FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Capacités (poids / charges) lave-linge ?

HisFrenchness
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2015, 14:36

Capacités (poids / charges) lave-linge ?

Messagepar HisFrenchness » 02 févr. 2015, 15:06

Bonjour,

Je dois acheter un nouveau lave-linge, j'ai donc lu les différents articles et tests du site UFC ... et j'ai ainsi appris/découvert qu'il y avait différentes valeurs de "capacités de chargement" selon le type de linge (!!!).
Je n'avais jamais vu ça avant (je suis peut-être complètement ignorant et/ou stupide mais ça me choque).

Dans ma famille, on lave quasiment que du synthétique et les valeurs sont très très différentes entre Coton et Synthétique pour toutes les machines testées.


J'ai cherché dans les articles, dans les tests ... et je n'ai pas trouvé à quoi cela correspondait (et la raison de ces écarts qui sont souvent de 2 ou 3 fois plus ou moins, et surtout qu'est ce que cela implique / veut dire).
J'ai peut-être mal cherché (je m'en excuse) mais cela me semble déterminant dans le choix d'un appareil si utile et si cher.

Du coup, je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer (ou me rediriger vers un site qui explique) :

- pourquoi il y a une telle différence entre Coton et Synthétique ? (à 80-90% on lave du linge synthétique)
- qu'est-ce qui arrive si on met + de poids ? (le but pour ma famille est de pouvoir mettre un maximum de linge dans la machine et d'en faire moins souvent ... actuellement, on en fait 2 par semaine dans une très vieille machine 5kg)

J'ai téléchargé les modes d'emplois de Samsung sur 2 modèles qui m'intéressent et ils indiquent sur les 2 :
"Évaluer la capacité de chargement : Ne surchargez pas le lave-linge, sans quoi votre linge ne sera pas lavé correctement. Utilisez le tableau ci-dessous afin de
déterminer la capacité pour le type de linge à laver."

Avec comme exemple pour un modèle :
Coton : 9,0 Kg
Synthétiques : 3,5 Kg

Du coup, je suis perplexe sur ces valeurs !

Merci pour vos réponses (et tant pis si je passe pour un ignorant :P)

PS : ah oui, aussi : du coup, comment savoir si on "peut" laver une couette dans un lave-linge de 9 kg par exemple ?

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: Capacités (poids / charges) lave-linge ?

Messagepar Laurent » 03 févr. 2015, 14:21

Bonjour,

Effectivement, tous les programmes de lavage d'une machine à laver ne sont pas prévus pour laver à capacité maximale. Notre guide d'achat Lave-linge fait référence à ce point.

Dans l'onglet "Caractéristiques" de notre test comparatif lave-linge, nous précisons systématiquement la capacité maximale de linge des programmes coton et synthétiques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HisFrenchness
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2015, 14:36

Re: Capacités (poids / charges) lave-linge ?

Messagepar HisFrenchness » 04 févr. 2015, 17:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, Laurent ... mais cela ne répond à pas à mes interrogations (désolé).

En effet, j'ai bien compris/vu/découvert ... sur votre site les différentes caractéristiques et capacité (comme je l'ai indiqué dans mon 1er post).

En effet, ici, on peut voir cette différence, par exemple (et qui est bien dans l'onglet "Caractéristiques", comme vous l'indiquez) :
http://test-comparatif.quechoisir.org/lave-linge-1448/samsung-wf80f5e0w4w-ecobubble-p168573/

Mes questions ne sont pas de savoir où trouver l'information sur les capacités des lave-linges ... mais plutôt de savoir ce que cela signifie ... pourquoi y a-t-il 2 capacités différentes selon le type de linge ?? et pourquoi un tel écart ?? (dans notre exemple : http://test-comparatif.quechoisir.org/lave-linge-1448/samsung-wf80f5e0w4w-ecobubble-p168573/ ... 8Kg vs 3.5Kg !!!)


C'est pour moi, complètement inexplicable, car je ne vois pas la raison de ces limitations (et de ces écarts si importants) et j'ai besoin de comprendre/savoir avant d'acheter mon nouveau lave-linge.


A titre de comparaison, pour imager ma pensée, voilà 2 analogies qui me paraissent représentatives de mon incompréhension :
- imaginons que vous achetez un nouveau disque dur de 500 Go pour votre ordinateur ... dans la notice il est indiqué que votre disque dur a bien une capacité de 500Go si vous y mettez des films ... mais attention : seulement 100Go si vous mettez des photos !
- pour rester dans l'absurde (de mes exemples farfelues pour imager mon pb) : vous achetez un monospace 7 places, et il est indiqué par le constructeur : 7 places si vous mettez des hommes mais seulement 3 places si vous mettez des femmes !

Vous voyez mon soucis ? Il peut et il y a certainement une explication rationelle ... mais je n'ai juste trouvé nulle part cette explication (le pourquoi du comment :) ).


Merci encore, si qq'un peut m'éclairer sur ce point :)

HisFrenchness
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2015, 14:36

Re: Capacités (poids / charges) lave-linge ?

Messagepar HisFrenchness » 17 févr. 2015, 19:49

Eh bien ! 1 réponse (si on peut appeler ça une réponse en 15 jours)

Et dire que j'ai payé pour accéder aux tests de UFC ... et je ne peux même pas avoir d'explications pour comprendre ... heureusement que je suis allé dans les magasins me renseigner ... et que j'ai commandé.

Très très déçu.

mda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2013, 12:46

Re: Capacités (poids / charges) lave-linge ?

Messagepar mda » 19 oct. 2020, 19:55

Bonjour HisFrenchness (et les autres),
J'arrive longtemps après la bataille mais je trouve votre question très pertinente et je comprends que vous ayez été déçu(e) du peu de réponses.
Je viens de découvrir avec une grande surprise moi aussi que la capacité d'un lave-linge est différente si on lave du coton ou du synthétique.... :roll:
Sur https://blog.ubaldi.com/maison/guide-programmes-lave-linge/, il est indiqué que c'est dû au fait que la fibre synthétique mouillée est plus volumineuse que le coton mouillé.
Ca fait quand même une sacré différence entre les 2 capacités et je me demande combien d'utilisateurs de lave-linge respectent ces recommandations !
Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus