FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cantines scolaires

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Cantines scolaires

Messagepar moderateur » 25 janv. 2005, 09:36

Tous les enfants ne sont pas égaux devant les cantines scolaires. Plats de qualité déplorable, recommandations non respectées, moyens financiers insuffisants… Les améliorations sont indispensables et possibles.

Moderateur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 25 janv. 2005, 21:43

C'est bien simple j'ai retiré ma fille de la cantine tellement la qualité etait douteuse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Cantines scolaires : le bouc émissaire de l'abandon parental

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 13:58

Il ne faut pas éxagérer non plus : les parents sont bien content de payer moins de 3/4 euros pour un repas qu'il ne peuvent ou ne veulent pas assurer!

Certes, ça n'a pas touours l'air bon, mais les cantines scolaires ont toutes des diététiciens qui participent à l'élaboration des menus il me semble.

C'est aux parents, ensuite, d'apprendre à leurs enfants de ne pas sytématiquement prendre les frites ou les pates en accompagnement, de ne pas systématiquement prendre le yaourt aromatisé ou la mousse au chocolat plutôt qu'un vrai fruit, de prendre une entrée au lieu de la laisser. Mais est ce qu'ils le font? Franchement sans mentir??????

Mais il n'y a quasiment aucun parent au monde qui assure à leur enfant une véritable information concernant les aspects nutritionnel des aliments...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires : le bouc émissaire de l'abandon parental

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 14:40

c'est ben vrai ça

ce qui me soucis le plus, c'est que les cantines et les moyens associés dépendent des mairies, alors suivant la capacité du maire a anticiper la situation (le développement de sa municipalité) on se retrouve dans des situations acceptables ou bordéliques.

Là à nouveau on retrouve les parents: dans les association de parents d'élève sur une commune de 6000 habitants avec 400 enfants scolarisé, l'ape a 20 adhérents; domages les élèves ne votent pas.

Les 20 adhérents n'ont a mons avis pas suffisament de poids, d'autant plus que l'ape reçoit 2000 euros de la mairis anuellement...

Les parents se déchargent sur les cantines sachant qu'ils n'ont pas non plus veillé au grain; quand au maires il gère sa fonction politique et privilégie (là je me fais l'avocat du diable) le 3ieme âges (là c'est des voies) plutôt que les enfants.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires : le bouc émissaire de l'abandon parental

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 17:23

C'est facile de se plaindre sans jamais participer.
Vous pouvez aller manger à la cantine quand bon
vous semble, pour "voir". Ille suffit de prévenir le
matin que vous viendrez déjeuner à midi.
Vous pouvez également assisiter aux "réunions de
cantine" : dans l'école de mes enfants, elles
réunissent, trois fois dans l'année, le conseiller
principal d'éducation du collège, la directrice du
primaire, les parents qui le souhaitent, un-e
représentant-e de la société qui prépare et livre les
repas, parfois la diétiéticienne (on peut demander sa
présence) et les enfants délégués de chaque classe
du collège.
Pour ma part, j'ai demandé en fin d'année dernière
que de la soupe soit servie, au moins une fois par
mois, à la cantine. Résultat : application depuis la
rentrée, dans toutes les cantines que dessert cette
société (meme dans d'autres départements !)! Mes
enfants m'en veulent, mais moi, je ne suis pas peu
fière d'etre arrivée à cela !
D'autant plus, qu'après trois années de militantisme
tetu de ma part, l'instit m'a dit que ça y est, la collation
du matin est supprimée en maternelles. Et
l'après-midi, plus rien n'est servi non plus : le gouter
est pris à la maison ! Là aussi, je suis fière de moi !

Mais pour voir les choses changer, faut se relever les
manches.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 20:55

Le constat de "douteux" a été fait sur quelles bases ?
pensez vous mieux maitriser la qualité des produits que vous acheter ? si oui , Bravo !

dans tous les cas , si l'enfant peut prendre son repas chez lui , c'est bien mieux pour lui : partager tous ses repas quotidiens avec les siens dans le respect de l'équilibre alimentaire devrait être le repère de base : on l'oublie un peu trop !!!!

quand on sait que la part réservée à l'alimentation dans les dépenses du ménage se réduit d'années en années et atteint actuellement tout juste 14% ,.......
le doute est permis à tous les niveaux !!!

Si votre cantine dépend de votre mairie , il vous appartient de demander des comptes sur le respect de l'équilibre alimentaire et sur la traçabilité des produits .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires : le bouc émissaire de l'abandon parental

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 21:05

je partage totalement votre point de vue : les collectivités se doivent de faire un effort pour une prestation de qualité mais, force est de constater que les 4 repas servis par semaine sont bien peu dans l'éducation alimentaire de l'enfant : tout le monde ( ou presque !) connait les grandes régles d'hygiène alimentaire mais personne ne les applique !
La collectivité ne peut rien sans la famille .
Idem pour la collation du matin : il est prouvé qu'elle est néfaste pour l'enfant et pourtant , bon nombre d'enseignants l'ont maintenue !
Alors faire apprécier crudités , légumes verts et autres plats de ce type 1 à 2 heures après avoir fait une collation pain , confiture , chocolat...Ne révons pas !!!!!!!!!!!!!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

education parentale dietetique

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 22:08

sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?
mes parents m'ont toujours explique pourquoi manger telle chose plutot que telle autre (j'ai 32 ans), je fais pareil avec mes enfants, et beaucoup de gens autour de moi en font autant.
=========
Le 26/01/2005 13:58:38, visiteur a écrit:
il n'y a quasiment aucun parent au monde qui assure à leur enfant une véritable information concernant les aspects nutritionnel des aliments...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 22:49

je fais partie d'une assos de parents d'élèves et depuis cette année je fais partie du comité de restauration.
constat: le (la) diététicien(ne) est là pour assurer une caution du concessionnaire et pour rien d'autre.
J'ai du me battre seul contre la société de restauration, la diéteticienne et le personnel municipal de cantine pour faire supprimer la mayonnaise et le ketchup servie avec les frites en maternelle!! J'ai eu gain de cause quand j'ai argumenté sur le fait que ce n'était pas à la restauration scolaire de créer des habitudes alimentaires favorisants le fast food.

Je me bats pour moi et pour qq parents, c'est vrai que la grande majorité est prompte à gueuler contre les menus mais n'inculque aucune notion alimentaire à leurs enfants. Combien même favorise les légumes dans les repas familiaux? Mais la désafection des familles ne s'arrête hélas pas à l'alimentation.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires : le bouc émissaire de l'abandon parental

Messagepar visiteur » 26 janv. 2005, 22:57

assez des gens qui ont pour métier de faire la morale ou culpabiliser les parents ou autres, moi je travaille dans 1 école en tant que surveillant de cantine forte heureusement je suis dans une ville riche qui soigne bien les enfants de la commune de tout point de vue, je suis témoin de malnutrition d'une petite quantité des enfants,mais attention c'est là que nous les surveillants et enseignants et personnel de cantine avons un rôle à jouer. le secret c'est la patience avec ces enfants là et non la culpabilisation de ces enfants là ni la dévalorisation de leurs parents.
marre marre marre de juger les gens et vous monsieur ,madame qu'avez vous fait de positif face à ces enfants ou ces problèmes là.laissez moi vous dire vous faite partie des pessimistes et râleurs qui abaissent ses enfants là avec leurs situation de famille également.justement certaine malbouf vient des situation critique des parents, n'est ce pas là votre rôle ainsi que nous autres de faire connître à ces enfants la autre chose qu 'ils n'ont pas la chance d'en manger chez eux.mais pour cela nous n'avons pas besoin des défaitistes comme vous!!!!
dans notre école nous somme passé de 7 cas grave à 2 cas et encore ces dernièrs sont en bonne voie grâce à un travail et solidarité d'équipe surveillant,ensignant et personnel de cantine.
et sachez que sur ces 7 cas nous avons eu 5 cas de famille défavorisé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cantine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus