce que vous pouvez penser et sachez que cela a un énorme impact sur notre moral.

Je ne me réveille pas 8 mois plus tard...je suis juste attentive au développement de notre entreprise et je vous avoue que votre commentaire nous cause du tort et comme je vous l'ai dit, il ne reflète pas la vérité. Je serai ravie de pouvoir vous faire bénéficier d'un geste commercial, cela vous permettrait de tester nos produits ;) Pouvez vous me contacter par téléphone ou sur mon mail personnel : [email protected]

J'ai vraiment hâte de pouvoir échanger plus longuement sur le sujet.

Mathilde

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus