FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CAMELOTE LG et SAV indigne (BUT et LG)

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **

CAMELOTE LG et SAV indigne (BUT et LG)

Messagepar totor50 » 08 juil. 2024, 10:36

Bonjour,
Je poste ce message pour donner mon expérience avec la marque LG et son SAV qui, comme mon titre l'indique, posent probleme.

Tout d'abord, la qualité LG:
Nous avons acheté un lave linge LG F82D13WHS chez BUT le 6 juin.
Je l'ai installé le 8 juin et le 19 juin, elle affiche un code erreur et ne vidange plus. Soit 11 jours avec seulement quelques machines (tout au plus 5 ou6).
Plus de vidange veut dire vidange à la main (avec une evacuation au ras du sol et donc une inondation de la buanderie quoiqu'on fasse).
On a tout essayé (avec la galère citée ci-dessus à chaque fois).

puis, la qualité des SAV (BUT et LG):
Le sav BUT a été contacté le 22 juin (J'ai bien un email retraçant cette demande de réparation et de mise en conformité (*)). J'envoie également un email à LG sur mon mécontentement de la qualité douteuse de leur produit (après avoir enregistré mon produit sur leur site).

C'est le service client de LG qui me rappelle dès le 24/06 et pose un disgnostic à distance ( :?: mais bon ils connaissent la mauvaise qualité de leur produit, me dis-je...) et m'annonce commander une pièce (pompe de vidange?). Je me dis, ça a l'air d'aller vite au SAV de LG.

Mais une semaine après, je ne vois toujours rien venir. Je les recontacte (difficilement) et on finit par me dire que la pièce a été livrée le 29 juin et que je devrai être rappelé.

J'attends donc encore mais en milieu de semaine, toujours aucune nouvelle donc je rappelle.
On atteste que le suivi colis indique une livraison au service réparatioon le 29/06 et face à mon insistance, on me donne le numéro du service pour m'enquérir d'un RDV.
J'appelle et on me dit que la pièce n'est pas arrivée!!! :roll:

Je recontacte le service client LG pour leur indiquer que quelqu'un raconte n'importe quoi et que ce n'est pas normal de mépriser ainsi le client empêché (LG neuf en panne).

Nous sommes le 8 juillet. Un appel ce jour me fait decouvrir qu'en fait, la pièce est arrivee le vendredi 5 juillet. Merveilleux (apparemment livrée par coursier à vélo!!!) :(

Commançant à trouver le temps long, je décide de m'enquérir d'un RDV (je n'ai pas envie d'attendre une semaine de plus puis encore probablement une semaine de plus (voire plus) pour planifier une réelle venue.

J'appelle donc un 3eme numéro (que l'on m'a donné) où on atteste que les pièces sont arrivées (merveilleux!!!) mais qu'il est impossible de planifier un RDV (il faut que j'attende qu'on me rappelle).

Bref, je suis toujours au même point : dans la galère et l'attente

Constatation

SAV BUT inexistant : il ne m'a jamais rappelé (*). Ayant rappelé le SAV But la semaine derniere (vu les délais et le manque d'information), la personne était étonnée de découvrir que lors de mon appel du 22/06 on ne m'ait pas dirigé par le Service Client LG : on m'a dit ce jour là qu'on me rappelerait (*) et c'est ce que j'ai cru en recevant l'appel du SC LG le lundi suivant mais non (LG indique n'avoir eu aucun lien avec le SAV BUT (selon eux, ce serait ma demande sur le site de LG qui serait déclencheur de la procédure)).
Contact Service client LG qui semble bien au début mais vite, nous sommes vite confrontés à un SAV (probablement débordé), très détaché des problématiques clients et où les colis (pièces pour rééparation) mettent 2 semainespour arriver ... Et après les délais à rallonge pour rappeler et planifier :
Cela indique avec quelle mesure (médiocre) LG prend en compte les clients mis en difficultés par la mauvaise qualité de ses produits

Bref, LG, passez votre chemin ou croisez les doigts qu'il n'y aura jamais de panne!

(*) But étant le vendeur, et vue la tournure des évènements, j'ai envoyé par LRAR une mise en demeure de me remettre en conformité le produit acheté dans les 30 jours depuis ma déclaration de panne. Le 23 juillet, je le relance pour soit un remboursement soit un échange.

Ah oui, j'ai quand même une question: si on me proprose un RDV réparation (ce qui ne veut pas dire qu'elle sera réparée) après les 30 jours, que dois je faire selon vous?

refuser et demander la résolution du contrat (30 jours dépassés) ou je suis contraint d'accepter (et ainsi, il est facile pour les enseignes de contourner le code de la consommation)?

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: CAMELOTE LG et SAV indigne (BUT et LG)

Messagepar totor50 » 11 juil. 2024, 16:59

Pour alimenter le suivi de ma situation.

J'ai eu un coup de fil de SFG ce mardi, SFG est semble-t-il le prestataire de réparation mandaté par LG.

Il me propose le 17 juillet au plus tôt...Et encore, j'ai parait-il de la chance...

Donc le 17 juillet entre 8h et 17h00 (on dirait une livraison hypothétique d'un colis), un technicien muni de la pièce (qui a mis 15 jours pour arriver) va venir. Espérons qu'il ne se perde pas (comme le colis)...

Je ferai un bilan une fois la réparation effectuée.

Même si, de toutes façons, quoiqu'il arrivera, je suis passablement échaudé par le peu de célérité de LG pour réparer une machine neuve (et probablement pour tout appareil fusse-t-il ancien)). Je n'attends plus grand chose de LG, sa qualité et son service idoine.

Cette histoire avec cette marque nous aura couté des dizaines d'euros et beaucoup de temps perdu à attendre dans un (lassant) Lavomatique que soit lavé le linge familial loin d'une machine LG neuve qui traine dans la buanderie et qui ne fonctionne déjà plus au bout de quelques lavages.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar totor50 » 23 juil. 2024, 15:51

Bonjour,

Le réparateur est venu et a bien discerné la pièce incriminée (moteur de pompe de vidange).

Il avait bien reçu la pièce de rechange mais, à notre grande stupeur, celle-ci était cassée dans le colis.

Normal quand il s'agit d'une pièce (avec beaucoup de plastique) recouverte d'un simple et très léger papier à bulles et qui a été trimballé durant 15 jours on ne sait où...

Encore le sérieux de LG!!!

Heureusement, le réparateur est un débrouillard et à partir des deux pièces cassées, il en a reconstitué une fonctionnelle (reste à savoir jusqu'à quand).

La machine neuve de moins de 15 jour de fonctionnement avant panne refonctionne désormais et là aussi, se pose inévitablement la question : jusqu'à quand?

"Chat échaudé craint l'eau froide..."

Bref, jusqu'au bout LG m'aura fait suer.

madoux1968
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar madoux1968 » 10 déc. 2024, 10:24

Problème Frigo LG

J'ai acheté un Frigo LG modele GTD7850PS1 le 25 septembre. Vers le 20 novembre soit à peine
moins de deux mois après l'achat, je constate qu'il y a une fissure d'environ 15 CM le long du balconnet. Je contacte Boulanger saint Pierre des corps près de Touirs, ils me disent le balconnet n'est pas garanti, essayer de voir LG.

Je contacte LG par tél, ils me disent , et une fois aprés avoir envoyé les documents (photos du balconnet), j'ai la réponse rapide du service client:
Suite à l'étude de votre dossier par l'un de nos experts, nous sommes au regret de ne pas pouvoir prendre en charge votre Balconnet.En effet, le balconnet fait partie des exclusions de garantie.

En gros il faut que je commande le balconnet à 66 Euros. Bref on n'a pas frappé le balconnet avec un marteau. On a posé ce qu'on pose dans une porte de frigo: bouteille d'eau, pot de moutarde, pot de confiture, mais apparemme,nt c'est trop lours pour le plastique de LG...

Bref j'aimerai savoir avec quel type de plastique leur balconnet est fabriqué. Franchement, c'est quoi la qualité LG??? Exclure les pièces fabriquées par LG de la garantie est ce normal? Ces exclusions de garanties dans leurs conditions générales de vente, ne sont - elles pas des clauses abusives?
Bref je voulais partager avec les lecteurs ma nouvelle experience avec LG.
Si le service client LG souhaite rectifier le tir ce n'est jamais trop tard, ils peuvent retrouver ma facture (nom acheteur AFARA prénom : Imad, ref code achat facture Boulanger 0001204234)

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 10 déc. 2024, 10:56

Ces exclusions de garanties dans leurs conditions générales de vente, ne sont - elles pas des clauses abusives?

Bonjour,

Il n'est pas inutile de rappeler que la garantie légale s'impose au vendeur dès que le client lui a signifé - par lettre recommandée avec avis de réception - qu'il la met en oeuvre pour obtenir la mise en conformité du produit présentant un défaut (réparation ou remplacement au choix du client) .

Le vendeur est le seul interlocuteur du client.
C'est au vendeur de régler le problème dans les 30 jours et sans aucun frais pour le client.

Un peu de lecture :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Une lettre-type :
https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave-linge »